mercredi 14 décembre 2011

CINÉMA : « Maudit soit le jour » (Cursed be the day)

Le premier long-métrage de fiction « Maudit soit le jour » (Cursed be the day) écrit et réalisé par le montréalais Emmet Walsh prendra l’affiche le 6 et 7 janvier au Cinéma Excentris dans sa version bilingue, sur fond de « soirée-évènement» en hommage au Film Noir américain, à la Nouvelle Vague et au quartier du boulevard Saint-Laurent.

Dans un monde atemporel, Raoul débarque en ville, entre dans un cinéma et rencontre Rosa. Ensemble, ils décident de faire un film. Mais Bob Daniels, puissant industriel contrôle la ville et veille à la sauvegarde de ses intérêts. Les Japonais se réarment, les révolutionnaires agissent et les vidéomaniaques surveillent. De la ville à la campagne, au gré de leurs rencontres, le couple va être soumis à de grandes décisions à travers leurs péripéties.

Avec un style visuel faisant écho au Film Noir américain et à la Nouvelle Vague, on s’amuse avec le cinéma et réfléchit sur celui-ci. Prétexte à un ensemble de clins d’œil et d’anecdotes stylistiques, Maudit Soit le Jour joue de façon troublante avec les attentes et les préjugés du spectateur. Dans son absurdité et sa simplicité, le message, c’est le médium.

Emmet Walsh
Originaire de Montréal, Emmet Walsh a commencé à faire ses armes dans des productions internationales (La Momie 3, George et le Dragon) en tant que troisième assistant réalisateur. Il est ensuite directeur de la photographie pour des productions de courts-métrages (After the War With Hannelore; Skin-Horse). En 2005, il réalise son premier court-métrage Road To Khan, docu-fiction sur le groupe de musique King Khan and the Shrines, suivi de Last Days of Castro, tourné à Cuba en 2006. Il est diplômé de l’université de Concordia (Cinéma) et poursuit présentement une maîtrise à l’université de Montréal en études cinématographique. Maudit soit le jour est son premier long-métrage.

Distribué par Les Films du 3 mars et produit par Singlefare, Maudit soit le jour (Cursed be the day) prendra l’affiche le 6 et 7 janvier au Cinéma EXCENTRIS en version bilingue.

www.mauditsoitlejour.com
Bande-annonce : http://vimeo.com/33626311
Page facebook : http://www.facebook.com/#!/pages/Maudit-Soit-le-Jour/124608664279410

Calendrier CINÉMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire