jeudi 1 mai 2014

Le 38e FFM, Garcia Marquez

Le 38e Festival des films du monde sera dédié à la mémoire de Gabriel García Márquez décédé en avril 2014. 
« J’ai eu le privilège de rencontrer à plusieurs reprises Gabriel García Márquez, sans conteste un phare unique de la littérature mondiale du XXe siècle. Le FFM tient à saluer sa mémoire en hommage à son immense talent et à son engagement humaniste constant pour la défense des cultures de l’Amérique du Sud. Il est un des adeptes du réalisme magique qui a influencé non seulement ses collègues écrivains mais aussi nombre de cinéastes latino américains et autres que nous avons accueillis ici » a déclaré Serge Losique, président du FFM. « Même un cinéaste chinois s’est inspiré de son œuvre pour réaliser son film dans son village » a-t-il ajouté.
Gabriel José de la Concordia García Márquez, écrivain colombien est romancier, nouvelliste mais également journaliste, cinéaste et activiste politique, affectueusement connu sous le surnom de "Gabo" à travers le monde.

Étudiant, García Márquez poursuit en autodidacte ses études après avoir quitté son école de droit pour se lancer dans le journalisme. Très tôt, il ne montre aucune retenue dans sa critique sur la politique intérieure comme extérieure de la Colombie.

En tant qu'écrivain, García Márquez commence en publiant nombre d'œuvres littéraires, généralement bien reçues ainsi que des nouvelles. Cependant ce sont ses romans, tels que Cent ans de solitude (1967), Chronique d'une mort annoncée (1981) et L'Amour aux temps du choléra (1985), qui lui ont apporté la reconnaissance de la critique littéraire internationale ainsi qu'un large succès commercial

Garcia Marquez a aussi publié Mémoires de mes putains tristes dont on a fait un film contesté au moment du tournage puisqu'il raconte l'histoire d'un vieillard qui veut se payer une folle nuit d'«amour» avec une fille trop jeune pour ça sans que ça déforme et détruise son développement et sa vie, lui septuagénaire et elle adolescente et surtout vierge. Comment parler d'amour dans une même phrase avec putain ?

Avec son chef-d’œuvre Cent ans de solitude Garcia Márquez accède à une notoriété incontestable et internationale.

En 1982, il reçoit le prix Nobel de littérature, un prix qui vient couronner une œuvre exceptionnelle, en perpétuel renouvellement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire