vendredi 10 juillet 2015

Cinéma : Un homme idéal

On peut se perdre dans le mensonge, on peut devenir fou.
Un thriller de Yann Gozlan

À l’affiche le 24 juillet

Le film met en vedette Pierre Niney de la Comédie-Française (César 2015 du meilleur acteur, Yves Saint Laurent) et Ana Girardot dans les rôles principaux.
Synopsis
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant dans une société de déménagement...Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret...
Yann Gozlan a cosénarisé le film en collaboration avec Guillaume Lemans. Le réalisateur s’exprime ainsi : « Après Captifs, mon premier long métrage, j’avais envie de réaliser un thriller ; un film de genre stylisé qui mette en scène un personnage prêt à passer un pacte avec le diable pour réaliser son rêve ; brosser le portrait d’un jeune homme en quête d’identité et qui va finir par la perdre. L’identité est un thème qui me passionne depuis toujours, il est universel et particulièrement romanesque. Quel abîme y-a-t-il entre ce que l’on est et ce qu’on aspire à être ? Qu’est-on prêt à accomplir pour se réaliser ? Quel en est le prix à payer ? En volant le manuscrit d’un mort, Mathieu Vasseur, le héros, commet un mensonge originel qui l’entraîne dans une spirale dont il ne peut plus sortir. On peut se perdre dans le mensonge, on peut devenir fou. Le sujet me semblait en rapport avec notre époque actuelle : les affaires de plagiats qui se sont multipliées, la notoriété fulgurante... ».

Un homme idéal est distribué par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le 24 juillet 2015.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire