vendredi 3 mai 2013

Rencontre avec Milutin Gubash


 autour de son exposition

In Union

Aperçu du premier catalogue monographique de l’artiste
Fonderie Darling
Jeudi 9 mai 2013, 18h

 Entrée libre

745, rue Ottawa, Vieux-Montréal

L'artiste Milutin Gubash et le critique d'art, essayiste, commissaire d'exposition et écrivain Sylvain Campeau proposent une discussion autour de In Union, une installation in-situ qui répond de façon critique au rythme effréné du marché de l’art, dont l’attitude compulsive cherche toujours à emplir le vide.  La rencontre se déroulera principalement en anglais, le jeudi 9 mai 2013 à 18h à la Fonderie Darling.  Entrée libre.

L’artiste dévoilera à cette occasion un aperçu de son premier catalogue monographique, à paraitre cet été.
 L’ouvrage de 200 pages présentera ses œuvres des dix dernières années et les textes critiques de Sylvain Campeau, Sandra Dyck, Annie Gauthier, Katarina Gubash, Marie-Claude Landry, Sherley Madill, Crystal Mowry et Mathilde Roman.

Ce catalogue est produit grâce à la collaboration des institutions qui ont accueilli récemment les expositions de l’artiste : Carleton University Art Gallery, Kitchener-Waterloo Art Gallery, Musée d’Art de Joliette, Rodman Hall Art Centre, Southern Alberta Art Gallery, avec la participation de la Fonderie Darling et le soutien financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada.

In UnionMilutin Gubash (Montréal)
Milutin Gubash se questionne sur la pression, exercée par le milieu, qui contraint l'artiste à produire sans cesse de nouvelles pièces. Il y répond par la compilation exhaustive de toutes ses œuvres, sous la forme d'un index non chronologique de vidéo, photographie, peinture, documentation de performance, etc. Le public – y compris l'artiste – visualise exceptionnellement et en un clin d'œil, la totalité d'une vie de production, et interroge la pertinence de sa matérialité. Cet entassement, aux allures pathétiques de marchandise en transit dans un hangar d'aéroport, pourrait aussi ressembler à une réserve de musées d'art contemporain.

Né à Novia Sad (Serbie), Milutin Gubash vit à Montréal depuis 2005. Son travail a été présenté à de nombreuses occasions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Milutin Gubash est représenté par la galerie Joyce Yahouda à Montréal.
Les deux expositions In Union de Milutin Gubash (Montréal) dans la grande salle et Due to its nature, it only moves forward. de Damla Tamer (Vancouver) dans la petite galerie, se poursuivent jusqu’au 12 mai 2013 à la Fonderie Darling.


Prochaines activités :
Jeudi 6 juin 2013, 18h |
 Levée de fonds annuelleSuivie d’une grande fête sur la Place Publique, ouverte à tous à partir de 20h.

13 juin – 25 août 2013 |
 ExpositionsYam Lau (Toronto) – Between the Past and Present : A Chinese Scholars | Commissaire Alice Jim
Virginie Laganière (Montréal) – Solid Void |
 Commissaire Esther Bourdages

Fonderie Darling

745, rue Ottawa, Vieux-Montréal
Du mercredi au dimanche, de midi à 19h | Entrée 5$
Le jeudi, de midi à 22h | Entrée libre
Renseignements : info@fonderiedarling.org www.fonderiedarling.org

La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels d’avant-garde s’adressant à un public curieux de découvrir diverses formes d’art actuel. Occupant une ancienne fonderie dans le Vieux-Montréal, la Fonderie Darling soutient la création, la production et la diffusion des œuvres d’artistes émergents, offrant notamment des ateliers de création, des résidences artistiques internationales et des projets in situ.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire