jeudi 13 octobre 2011

CINÉMA : Festival du film grec de Montréal


Le Festival du film grec de Montréal est de retour pour une 3e année consécutive avec une sélection de classiques et de nouveautés encore meilleure qu’auparavant. Du 28 octobre au 3 novembre la Grèce sera mise à l’honneur au Cinéma du Parc à travers hommages, soirées thématiques et plus d’une dizaine de long-métrages.


La programmation de cette année comprend plusieurs hommages à des artisans consacrés du 7e art en Grèce. Dans un premier temps, on se penchera sur la carrière de Pandelis Voulgaris avec la présentation de trois de ses films majeurs, chacun s’intéressant de près à l’histoire contemporaine grecque : le film d’ouverture Brides (l’émigration des années 20), Happy Day (la dictature) et Deep Soul (la guerre civile) La projection de Brides sera suivie de notre traditionnel cocktail d’ouverture au Presse café (3501, avenue du Parc) à 250 m du Cinéma du Parc.

Thanasis Veggos, l’un des acteurs grecs les plus aimés qui, tristement, nous a quitté cette année, sera aussi mis à l’honneur à travers la présentation d’un des incontournables de sa carrière : What did you do in the War, Thanasis
?

D’autre part, Georges Séféris, un poète notoire du 20e siècle et lauréat du prix Nobel de littérature en 1963, sera célébré avec la projection d’un documentaire portant sur sa vie et son œuvre.

La soirée du mardi sera consacrée au documentaire, plus précisément à l’île de Kefalonia, avec la projection d’Earthquake
, un film exceptionnel qui relate la résilience d’un peuple qui arrive à se sortir d’un profond désespoir. Une dégustation de vin suivra.

Tout au long du festival, le cinéma grec contemporain sera, de surcroît, mis de l’avant, avec les projections de nouveaux films tels que Wasted Youth
et Welcome to all Saints ainsi qu’avec le film culte Let the Women Wait.

Malgré les problèmes économiques qui l’assaillent, la Grèce suscite depuis quelques années un engouement nouveau à travers son cinéma et ses œuvres qui jettent un regard humoristique ou dramatique sur la société grecque tout en manifestant une belle sensibilité et un sens de l’intrigue. Nous vous invitons donc en grand nombre à venir célébrer le cinéma grec avec nous !

La soirée de clôture aura lieu au Cinéma Rialto avec la présentation en première nord-américaine de My sweet canary,
une coproduction gréco-israélienne qui retrace la vie et la carrière de Rosa Eskanazy (1895-1980) une des chanteuse rembetiko grecque les plus réputées. Nourriture et boisson seront offertes avec la prestation musicale de Nitza Melas.


Calendrier CINÉMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire