mardi 6 août 2013

Film géorgien à Docville

« The Machine Which Makes Everything Disappear »

Réalisé par Tinatin Gurchiani
Géorgie / Allemagne, 2012, 97 min.

En première québécoise le jeudi 29 août à 20 h

Présenté en version originale géorgienne avec sous-titres anglais


Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) annoncent la séance d’août du cycle Docville: The Machine Which Makes Everything Disappear de la jeune réalisatrice Tinatin Gurchiani. Le documentaire prend la forme d’un casting imaginaire qui initie le portrait bien réel et tout en délicatesse de la jeunesse géorgienne. Il sera présenté en première québécoise le jeudi 29 août à 20 h au Cinéma Excentris et sera suivi d’une séance de questions et réponses par Skype avec la cinéaste. Il s’agira de l’unique chance de voir le film au Québec. Plébiscité dans le monde entier, le film a remporté de nombreux prix, dont celui de la Meilleure réalisation en compétition internationale au festival de Sundance, le Prix des cinéastes à Hot Docs et le Prix du meilleur documentaire international à It's All True International Documentary Film Festival (Brésil).

En Géorgie, un casting commence. De jeunes gens défilent, intimidés, endimanchés, ou cabotins. Ils rêvent de faire du cinéma. Ils rêvent aussi d’autres choses, d’ailleurs, de demain, et c’est ce sur quoi la cinéaste les interroge. Organiser un casting a permis à Tinatin Gurchiani d’aller à la rencontre de la jeunesse géorgienne : le projet fictif d’un tournage se transforme alors en film réel. Au gré des rencontres, certains liens se tissent, et le film se met à vagabonder, en accompagnant celle-ci à son mariage ou celui-là dans son village. Les personnages se dévoilent alors dans la réalité de leurs vies, offrant une nouvelle perspective aux paroles qu’ils avaient choisies pour se présenter devant la caméra. The Machine Which Makes Everything Disappear est ainsi un portrait par petites touches d’un pays et de sa jeunesse. Un portrait tout en délicatesse, imprégné de mélancolie, mais aussi porté par l’impressionnante envie de vivre de ses jeunes « acteurs ».



THE MACHINE WHICH MAKES EVERYTHING DISAPPEAR 

Chaque dernier jeudi du mois, Docville offre aux cinéphiles la chance de découvrir en première montréalaise des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Les billets pour les projections sont en vente au Cinéma Excentris et en ligne sur cinemaexcentris.com. Prix régulier d’une séance individuelle : 11,75 $, prix étudiant et âge d’or : 9,25$. Des ciné-cartes non nominatives sont disponibles au prix de 50 $ pour 8 séances à la billetterie de l’Excentris. Le cycle Docville est présenté par Télé-Québec, en collaboration avec Canal D, avec la participation du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.


La 16e édition des RIDM se déroulera du 13 au 24 novembre 2013.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire