mardi 27 septembre 2011

CINÉMA Doc Circuit Montréal : 3 nouvelles initiatives

On annonce trois nouvelles activités professionnelles dans le cadre de la 7e édition qui se tiendra du 14 au 16 novembre 2011 pendant les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).


Doc Lab

Encadré par une équipe d'experts en cinéma et en médias interactifs, le Doc Lab est un atelier intensif de 3 jours qui permettra à 12 participants d'explorer l'idéation et la création de documentaires sous ses nouvelles formes. En équipe de 4, les participants seront invités à développer une idée de webdocumentaire, de serious gaming ou de documentaire transmédia qui sera présentée par la suite à un panel de professionnels de l'industrie lors de la dernière journée du Lab. Cet atelier pratique permettra d'explorer les mécanismes de création propres à ces différents types de production. Le Doc Lab se tiendra les 10, 11 et 12 novembre prochain.

Le Doc Lab est une initiative de Doc Circuit Montréal, développée en collaboration avec Espace Infusion de L'inis et soutenue par l'Office national du film du Canada, le Fonds Bell et le Conseil des arts du Canada.

Bourse d'aide au développement d'un long métrage documentaire
Doc Circuit Montréal, en collaboration avec la compagnie de production EyeSteelFilm, présente un nouveau concours de pitch à l'intention des réalisatrices et réalisateurs indépendants canadiens. Assortie d'une bourse de développement de 20 000 $, cette nouvelle initiative a pour but de soutenir la recherche et la scénarisation d'un long métrage documentaire. EyeSteelFilm est à la recherche d'un projet documentaire d'auteur pour le grand écran ayant un potentiel de rayonnement à l'international. Cinq finalistes seront sélectionnés pour présenter leur projet le 15 novembre prochain dans le cadre de Doc Circuit Montréal.

Pitch en ligne Cuban Hat

Vous avez une idée exceptionnelle de projet documentaire? Participez au concours de pitch en ligne Cuban Hat et courez la chance de produire votre projet grâce au soutien du grand public et du milieu documentaire. Ouverte à tous les créateurs canadiens, cette nouvelle initiative offre aux cinéastes la possibilité de tester leurs idées et de voir leurs projets bénéficier de financement participatif. Les créateurs sont invités à envoyer une vidéo de 3 minutes présentant leur idée de projet documentaire — toutes formes confondues. Les vidéos seront mises en ligne sur le site web du Cuban Hat Project et le public sera invité à voter et à contribuer en argent ou en services pour leur projet favori. Cinq finalistes seront sélectionnés et invités à présenter leur projet devant public lors de la soirée de clôture de Doc Circuit Montréal le 16 novembre prochain.

Pour plus d'informations ou pour s'inscrire, visitez le site web
http://www.ridm.qc.ca/fr/docircuitmtl/activites .


À propos de Doc Circuit Montréal

Depuis 2004, Doc Circuit Montréal propose un programme intensif de rencontres d'affaires et d’ateliers professionnels. L'événement, qui rassemble les décideurs les plus influents de l'industrie, réunit chaque année plus de 300 professionnels autour de projets novateurs et d'enjeux actuels du milieu documentaire. 

Calendrier CINÉMA

RIDM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire