mercredi 24 avril 2013

Protégez-Vous, tablettes et tests

Une excellente nouvelle pour Protégez-Vous en ce 24 avril 2013 :  Protégez-Vous a rejoint l’élite mondiale en matière de tests de produits et est officiellement devenu,  le 1er avril dernier, membre de l’International Consumer Research and Testing (ICRT), un organisme qui regroupe plus de 35 organisations de tous les continents essentiellement dédiées à la réalisation de tests de produits de consommation. Protégez-Vous profite de la sortie de son dossier du mois de mai, un test de 31 tablettes électroniques réalisé en collaboration avec l’ICRT, pour annoncer aux consommateurs québécois qu’avec cette adhésion l’organisme sera désormais en mesure de leur offrir encore plus de résultats de tests, et ce, sans compromis sur la qualité. Pour adhérer à l’ICRT, Protégez-Vous a dû cesser la publication des messages institutionnels ou sociétaux dans ses pages et sur son site Web. En plus des tests effectués par les organismes membres, Protégez-Vous pourra inclure dans ses projets des produits spécifiques au marché québécois.

PROTÉGEZ-VOUS, MAI 2013

Test de 31 tablettes électroniques



Plus de 128 millions de tablettes ont été vendues dans le monde en 2012, soit 78 % de plus que l’année précédente! Pour suivre cette industrie en pleine croissance, l’édition de mai de Protégez-Vous propose une analyse de 31 tablettes, en plus d’offrir de précieux conseils d’achat qui permettront aux futurs utilisateurs de bien cibler leurs besoins avant de commencer à magasiner.

Protégez-Vous a donc testé des tablettes électroniques vendues au Canada et dont le prix varie entre 110 et 630 $. Plus de 230 critères d’évaluation ont été regroupés en sept catégories : qualité générale de l’appareil, navigation Web et fonction courriel, options multimédia, facilité d’utilisation, qualité de l’écran, performance de la pile et options de sécurité et de sauvegarde. Pour ce test, réalisé en collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), Protégez-Vous a fait table rase de ses derniers tests de tablettes pour évaluer un plus grand nombre de modèles à l’aide d’un nouveau protocole permettant de pousser l’analyse plus loin.

Résultats : Apple toujours en tête
À la lumière des résultats, sept modèles se démarquent du lot et obtiennent la mention «meilleur choix» de Protégez-Vous. Se trouvent dans cette liste les trois tablettes d’Apple (iPad avec écran Retina, iPad 2 et iPad mini), la Surface RT de Microsoft, la VivoTab RT d’Asus, la Transformer Pad Infinity TF700T d’Asus et la Google Nexus 10 de Samsung.
www.protegez-vous.ca/tablettes

Bons produits à bons prix ?
Avec un tel engouement pour les tablettes, il ne faut pas s’étonner que plusieurs fabricants aient été tentés de se lancer dans la production d’appareils à bas prix. Par contre, les tests de Protégez-Vous révèlent qu’aucun modèle de plus de 8 po offert à 300 $ ou moins ni aucun modèle de 8 po ou moins vendu sous la barre des 150 $ ne se sont démarqués du lot. Afin de choisir un appareil à la fois efficace et abordable, il faut donc plutôt se tourner vers les six bons rapports qualité-prix proposés par Protégez-Vous : Galaxy Tab 2 10.1 de Samsung (350 $), Transformer Pad TF300T d’Asus (390 $), Xperia Tablet S de Sony (400 $), Galaxy Tab 2 7.0 de Samsung (240 $), Google Nexus 7 d’Asus (230 $) et arc de Kobo (200 $). Toutes ces tablettes offrent une bonne performance générale. Comme il s’agit parfois de modèles un peu moins récents que les tablettes classées « meilleur choix », elles peuvent avoir une moins bonne qualité d’image ou de son, ou encore un processeur plus lent. Rien cependant qui ne puisse en décourager l’achat.
www.protegez-vous.ca/tablettes_recommandations

Bien cerner son profil avant d’acheter
Enfin, rappelons qu’un amateur de films ou de jeux n’aura pas les mêmes besoins qu’un accro aux courriels. Il importe de bien connaître ses besoins avant de se procurer une tablette. L’écran, le système d’exploitation et les applications, la capacité de mémoire, la connectivité ainsi que les entrées et sorties seront à considérer quand viendra le temps de magasiner !
www.protegez-vous.ca/tablettes_achat

À lire aussi dans l’édition de mai 2013 de Protégez-Vous :


ALIMENTATION
  • Substituts de repas : Le mirage minceur. Pour perdre du poids, les barres, shakes et poudres ne sont pas la solution.
  • À l’épicerie : Riz assaisonnés. Quelques bons choix se cachent dans cette catégorie de produits rapides à préparer, mais la plupart sont trop salés.

TECHNOLOGIE
  • Accessoires pour tablettes : L’ensemble parfait. Stylets, étuis, claviers, adaptateurs ou pellicules protectrices… Les accessoires pour tablettes abondent, mais sont-ils tous utiles ?
  • Technopolis. Recyclage de cellulaire. Les vieux cellulaires n’ont pas leur place au dépotoir. Quatre options de fin de vie.

SANTÉ
  • Massothérapie : À quelles mains se vouer ? Sans ordre professionnel ni formation uniforme, n’importe qui peut s’improviser massothérapeute. Conseils pour s’y retrouver.
  • Allergies : Dehors, pollen ! Ou comment ne pas se faire chatouiller les narines par le pollen.

HABITATION
  • Réparer une entrée asphaltée. Méthodes de rajeunissement pour revêtements qui ont perdu du lustre avec les années.
  • Économie d’eau : Vers un régime sec. Pistes pour réduire la consommation d’eau de votre foyer.

FINANCES PERSONNELLES
  • Acheter un plex entre amis : Relation béton. Des copains qui réunissent leurs sous accèdent plus rapidement à la propriété. Il faut toutefois peser les pour et les contre.
  • Tout bien compté : Parler d’argent aux enfants. « L’argent ne pousse pas dans les arbres. » Pour le comprendre, quelques travaux pratiques sont nécessaires.

SOCIÉTÉ
  • Écoles de conduite : Ne faites pas fausse route. Malgré le prix plafond des cours, les extras peuvent être nombreux. Questions à poser avant de signer le contrat.
www.protegez-vous.ca/mai2013
Le magazine Protégez-Vous de mai 2013 sera vendu en kiosque à compter du 25 avril au prix de 5,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protegez-Vous.ca.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protegez-Vous.ca et VoxConso, l’accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.

Protégez-Vous est membre de l’International Consumer Research and Testing qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

Source : protegez-vous.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire