dimanche 4 décembre 2011

GRAND LIVRE DE CUISINE : L'ARTISAN CULINAIRE... Un petit BLT de foie gras ?

Gagnant de la catégorie «Canada français - Livre de cuisine de chef»,
Gourmand World Cookbook Awards 2011. 

L'ARTISAN CULINAIRE
Chef Sébastien Houle
Préface de ses clients réguliers les plus connus : Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones

Du ragoût de pattes au risotto de homardUn super livre de recettes, des mets traditionnels du Québec au grands plats exquis préparés par un chef en passant par l'art de préparer les bouillons et de nombreuses présentations de repas cuisinés en provenance de tous les coins du monde et qui feront le bonheur de vos convives les plus difficiles. Et des photos pas seulement des magnifiques assiettées mais de yachts, de soleils sur l'océan, de sa brigade au restaurant dont il est le chef à Mont-Tremblant...

Entrevue vidéo
Comme l'explique le chef Sebastien Houle dans l'entrevue vidéo qu'il m'a accordée au Salon du Livre de Montréal, ce livre c'est un peu l'histoire de sa vie de chef, depuis tout petit alors que ses parents lui faisaient confiance de se débrouiller tout seul, ensuite par ses apprentissages de par le monde, puis ses conseils et suggestions à partir de la cuisine de marché ainsi que quelques recettes servies à son restaurant suivies ultimement d'instructions pour concocter de multiples bouillons et enfin un glossaire.


Si vous n'avez de place que pour un seul livre de cuisine dans votre espace personnel
Ce livre vous comblera de couleurs, de saveurs, d'idées originales, de présentations divinement appétissantes. Les recettes sont simples ou en tout cas expliquées de manière à être confiant(e) de les réussir et d'impressionner vos invités qui se croiront à un restaurant étoilé ou chez leur mamie qui sait si bien réchauffer l'ambiance avec une sauce à spaghetti comme celle de sa mère ou encore son osso-buco à lui ou même la soupe aux pois de son pépère Joe, les crèpes gonflées de sa mémère Jo... Des recettes de Tahiti, une rémoulade de panais et pommes vertes, huîtres fraîches, lasagne d'aubergines, bonbons d'escargots et jujubes de betteraves, sans oublier Seb's Key Lime Pie....

Extrait
« Tout le monde l'a regardé avec de grands yeux, moi le premier. Imperturbable, le serveur s'est mis à poêler un foie gras de canard et des suprêmes. Un délicieux fumet d'échalotes faisait frémr mes narines. Puis, dans un jet de flamme de 60 cm de hauteur, il a déglacé le tout au brandy, se méritant aussitôt une salve d'applaudissements. J'avais les yeux rivés sur le plat. Mon père souriait de voir mon air réjoui, mais son expression s'est figée lorsque le serveur, au lieu d'aller vers la table voisine, s'est avancé et a posé le plat... devant moi !
« Il y a eu un moment de silence. Ma mère a demandé : C'est toi qui as commandé ça, Sébastien ? Je l'ai regardée avec des yeux brillants de plaisir et j'ai dit : Ben oui ! Nouveau silence, puis tout le monde a éclaté de rire.
« Je raconte cet événement parce qu'il m'est resté en mémoire comme le moment de grâce où j'ai su, pour ne plus jamais l'oublier, que ma vraie passion dans la vie serait de faire la cuisine comme un chef. » (p. 15)

À s'offrir à soi ou à offrir à quelqu'un que vous aimez beaucoup et qui s'en inspirera peut-être la prochaine fois qu'ils vous inviteront !

Publié chez Modus Vivendi
resto-seb.com

Livres, CD, DVD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire