mardi 26 janvier 2016

FATIMA de Philippe Faucon

- À l’affiche au Québec le 5 février -

prix Louis-Delluc 2015

plus de 120 000 entrées en 2 semaines et 267 460 depuis sa sortie

Fatima a été librement adapté du livre Prière à la lune de Fatima Elayoubi, un petit recueil de poèmes, de pensées et de divers fragments écrits. Le scénario, l’adaptation et les dialogues du film, sont signés Philippe Faucon, réalisateur dont c’est le sixième long métrage après L’Amour, Samia, La Trahison, Dans la vie et La Désintégration. Le film met en vedette Soria Zeroual, Zita Hanrot et Kenza Noah Aïche dans les rôles principaux.

Fatima est directement inspiré de l’histoire de Fatima Elayoubi, femme maghrébine qui a suivi son mari en France sans savoir ni parler, ni écrire le français et qui a dû se débrouiller pour mener sa vie au sein d’un pays dans lequel elle n’avait aucun repère.

Synopsis
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire