mercredi 14 septembre 2011

DVD : série remastérisée, JANE EYRE de Charlotte Brontë

JANE EYRE, série remastérisée en coffret DVD


Vient de sortir en DVD la version remastérisée de la courte série adaptée en cinq épisodes d'une heure du chef-d’oeuvre romantique de Charlotte Brontë.

JANE EYRE

Ce classique intemporel de la littérature anglaise raconte l'histoire d'une orpheline de 10 ans mise sous tutelle d'une tante qui, sitôt la porte fermée, oublie sa promesse de l'élever comme sa propre fille, surtout que la fillette est «passionnée»... qualité interdite dans l'Angleterre de l'époque. Ses cousines la dénigrent tout comme son cousin qui l'accuse hypocritement et va même jusqu'à la battre. Jane Eyre se voit donc envoyée dans un pensionnat mais pas avant que la tante ait passé devant elle le message acerbe au précepteur sur son mauvais caractère...

Gentillesse et manipulation corrosives
Bref, sa vie débute difficilement, en plus que le précepteur de l'institution d'enseignement en question revient périodiquement pour l'humilier et la casser, interdisant par exemple aux filles de sa classe de lui parler sous aucun prétexte. La gentillesse des Anglais, parfois on dirait une légende bien surfaite...

Finalement, elle a tout de même pour elle sa passion et sa sincérité, ce qui amène l'institutrice à faire enquête et à vite l'absoudre de toutes les mauvaises qualités que le bitchage féminin et masculin lui avait indignement et injustement collé au front et à toute sa personne.

Puis, au fil des ans et de ses excellents résultats scolaires, elle finit par si bien s'y trouver qu'elle devient elle-même institutrice sauf qu'à la longue, elle finit par s'y ennuyer.

Comme elle se demande comment trouver un nouvel emploi alors qu'elle n'a aucune famille noble ou bourgeoise ni même aucun ami, elle décide de faire paraître une petite annonce qui l'emportera vers un grand château dont le maître ressemble à une génération près à l'ancien précepteur... Il a lui-aussi son histoire... Mais comme elle le trouve beau et....


EXTRAITS DE DIALOGUES 

« Si les gens sont gentils et obéissants avec ceux qui sont cruels et injustes, les méchants vont gouverner le monde ; ils n'auront peur de rien et ça ira de mal en pis ! »

« J'ai compris qu'il l'épouserait pour son rang et sa fortune, mais je n'étais pas jalouse »

« J'aurais été un berger bien insouciant si j'avais laissé un agneau... mon agneau favori si près de l'antre du loup sans rien faire pour l'en protéger. »

« ... et des milliers se révoltent en silence, en particulier les femmes. »


Les acteurs principaux
Zelah Clarke dans le rôle iconique de Jane Eyre et Timothy Dalton, un ancien James Bond, dans celui du châtelain.

Passion amoureuse difficilement acceptable entre classes sociales
La passion trouble de ce couple inoubliable de la littérature anglaise révèle une histoire d’amour intemporelle, tellement juste dans ses comportements qu'elle marque tout autant les gens d'aujourd'hui, plus d’un siècle et demi après sa parution. Le roman a d’ailleurs été traduit en plus de 30 langues !

Pour amateurs de séries d'époque et de littérature classique
Les images remastérisées, les performances enlevantes du duo Clarke-Dalton et les superbes décors et costumes de l’Angleterre victorienne font de JANE EYRE un classique indémodable. !

L’AUTEURE
Charlotte Brontë, fille de pasteur à l’existence mélancolique, est aujourd’hui considérée comme une figure éminente de la littérature anglaise. Malgré son statut de femme sans moyen à l’époque victorienne, époque terriblement restrictive pour les femmes, elle réussit à trouver des éditeurs pour ses poèmes et ceux de ses soeurs, sous des pseudonymes masculins. De surcroît, elle parvient à faire publier son deuxième roman JANE EYRE en 1847, rencontrant un succès immense tout en faisant scandale à cause du personnage de Jane, une des premières héroïnes résolument modernes et indépendantes d’esprit.

Ce coffret de 2 DVD en version française d’une durée de 4 heures est offert chez IMAVISION.COM au coût de 22,95 $ et en magasin.

Livres, CD, DVD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire