lundi 4 mars 2013

Hygiène et pâte à dents

Dans le cadre de la semaine de relâche, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal propose une aventure historique qui plaira aux petits, tout autant qu’aux plus grands. Venez mettre les mains à la « pâte » en compagnie d’une herboriste et suivez les aventures de Louise et Jean-Baptiste de Ramezay dans l’exposition Au temps de la petite vérole – Médecins, chirurgiens et apothicaires en Nouvelle-France.

Les enfants de 8 à 13 sont invités, accompagnés d’un adulte à participer à un atelier de confection de produits d’hygiène personnelle. Lors de cet atelier, ils apprendront à fabriquer artisanalement une pâte à dents et un baume pour soulager les blessures à partir de produits naturels comme de l’argile, de l’huile, de la cire d’abeille et de la glycérine. L’activité est offerte sur réservation à 13 h et 15 h du 5 au 7 mars en français; et le 8 mars en français et en anglais. Le matériel, les échantillons et la visite de l’exposition Au temps de la petite vérole sont inclus. L’activité est offerte gratuitement à tous les enfants ayant acquitté le tarif d’entrée du musée (5 $).

Puis, accompagnés de leurs parents, les jeunes de 8 à 12 ans en apprendront davantage sur les différentes habitudes reliées à l’hygiène et à la médecine aux XVIIe et XVIIIe siècles. Munis d’un livret d’activités, ils parcourront l’exposition à la recherche d’indices leur permettant de découvrir ce qui est arrivé à Louise et Jean-Baptiste. En effet, depuis quelque temps, les enfants du gouverneur Claude de Ramezay ne se sentent pas très bien… Les jeunes devront poser leur diagnostic et déterminer qui du médecin, du chirurgien ou de l’apothicaire peut prodiguer les soins nécessaires pour remettre Louise et Jean-Baptiste sur pied! Le livret d’activités est inclus dans le tarif d’admission.

Heures d’ouverture : de 10 h à 16 h 30

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l'histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec.

Source :
Louise Brazeau
Coordonnatrice à l’éducation et à la promotion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire