jeudi 14 mars 2013

Trois mondes de Catherine Corsini

Sortie en salle de Trois mondes réalisé par Catherine Corsini qui en a aussi écrit le scénario avec Benoît Graffin en collaboration avec Lise Macheboeuf et Antoine Jacoud.

Le film met en vedette Raphaël Personnaz (Anna Karenine; Au bonheur des orges), Clotilde Hesme (Angèle et Tony) et Arta Dobroshi dans les rôles principaux.

Trois mondes a été présenté dans la section Un certain regard du dernier Festival de Cannes et qu’il a remporté le prix du public au Festival du film de Philadelphie 2012.

Synopsis
Al (Raphaël Personnaz) est un jeune homme d’origine modeste à qui tout réussit : il se marie dans huit jours avec la fille de son patron et doit prendre la tête de l’entreprise de son futur beau-père. Une nuit, après une soirée arrosée à fêter dignement tous ces projets d’avenir, il renverse un inconnu. Poussé par ses deux amis d’enfance, il abandonne le blessé et s’enfuit. De son balcon, Juliette (Clotilde Hesne) a tout vu. Hantée par l’accident, elle va aider Véra, la femme du blessé, à retrouver l’homme qu’elle a vu fuir.

Catherine Corsini
Élève d'Antoine Vitez et Michel Bouquet au Conservatoire, Catherine Corsini se découvre peu à peu un goût pour l'écriture et devient scénariste tout en réalisant quelques courts métrages en en travaillant pour le théâtre. En 1987, Catherine Corsini signe son premier long métrage, Poker avec Caroline Cellier. Elle travaille ensuite pour le petit écran, réalisant notamment Interdit d’amour, avec Nathalie Richard. L'actrice est l'héroïne de son deuxième long Les Amoureux, chronique présentée à Cannes dans la section Cinémas en France en 1994. Pour son troisième opus, La Nouvelle Eve, Catherine Corsini réalise une comédie tonique avec Karin Viard (1999). De beaux personnages de femmes sont encore au coeur de son film suivant, La Répétition, avec Emmanuelle Béart et Pascale Bussières. Après cette oeuvre, présentée à Cannes en 2001, la cinéaste revient à la comédie, en enchaînant Mariées mais pas trop, avec Jane Birkin, puis Les Ambitieux (2007) avec Karine Viard. C'est pour une autre grande actrice, Kristin Scott Thomas qu'elle écrit son septième long métrage, Partir (2009).

Distribué par A-Z Films, Trois mondes prendra l’affiche au Québec le 22 mars.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire