samedi 29 octobre 2011

DANSE-THÉÂTRE : «PHARMAKON» 4 représentations gratuites à Montréal


Du 17 novembre au 3 décembre 2011, les Productions Des Pieds Des Mains proposent quatre représentations de Pharmakon, en tournée dans les Maisons de la culture, dans le cadre de la série Voix de femmes. Pour cette nouvelle création, créée et chaudement applaudie à Montréal en mars dernier, la chorégraphe et metteur en scène Menka Nagrani a fait appel au réputé dramaturge Alexis Martin pour écrire le texte de la pièce. C’est ainsi que s’est créé un spectacle qui s’adresse autant aux amateurs de théâtre qu’aux fervents de danse contemporaine. Tout en demeurant accessible à tous les publics, il saura combler le spectateur à l’affût d’un projet original, novateur et engagé.

Le spectacle parle de la consommation de médicaments, dans nos sociétés modernes, avec humour et sensibilité.

Remède ou poison, le médicament fait partie intégrante de nos vies. La bonne dose de médicaments pour la bonne dose d’émotions… afin qu’elles ne dépassent pas les proportions acceptables, traçant la limite entre ce qui est normal et anormal. Une explosion de mots, de maux, de corps poétiques, de formes atypiques. Pour illustrer ces réflexions, Les Productions des Pieds des Mains imposent aux artistes «conventionnels», d'autres artistes présentant une déficience intellectuelle. De toute manière, qu’est-ce que la normalité?

Menka Nagrani, chorégraphe, metteur en scène et directrice artistique a mis sur pied en 2004 Les Productions Des Pieds Des Mains, une compagnie à la renommée grandissante qui unit sur scène des comédiens et danseurs professionnels ainsi que des personnes marginalisées dans le but d’insuffler une réflexion à la fois artistique et sociale à ses spectacles. Ses œuvres ont été présentées à plusieurs reprises sur la scène professionnelle montréalaise (Tangente, Théâtre La Chapelle, Les Maisons de la culture) ainsi que dans des festivals internationaux en Belgique et au Japon. L’équipe de Pharmakon s’envolera d’ailleurs pour la France en juin 2012 pour répondre à l’invitation lancée par le Festival Art et Déchirure de Rouen. Enfin, la précédente pièce de la compagnie, Le Temps des Marguerites… à la folie ou pas du tout! a été classée parmi les quatre meilleurs spectacles de danse-théâtre présentés au Canada en 2007 par le quotidien The Globe and Mail.
« …This ambitious, provocative and imaginative little company deserves to be seen across the country »
-Paula Citron, The Globe and Mail
Pour tout connaître sur les Productions des pieds des mains, rendez-vous au www.productionsdespiedsdesmains.com

image_1
Pharmakon
Une création des Productions Des Pieds Des Mains
Chorégraphie et mise en scène : Menka Nagrani // Texte : Alexis Martin // Interprétation : Marc Barakat, Caroline Gravel, Carl Hennebert-Faulkner, Jean-François Hupé, Alexandre L’Heureux et Ève Pressault // Répétitrice : Marie-Soleil Pilette //Lumières et direction technique : Renaud Petigrew // Conception vidéo : Frédéric St-Hilaire // Scénographie : No dar // Musique : Maëva Clermont (musique originale), Yann Tiersen, Danny Elfmann // Montage sonore : Maëva Clermont // Crédit photos : David Ricard et Maude Perrin
Présenté dans le cadre de la série Voix de femmes
17 novembre 2011 à 20 h – Maison de la culture Ahuntsic
24 novembre à 20 h – Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
1er décembre 2011 à 20 h – Maison de la culture Frontenac
3 décembre 2011 à 20 h – Maison de la culture  Rosemont-La-Petite-Patrie

Gratuit, laissez-passer disponibles à chacune des Maisons de la culture.
Pour information : www.accesculture.com
Source : PRODUCTIONS DES PIEDS ET DES MAINS


Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Activités reliées aux Arts Cinéma
Expositions
Octobre
Spectacles
Théâtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire