jeudi 1 septembre 2011

CINÉMA : Les RIDM, une centaine de films et nombreuses activités à Montréal et à Québec.

La 14e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) aura lieu du 9 au 20 novembre prochain. Une sélection d’une centaine de films et de nombreuses activités parallèles seront proposées dans plusieurs salles à Montréal et suivies d’une reprise à Québec.

On pourra y découvrir les grands titres de l’année festivalière, tels que Position Among the Stars de Leonard Retel Helmrich, Prix spécial du jury documentaire à Sundance et Meilleur long métrage à IDFA, ou encore Dragonslayer de Tristan Patterson, Meilleur documentaire à South by Southwest et Hot Docs.
La sélection canadienne comptera également des films très attendus, comme Les États-Unis d’Afrique de Yanick Létourneau, portrait de musiciens hip-hop africains militant pour la justice sociale, et Inside Lara Roxx de Mia Donovan, chronique sans artifice de la descente aux enfers d’une actrice porno montréalaise ayant contracté le VIH sur un tournage.
Trois rétrospectives d’envergure compléteront la sélection officielle. D’abord, les RIDM rendront hommage au célèbre cinéaste américain Frederick Wiseman, avec la présentation d’une dizaine de ses films les plus marquants. L’œuvre de Jørgen Leth, incontournable figure du cinéma danois et auteur de The Five Obstructions avec Lars von Trier, sera également à l’honneur. Enfin, le public pourra découvrir l’une des plus grandes cinéastes tchèques, Helena Třeštíková, lauréate de deux prix pour son film Katka lors de la dernière édition du festival.

Une dizaine de prix récompenseront les meilleurs films à l’issue du festival, dont un tout nouveau prix bien particulier, le « Prix des détenues », remis par un jury constitué de cinq résidentes de l’Établissement de détention Joliette.


Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les RIDM offrent chaque année au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents. La programmation complète sera dévoilée le 26 octobre 2011.

 
ridm.qc.ca

facebook <http://www.facebook.com/pages/RIDM/116886871836>
twitter <http://twitter.com/RIDM>


RIDM 

Calendrier CINÉMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire