mardi 12 février 2013

Miniatures de José Navas à l'Agora de la danse

Chorégraphe et interprète ] José Navas
Musiques ] Jean-Sébastien Bach, Vincenzo Bellini, Frédéric Chopin, Claude Debussy, George Gershwin, Maria Grever, Antonio Vivaldi
Éclairages ] Marc Parent
Costumes ] José Navas

Compagnie Flak ¬ José Navas
Miniatures
27-28 février, 1er mars 20 h


Miniatures, pièce créée en 2008 à l’Agora de la danse, connut un succès retentissant et marqua les esprits. José Navas a eu envie de faire revivre cette oeuvre qui revêt une importance particulière dans son répertoire. Retour aux sources pour ce créateur qui se révèle dans toutes les nuances et les subtilités d’un danseur mature. Exposant la fragilité du soliste qui met son âme à nu, cette véritable bête de scène invite le public à une rencontre intime avec l’artiste et avec l’homme dans un dévoilement inédit de son histoire personnelle et de ses amours. C’est ainsi qu’il passe d’une vibrante solitude, dansée sur un prélude de Bach, à une heureuse sérénité, traduite en une gestuelle fragmentée sur une aria de Vivaldi. Entre-temps, il aura exploré les ondulations décadentes de Bellini avec la Callas, il aura plongé dans la douleur du deuil avec Adolfo Guzman, il aura admiré le Clair de lune de Debussy, puis il aura retrouvé courage et aimé passionnément sur la voix de Judy Garland et la musique de Chopin. À l’instar d’un chanteur a capella livrant sa voix sans artifice et sans support, il épure le mouvement pour laisser vibrer l’émotion en lui-même et dans la salle. Un travail d’état bouleversant de profondeur et d’authenticité. Journal intime formé de sept courts solos sur des musiques choisies, ce spectacle des plus romantiques est un coup au coeur touchant et vivifiant.

Quelques mots du chorégraphe
La première fois que j’ai vu une soliste, c’était Risa Steinberg, au tout début des années 80. Elle interprétait des créations d’Isadora Duncan et autres pionniers de la danse moderne. Ébloui, je sentis naître mon amour pour la forme du solo et le désir d’en créer inspira mes premiers essais chorégraphiques. En peinture, les miniatures sont des représentations extrêmement détaillées de la réalité sur de minuscules formats. L’oeil n’y voit d’abord qu’un amoncellement de couleurs puis, en s’approchant, il découvre un paysage surprenant, tout un monde. Ainsi, Miniatures est faite de paysages gestuels surgis du fond de ma mémoire. Souvenirs furtifs d’histoires d’amour ou de désir charnel. Après 30 ans passés à danser, à l’heure où mon corps accuse de plus en plus le passage du temps, je réaffirme avec cette oeuvre ma passion pour le solo et renouvelle mon désir d’en créer. Quels que soient mon âge et les conditions de création.


Une coproduction de l’Agora de la danse.

Parole de chorégraphe, le 28 février après la représentation.

À propos de l’Agora de la danse
Depuis plus de 20 ans, l’Agora de la danse représente dans le paysage culturel québécois un espace de prédilection pour les créateurs et les amateurs de danse contemporaine. Lieu important de diffusion de la danse contemporaine dont la réputation est solidement établie, l’Agora de la danse est aussi un lieu de création, de soutien à l’expérimentation, et d’encouragement à l’innovation.

Le prix des billets est de 32 $ (26 $ pour les aînés, 24 $ pour les étudiants, les professionnels de la danse et tout spectateur de 30 ans et moins).

Renseignements et réservations : billetterie du Studio de l’Agora de la danse
(840, rue Cherrier, métro Sherbrooke) 514 525-1500, réseau Admission 514 790-1245.

Source \ Nicolas Sado, relationniste et adjoint aux communications
agoradanse.com
http://www.agoradanse.com/sites/default/files/documents/agoradeladanse-13-comm-miniatures.pdf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire