vendredi 22 mars 2013

OMBLINE

Sortie en salle le 5 avril prochain du film Ombline, écrit et réalisé par Stéphane Cazes, récipiendaire de deux prix lors du festival Cinémania 2012 : le prix du public TFO pour le meilleur premier long métrage et le prix du public Mel Hoppenheim. Ombline a également été sélectionné en compétition officielle du dernier festival de Namur. Le scénario d’Ombline a été développé dans le cadre du programme Atelier Grand-Nord créé par la SODEC au Québec et soutenu par la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse.

Le film met en vedette dans le rôle titre Mélanie Thierry (recrutée par Denys Arcand pour son prochain Deux nuits, lauréate du César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Le dernier pour la route, La princesse de Montpensier, Largo Winch) se joignent à ses côtés, Nathalie Bécue (Seule, Un moment de bonheur, Vidocq), Corinne Masiero (De rouille et d’os) et Catherine Salée (Le couperet).

Synopsis
Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une violente agression. Alors qu'elle a perdu tout espoir en l'avenir, un évènement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l'élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d'elle et convaincre le juge qu'elle est capable d'en assumer la garde à sa sortie de prison. Dans cet univers carcéral sombre, commence le combat d'une femme devenue mère en prison, qui va se reconstruire en se battant pour son enfant.

Stéphane Cazes 
Né en 1983, Stéphane Cazes sort de l’ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle – Paris) en 2004. Il écrit, réalise et produit son premier court-métrage L’Echange des regards qui a obtenu trois prix et une trentaine de sélections en festival. Il a ensuite travaillé sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisateur, producteur, assistant réalisateur, chef opérateur et monteur. Parallèlement, il est bénévole pour plusieurs associations du milieu carcéral. À ce titre, il est intervenu pendant deux ans dans diverses prisons pour faire du soutien scolaire et animer des activités socioculturelles (dont un court-métrage) avec des personnes détenues, et cela afin d’écrire son premier long-métrage, Ombline.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire