lundi 11 février 2013

Grains de sable

« Une odeur de soldat… pas son odeur à lui »
Du 7 au 16 mars 2013 au Studio Espace Libre
1945, rue Fullum, Montréal
Du mardi au samedi à 19h30
Vendredi 8 mars à 18h30, suivi d’une table ronde
Présenté par Voyageurs Immobiles

Un théâtre documentaire construit à partir d’entretiens avec des militaires et leurs femmes.

Conception et mise en scène, Milena Buziak | Dramaturgie, Pascal Brullemans

Billetterie Espace libre | 514-521-4191 ou achat en ligne | espacelibre.qc.ca

Six comédiens empruntent les voix d’hommes et de femmes liés d’une façon ou d’une autre à la mission de l’armée canadienne en Afghanistan : trois hommes, un colonel, un adjudant, un caporal ; trois femmes, épouses de militaires. Ce chœur nous révèle six tranches de vie et autant de véritables confidences sur leurs expériences du déploiement et, surtout, du retour.

« T’as ton arme dans tes mains, huit heures après t’as ton bébé dans les bras. »

Construit en tableaux, le texte sert de fil pour retracer des moments marquants de cette expérience qui les lie les uns aux autres. Leurs paroles s’entremêlent, se répondent, se contredisent parfois. En préservant la singularité du langage de chacun des interlocuteurs, le texte devient partition musicale.

« C’est-tu niaiseux, j’y retournerais... »

Le théâtre ici est lieu de rencontres : entre le « réel » des entretiens et la « fiction » théâtrale, entre ce qui est, ce qui n’est plus et ce qui n’a jamais été – un espace où les frontières oscillent et s’effacent.

Voyageurs Immobiles est une compagnie de création qui rassemble des artistes de diverses cultures autour de projets théâtraux contemporains. Grains de sable est le quatrième projet de cette compagnie cofondée en 2009 par Milena Buziak, jeune metteure en scène issue de la communauté polonaise, également interprète français-anglais-polonais à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, et pilote privé d’avions et de planeurs.

Chaque représentation est suivie d'une discussion avec le public.

Distribution
Kathleen Aubert - Jean Belzil-Gascon - Jean-Guy Bouchard - Isabelle Miquelon - Isabelle Montpetit

Équipe de création
Texte et mise en scène : Milena Buziak
Dramaturgie : Pascal Brullemans
Scénographie : Anne-Fréderique Préaux
Lumières : Hugo Dalphond
Son : Julien Éclancher, Tristan Henry, Calvin Clarke
Costumes :  Mélissa Perron, Amélie Jodoin
Assistance à la mise en scène : Priscille Amsler
Direction de production : Anne-Sara Gendron

Notes de la metteure en scène
En août 2007, suite aux pressions populaires, l’autoroute 401 en Ontario a été rebaptisée « Autoroute des héros » en l’honneur des soldats morts au combat en Afghanistan. Dans les jours qui suivirent, on rapatria au pays les corps de trois soldats de la base de Valcartier tombés en mission. Des milliers des personnes, même si défavorables à cette guerre, saluèrent les dépouilles, les larmes aux yeux, tout au long de leur parcours vers l’autopsie sur cette fameuse autoroute. Voici nos héros, morts pour la patrie.

Ce projet est né de cette image, que j’ai profondément ressentie comme une hypocrisie nationale. Plusieurs questions me sont venues : un soldat mort est-il plus un héros qu’un soldat vivant? Où sont les blessés? Les blessures invisibles sont-elles aussi héroïques que les visibles? Un soldat peut-il partager son expérience, ses souffrances, ses souvenirs? Qui peut l’entendre? Que vit une épouse qui attend le retour de son mari guerrier? Pourquoi veut-on être soldat?

Inspirée par une photographie des Forces canadiennes où un soldat se fond complètement dans le désert qui l’entoure, je travaille sur les dualités : le contraste et l’absence de contraste, l’ombre et la lumière, la voix et le silence, le groupe et l’individu. Au fur et à mesure du travail avec les acteurs, nous avons défini le sable comme l’élément commun de tous les personnages. Sable qui envahit tout, qui obstrue parfois la vision, brouille les frontières entre le réel et l’irréel et permet une rencontre entre ce qui est, ce qui n’est plus et ce qui n’a jamais été, la présence et l’absence se faisant exister l’une l’autre, se répondant pour transformer les sources documentaires en expériences artistiques et en espaces d’échange. Le public, qui fait partie de l’espace de représentation, est pris à témoin à son tour.... La mise en scène : à la recherche d’un espace commun.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire