mardi 19 février 2013

DOCVILLE : THE PERVERT'S GUIDE TO IDEOLOGY

« The Pervert’s Guide to Ideology» de Sophie Fiennes en première pour Docville

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) poursuivent la seconde année du cycle Docville avec le film The Pervert’s Guide to Ideology de la réalisatrice britannique Sophie Fiennes. Faisant suite au film The Pervert’s Guide to Cinema, le documentaire met à nouveau en scène le célèbre philosophe slovène Slavoj Žižek. Le film sera présenté en première québécoise le jeudi 28 février à 19h au Cinéma Excentris.

À la fois génie et provocateur, superstar académique et personnage clownesque, le philosophe Slavoj Žižek est l’une des figures intellectuelles publiques les plus connues de l’heure. C’est aussi un insatiable cinéphile qui, avec la cinéaste Sophie Fiennes (Over Your Cities Grass Will Grow), nous offrait en 2006 The Pervert’s Guide to Cinema, b.a.-ba illustré des idées žižekiennes sur le cinéma. Les deux collaborateurs sont de retour avec The Pervert’s Guide to Ideology, une suite aussi divertissante et intellectuellement stimulante que le premier opus. Žižek décortique ici les implications idéologiques de films aussi variés que Titanic, Les Dents de la mer, Zabriskie Point et La Mélodie du bonheur. Grâce au montage brillant de Sophie Fiennes, qui intègre aux extraits de films non seulement le discours du critique mais sa personne même, mise en scène dans des recréations ludiques des décors, ce voyage au cœur de l’idéologie cachée derrière l’écran se transforme en une expérience absolument jouissive.

The Pervert’s Guide to Ideology a été présenté en première mondiale au festival de Toronto, en septembre dernier.

THE PERVERT’S GUIDE TO IDEOLOGY
Réalisé par Sophie Fiennes. Irlande/Royaume-Uni. 2012. 134 min.
Présenté en version originale anglaise.
www.thepervertsguide.com/ideology

Chaque dernier jeudi du mois, Docville offre aux cinéphiles la chance de découvrir en première montréalaise des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Les billets pour la projection du 28 février sont en vente au Cinéma Excentris.

Prix régulier d’une séance individuelle : 11$, prix étudiant et âge d’or : 8,50$. Des ciné-cartes non nominatives sont disponibles au prix de 50 $ pour 8 séances à la billetterie de l’Excentris.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 16e édition des RIDM aura lieu du 13 au 24 novembre 2013.
Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire