mercredi 27 mars 2013

MBAM : Chocolat péruvien

Pour Pâques, le chocolat péruvien est à l’honneur au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). En effet, à l’occasion de l’exposition Pérou : Royaumes du Soleil et de la Lune, le chocolatier Christophe Morel présente au MBAM une ligne de produits exclusifs issus du cacaoyer Pure Nacional, l’un des trésors cachés de ce pays d’Amérique latine.

Le cacaoyer Pure Nacional, une découverte péruvienne magistrale
Alors qu’on le croyait éteint depuis plusieurs décennies, le cacaoyer Pure Nacional vient d’être découvert au Pérou dans la région du canyon Marañón, sur le versant est des Andes, à une altitude variant entre 2 500 et 4 100 pieds. Jusqu’à ce jour, on le trouvait uniquement en Équateur où il était exploité sur deux fermes isolées et protégées par le gouvernement à des fins de recherche. Des scientifiques ont confirmé cette découverte magistrale, redonnant vie à cette fève de cacao qui produit un chocolat extraordinairement pur et de très grande qualité.

L’écosystème unique du canyon péruvien a développé des graines blanches allant de 40 % à 100 %, créant une combinaison de saveurs naturelles jamais présentée dans le passé. Aux arômes floraux et fruités s’ajoute un goût de noix. Un conchage de 60 heures, réalisé selon des méthodes ancestrales afin de dégager toute la subtilité des parfums, et une production très limitée confèrent au chocolat toute sa rareté.

Le chocolat péruvien, une richesse inestimable
L’exposition Pérou : Royaumes du Soleil et de la Lune parcourt plus de 3 000 ans d’histoire et dévoile de nombreux objets inédits d’une valeur inestimable. Mais saviez-vous que le Pérou possède une autre richesse, culinaire cette fois ? Le chocolat ! En 2012, le cacao du Pérou a en effet été déclaré « patrimoine naturel national » par le gouvernement péruvien. Avec une production annuelle de 56 000 tonnes, il assure la subsistance de milliers de producteurs. Les Péruviens ne se rangent pourtant pas parmi les plus grands consommateurs de chocolat. Avec une consommation annuelle de 600 g par personne, ils sont loin derrière les Canadiens (environ 4 kilos par année), les Français (7 kilos) et les Suisses (12 kilos). C’est pour cette raison que plus de 90 % de la production nationale de cacao péruvien est exportée.

La gamme de produitsChristophe Morel a mis la main sur le rare chocolat péruvien Pure National. Il est le seul au Canada à pouvoir l’offrir. Seulement 2 000 tablettes seront mises sur le marché cette année. Sont aussi offertes : les fèves de cacao Pure National enrobées de cet exceptionnel chocolat.

Tablette de chocolat Pure Nacional Pérou
Millésime 2011. Édition limitée.
Tablette de 80 g, 68 % cacao min.
Prix régulier : 30,95 $

Fèves de cacao enrobées de chocolat Pure Nacional Pérou
Millésime 2010. Édition limitée.
80 g, 68 % cacao min.
Prix régulier : 17,95 $

Pâques au Musée des beaux-arts de Montréal
En plus de présenter en exclusivité cette ligne de produits chocolatés, le MBAM et Cacao Barry offriront aux 300 premiers participants aux activités éducatives de la fin de semaine du 30 et du 31 avril un œuf de Pâques à déguster en famille, sur le chemin du retour ou à la maison. Les activités, gratuites pour tous, permettront aux petits comme aux grands de découvrir le Pérou d’une manière ludique et enrichissante.

Une exposition familiale avant tout
Le MBAM tient à souligner que cette exposition est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et que des activités sont offertes gratuitement aux familles toutes les fins de semaine. Le Musée rappelle aussi que ses portes sont ouvertes en nocturne chaque mercredi et jeudi, de 17 h à 21 h, à mi-tarif. L’exposition Pérou : Royaumes du Soleil et de la Lune – Identités et conquêtes aux époques ancienne, coloniale et moderne est présentée jusqu’au 16 juin 2013. Réservez vos billets dès maintenant au www.mbam.qc.ca/perou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire