lundi 11 février 2013

L'Algérien IDIR

et BERBANYA en première partie

GRAND CONCERT ÉVÉNEMENTIEL : l'Algérien IDIR entouré de ses musiciens,
le vendredi 15 mars 2013 à Montréal dans le cadre de la programmation du 21e Festival de musique du Maghreb qui sera présenté par les Productions Nuits d’Afrique les 14-15-16 mars 2013.

IDIR

Son dernier passage au Québec remonte à 2008 alors qu’il avait donné le concert d’ouverture du Festival International Nuits d’Afrique dont il était le parrain cette année-là.

Le chanteur et poète a l’allure sobre, celle d’un homme de conviction, bien ancré dans ses racines pour mieux se projeter vers l’avant. C’est ainsi qu’IDIR a propulsé la culture kabyle sur le devant de la scène mondiale, auteur d’un des premiers succès planétaires world. Il n’a pas besoin de chanter fort, on l’entend toujours. Sa chanson « A Vava Inouva » a fait le tour du monde et a été traduite en français, en grec, en espagnol…

Chanteur phare de l’Algérie militante depuis les années 70, avec la prédominance de la flûte berbère kabyle, toujours profonde, nostalgique et débordante d’émotion, sa musique nous emporte. Quant à ses textes, à portée universelle, ils abordent l’exil, les fêtes, l’amour, la liberté et les souvenirs. Et voilà que son l’album « La France des couleurs » paru en 2007, a marqué un tournant dans la carrière du grand artiste folk algérien. On l’a alors surnommé le « John Lennon kabyle ».

À travers plus de 30 ans de carrière, il a captivé et séduit par ses mots et par sa musique qui l’ont mené à de nombreuses collaborations, partageant son art avec Khaled, Tiken Jah Fakoly, Jean-Jacques Goldman, Gnawa Diffusion, Manu Chao et tant d’autres.

Aujourd’hui basé en France, IDIR est bien conscient de l’impatience de certains de ses fans qui désirent le voir revenir à la chanson kabyle. L’homme veut d’abord rester fidèle à lui-même et avancer. Quand on lui demande s’il préfère la création, la composition, la performance, les fans…, il répond sans hésiter : « J’aime le tout. Ce qui me plaît par-dessus tout, c’est d’avancer ensemble et de se rejoindre », sous-entendant les autres au sens large.

À l’abri des modes, le grand poète berbère IDIR poursuit son chemin. On ne peut qu’être impatient de découvrir ce que nous réserve ce nouvel opus et honoré de savoir que le chantre par excellence de la musique kabyle prendra part à la 21e édition du Festival de musique du Maghreb. Un concert événementiel en l’honneur de la riche culture maghrébine, le vendredi 15 mars 2013 à L’Olympia de Montréal.


Le groupe BERBANYA assurera LA PREMIÈRE PARTIE

BERBANYA, groupe de 8 musiciens qui dit vouloir « faire danser les foules sur des rythmes qui les ont bercés pendant toute leur enfance » joue parfois des classiques de la musique berbère d’Algérie, parfois des compositions originales. Mais un seul but demeure : défendre une culture qui a longtemps été marginalisée. Ce sera l’occasion pour eux de se faire connaître dans une grande salle de spectacle…et de préparer l’audience pour le grand retour d’Idir !

www.festivalnuitsdafrique.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire