samedi 24 mai 2014

Caroline Ouellette, athlète

Caroline Ouellette, athlète et quadruple médaillée olympique en hockey
Prix Femme de mérite 2014, catégorie Sports et mieux-être

Sélectionnée par des comités bénévoles indépendants, Madame Caroline Ouellette sera honorée le 30 septembre 2014 au Palais des congrès de Montréal lors des 21e Prix Femmes de mérite.

Une athlète accomplie ayant contribué significativement au développement du hockey féminin
Caroline Ouellette a commencé à jouer au hockey à l’âge de neuf ans. Son rêve d’adolescente - devenir une athlète de haut niveau - est devenu réalité grâce à la détermination, la passion, et la persévérance dont elle fait preuve. Pilier de l’équipe nationale de hockey depuis 1999, elle est devenue au fil des années une source d’inspiration pour ses coéquipières des Stars de Montréal, de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), et des Bulldogs de l’Université du Minnesota-Duluth, dans les rangs universitaires américains. Pendant ses douze années au sein de l’équipe canadienne de Hockey sur glace, Caroline Ouellette a eu un parcours exceptionnel, elle est : quatre fois championne olympique (Sotchi 2014, Vancouver 2010, Turin 2006, Salt Lake 2002), six fois championne du monde (1999 à 2001, 2004, 2007, 2012) et cinq fois médaillée d’argent aux Championnats du monde (2005, 2008, 2009, 2011, 2013). Assistante-capitaine de l’équipe canadienne de hockey de 2006 à 2013, Caroline Ouellette est nommée capitaine en 2014 pour les Jeux de Sotchi. Sa détermination et son leadership ont été déterminants dans le succès de l’équipe. Sa grande expérience, sa maturité et son immense sens de l’équipe ont contribué de façon marquante à souder les joueuses face à des épreuves qu’on croyait insurmontables. Caroline Ouellette est membre du comité de l’Association des joueuses de l’équipe canadienne de hockey (WHPAC) depuis 2006. En 2013, elle reçoit le prix Isobel Gathorne-Hardy, remis chaque année à une joueuse pour son apport important au hockey féminin, tant sur la glace qu’à l’extérieur, et qui fait preuve d’un généreux engagement communautaire dans tous les aspects du sport.

Une porte-parole convaincante sur l’importance du sport pour le mieux-être des jeunes
Les réalisations de Caroline Ouellette ne se limitent pas à son sport. Diplômée de l’Université du Minnesota-Duluth (UMD) avec deux baccalauréats en Criminologie et Études féministes, elle s’implique grandement dans sa communauté. Par le succès de l’équipe canadienne et à travers son rôle fréquent de conférencière, Caroline Ouellette est une porte-parole convaincante sur l’importance du sport pour le bien-être des jeunes. La confiance et l’estime de soi des filles à travers la pratique du sport sont parmi les thèmes qu’elle aborde fréquemment ici et à travers le monde, jusqu’en Afrique où elle s’est rendue à titre athlète ambassadrice pour Right to Play.
Caroline Ouellette partage ses profondes connaissances du jeu à travers son poste d’entraîneuse adjointe pour les Stingers de l’université Concordia et du camp d’entraînement pour les filles qu’elle a mis sur pied. Elle est également conférencière invitée et porte-parole de la campagne « Carrément Rose » pour la Fondation québécoise du cancer du sein. Récemment Caroline Ouellette a accompagné la Fondation True Patriot Love dans une expédition vers le Pôle Nord avec sa coéquipière Geneviève Lacasse, 52 personnes, dont des chefs d'entreprises et 12 soldats. Au total, cette expédition a permis d’amasser 1.75 million pour la Fondation qui vient en aide à aux militaires canadiens blessés au combat.
Les 21e Prix Femmes de mérite 2014
Les 21e Prix femmes de mérite seront décernés le 30 septembre 2014 au Palais des congrès de Montréal. Depuis 1994, les Prix femmes de mérite du Y des femmes de Montréal ont mis en lumière le parcours de plus de 240 femmes. Barry F. Lorenzetti, président, chef de la direction et fondateur de BFL CANADA, sera le président d’honneur de cette 21e soirée : une soirée mémorable à la hauteur des lauréates, rythmée par la musique des Beatles, avec le fameux groupe Replay The Beatles. Tous les profits amassés au cours de l’évènement seront dédiés aux activités du Y des femmes de Montréal pour bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire