mardi 27 septembre 2011

MUSIQUE : L'automne contemporain au Vivier


INNOVATIONS EN CONCERTS PRÉSENTE ANDREA YOUNG :
ENTRE LA RÉSONANCE ET LE BRUIT Vendredi 30 septembre 2011 • 20h30 • La Sala Rossa
Dans le cycle d’œuvres VOICE/wire 01, colligé par Andrea Young, l'idée d'une chanson est érodée puis reconstruite. Le traitement numérique est utilisé pour trouver un monde sonore fragile, entre grâce et maladresse, la résonance et le bruit. Une confrontation entre la musicalité et les processus informatiques aléatoires.

ARTISTE : Andrea Young, voix, ordinateur
PROGRAMME : André Cormier, En Monochrome (2008, voix et traitement) • Hector Bravo Benard, Pink Noise (2004-05, voix) • Andrea Young, Puisque je suis fumeux (2011, voix et traitement) • Andrea Young, ’T Tijnk (2007, voix et traitement) • Juan Parra Cancino, Tu Recuerdo Manda (2007, voix et ordinateur) • Cassandra Miller, Andrea Young, Falling (2009, voix et traitement) • Agostino Di Scipio, Audible Ecosystemics No.3b (2004-05, voix et traitement) • Andrea Young, Insatisfecha (2010, voix et traitement).

CONSTANTINOPLE PRÉSENTE CHANTS DE L’AUBE Lundi 3 octobre 2011 • 20h00 • Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau 

Constantinople longe les chemins de la route de la soie vers l'Inde et recrée un univers sonore où l'écho d'un dialogue intense entre les musiques d'Iran et d'Inde du Nord vous portera dans des lieux imaginaires. Les poèmes sublimes de Kebir et de Amir Khosrow reprennent vie à travers les chants et les improvisations inspirés des musiciens. Les invités Indiens Dhruba Ghosh, l'un des virtuoses du sarangi (instrument à cordes frottées), et Ravi Naimpally aux tablas, se joindront à l'ensemble. Le compositeur Sandeep Bhagwati signe une nouvelle œuvre présentée en première pour l'occasion.

ARTISTES : Constantinople (Kiya Tabassian, sìtar, chant; Ziya Tabassian, tombak, dayereh, percussions; Pierre-Yves Martel, viole de gambe; Dhruba Ghosh, sarangi, chant; Ravi Naimpally, tablé)

BRADYWORKS PRÉSENTE LA GUITARE SELON... Samedi 8 octobre 2011 • 20h00 • Chapelle historique du Bon-Pasteur

Un projet de déconstruction et remix de la guitare, instrument archétype du 20e siècle. Le guitariste Tim Brady et ses collaborateurs repensent l’instrument de A à Z

ARTISTE : Tim Brady, guitare électrique
PROGRAMME : Tim Brady, 12 miniatures • Jean Piché, création • Olivier Girouard, création • Martin Messier, création

RÉSEAUX DES ARTS MÉDIATIQUES PRÉSENTE AKOUSMA (8)Mercredi 12 octobre 2011 • 20h00 • Usine C

Akousma (8) nous plonge à nouveau cœur de l’électroacoustique, avec des œuvres de Pierre-Yves Macé et Roger Tellier-Craig.

CODES D'ACCÈS PRÉSENTE ONE, DEUX, HAROM ! Jeudi 27 octobre 2011 • 20h00 • Salle de concert — Conservatoire de musique de Montréal

Quatrix est un tout nouveau quatuor montréalais dédié au répertoire pour deux pianos et percussions. Avec sa Sonate pour deux pianos et percussions, Béla Bartók créait un nouveau type de quatuor qui se développera de façon fulgurante et éclectique jusqu’à nos jours. Parce qu’il n’y a pas de changement sans permanence, ni de tradition sans transformation, le programme présentera l’œuvre fondatrice de Bartók jumelée à des pièces de George Crumb ainsi qu'à une création du compositeur Québécois Georges Dimitrov, commandée par Codes d’accès. Un rendez-vous percutant!

ARTISTES : Quatuor Quadrix avec Jean-Fabien Schneider, piano • Irina Krasnyanskaya, piano • Corinne René, percussions • Julien Compagne, percussions
PROGRAMME : George Crumb, Music for a Summer Evening (Makrokosmos III) (1974) • George Dimitrov, (2011, création) • Béla Bartòk, Sonate pour deux pianos et percussions (1937)

SIXTRUM PRÉSENTE HISTOIRES DE GESTESLundi 7 novembre 2011 • 20h00 • Salle de concert — Société des arts technologiques [SAT]

L’ensemble à percussions Sixtrum continue d’explorer l’extraordinaire univers sonore de la percussion et s’intéresse ici aux compositeurs qui utilisent le geste comme élément constitutif des œuvres. Place aux sculptures sonores «live»!

Curieusement, nombre d’entre elles jouent avec le geste silencieux, ou aux confins du silence, comme les pièces de Myke Roy et de Gilles Mottet. Le néo-zélandais David Downes utilise quant à lui le son créé par des bambous et des rhombes qui fendent l’air. Le compositeur américano-australien Erik Griswold amène les interprètes à expérimenter différents gestes d’émission de sons, utilisant des fils tendus, attachés aux baguettes des percussionnistes. Et le Français Bruno Giner utilise la frappe pure et puissante, quasi chorégraphique et hautement virtuose, de six percussionnistes jouant sur des instruments à peaux.

PROGRAMME : Myke Roy, Pierre qui roule n’amasse pas paraddidles gather no moss (2009) • Gilles Mottet, Jeux de miroir (2011, création) • Erik Griswold, Strings Attached (1999) • David Downes, Painting with Breath (2000) • Thierry De Mey, Pièces de gestes (2008, création canadienne) • Bruno Giner, Mémoires de peaux (2011, création)

ARTISTES : Sixtrum : João Catalão, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Sandra Joseph et Fabrice Marandola

LA SMCQ PRÉSENTE CHUTES LIBRESJeudi 10 novembre 2011 • 20h00 • Salle Pierre-Mercure – Centre Pierre-Péladeau
De la création musicale à la création chorégraphique, la SMCQ sort tout son arsenal artistique. Un concert rempli de créations de pièces de compositeurs québécois, dont une de la compositrice Ana Sokolović, à qui le milieu musical rend hommage cette année.

ARTISTES : Ensemble de la SMCQ. Walter Boudreau, chef
PROGRAMME : Darius Milhaud, La création du monde (1923, pour dix-huit musiciens). Ballet chorégraphié par Marc Boivin • Vincent-Olivier Gagnon, MicroSentimenTonalité (2011, création, pour trois clarinettes, trois altos, trois cors, trois tubas et piano à quatre mains accordé en 1/16 de ton. Commande : SMCQ, avec l’aide du CAC) • Ana Sokolović, Hymne d’Orford (2011) • Julien-Robert Legault Salvail, Chute libre (2009, flûte, clarinette basse, trompette, piano préparé, vibraphone, deux violons, alto, violoncelle, traitement et vidéo) • Alex Pauk, Musiques immergées (2011, création, pour vingt-sept musiciens. Commande : SMCQ) • Ana Sokolović, Ciaccona (2002, Ensemble)

SUPERMUSIQUE PRÉSENTE PLANS D’IMMANENCESamedi 3 décembre 2011 • 20h00 • Chapelle historique du Bon-Pasteur

Pierre-Yves Martel présente une œuvre qui révèle avec subtilité son exploration des concepts et de l’idée du baroque. Inspiré de la pensée du philosophe Gilles Deleuze, Plans d’immanence propose une partition dessinée avec précision qui laisse une place importante à l’expression créatrice de ses interprètes. Pierre-Yves Martel s’entoure ntouré de musiciens spécialisés en musique ancienne et actuelle.

ARTISTES : Ben Grossman, vielle à roue • Amy Horvey, trompette baroque • Terri Hron, flûte à bec • Pierre-Yves Martel, viole de gambe • Kim Myhr, guitare baroque
PROGRAMME : Pierre-Yves Martel, Plans d’immanence (2011)

IN EXTENSIO PRÉSENTE MORPHOSEMardi 6 décembre 2011 • 20h00 • La Sala Rossa

Tout se forme, se déforme, se transforme, mute, transmute et se transfigure. Le compositeur manipule l’intangible; l’interprète rend visible l’invisible. Place à la chimie entre sons acoustiques et sons de synthèse.

ARTISTES : In Extensio
PROGRAMME : Jean-Claude Risset, Attracteurs étranges (1998, clarinette et bande • Michel Frigon, Axma (2008, flûte alto et bande • Kyong Mee Choi, Sublimation (2004, marimba et bande) • Yiorgos Vassilandonakis, Vertices (2008, flûte, clarinette et vibraphone

LE VIVIER, Carrefour des musiques nouvelles

«C’est dans nos mains que réside le futur de la musique» - Cette citation du compositeur québécois Claude Vivier a inspiré le regroupement et son action pour le rayonnement des musiques nouvelles.

Calendrier Opéra, Musique classique et contemporaine
Saison LeVivier
LeVivier.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire