vendredi 9 août 2013

Trop jeunes pour le mariage, exposition de photos

Tehani et Ghada mariées à l’âge de 6 ans (Yémen)
Child brides: Too young to wed
© 
Stephanie Sinclair, tooyoungtowed.org

Chaque année, dix millions de filles sont mariées avant l'âge de 18 ans et subissent de graves conséquences pour leurs droits. Mariées à des hommes qu’elles n’ont pas choisis, parfois même jamais vus et qui sont souvent énormément plus âgés qu’elles, elles sont privées de leur enfance.

Les conséquences?Les violences sexuelles, la déscolarisation, les grossesses précoces menant fréquemment à des complications à l'accouchement et même la mort, une mortalité infantile importante, la dépression et la pauvreté.

Montée avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population, ce reportage de 30 photographies de Stephanie Sinclair sur les mariages forcés d’enfants fera le tour du monde en 2013-2014. Après Ottawa ce printemps, Montréal est la seule escale canadienne à accueillir l’exposition.

La photographe américaine Stephanie Sinclair est lauréate de plusieurs prix dont le Care international pour le reportage humanitaire, Overseas Press Club’s Olivier Rebbot Award, un Pulitzer, World Press Photo 2012 et Visa d'Or 2012 du festival Visa pour l’image de Perpignan.

Site de l'exposition : tooyoungtowed.org
Trop jeunes pour le mariage
Photographies grand format de Stephanie Sinclair
Exposition présentée du 15 août au 29 septembre 2013 au Gesù | Entrée libre

Liens
Lui 41, elle 13, c’est elle qui est déclarée prédatrice par un juge !
Filles excisées et femmes grillagées, lapidées, brûlées, bloquées, bitchées...
Une petite fille en mariage
« J’aime mon corps. J’aime mes droits : Arrêtons les mariages d’enfants ! » Campagne pour le respect des droits sexuels et reproductifs dans le monde : http://amnistie.ca/site/droitssexuels/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire