Exposition Partir pour la famille à la Maison Saint-Gabriel du 8 mai au 21 décembre 2014 |
L'exposition Partir pour la famille nous entraîne dans le quotidien des Filles du Roy, une fois mariées et installées, mais aussi dans celui de leurs descendantes et de toutes les Québécoises. Depuis les quatre derniers siècles, la maternité et la famille sont au cœur des préoccupations de la majorité des femmes. On disait ainsi, lors de l’annonce de son premier enfant, qu’une femme était « partie pour la famille ».
Madeleine Juneau, discours d'inauguration
Au 17e siècle, la Nouvelle-France devait se peupler pour survivre. Grâce aux Filles du Roy, la population triple et compte environ 15 000 habitants en 1700. Enfin, pour la première fois, le nombre de gens nés au pays dépasse le nombre des immigrants venus de France. Depuis, le nombre des naissances a explosé! Cependant c’est au 20e siècle que le Québec va connaître sa plus grosse augmentation de population, avec l’immigration, l’urbanisation et les progrès de la médecine, passant de 1,6 millions d’habitants en 1900 à plus de 7 millions en 2000.
D’un siècle à l’autre, la maternité et la vie familiale ont subi bien des influences, avec les traditions françaises, puis anglaises, les superstitions, les croyances, la mortalité infantile et le mode de vie rural puis urbain. Comment les femmes vivaient-elles leurs grossesses et leur quotidien de mère parmi toutes ces influences? Quel était le rôle des sages-femmes, et celui des médecins? Qu’attendaient les familles ou l’État de tous ces enfants? Et quels étaient leurs prénoms? Cette exposition relate, au fil du temps, ce que signifiait dans le quotidien Partir pour la famille, et comment ces femmes, inventives, tenaces et solidaires, ont fait le voyage.
Renseignements et réservations : 514 935-8136
www.maisonsaint-gabriel.qc.ca
www.facebook.com/MaisonStGabriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire