vendredi 14 octobre 2011

CONFERENCE : Mikhaïl Gorbatchev à Montréal le 21 octobre 2011


« Rencontrez un homme qui a changé le monde : Mikhaïl Gorbatchev à la tribune de la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain »


Mikhaïl Gorbatchev, ancien président de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) viendra s'entretenir avec la communauté des affaires de la métropole lors d'un dîner-conférence qui aura lieu le vendredi 21 octobre, à midi, au Palais des congrès de Montréal, dans le cadre de la série « Leaders internationaux » de la Chambre.

Transparence et Restructuration dans un pays qui contrôlait tout en Europe Centrale et de l'Est
Figure majeure du changement au 20e siècle, Mikhaïl Gorbatchev implante, à partir de 1985, deux politiques résolument audacieuses dans son pays et apprend alors au monde la signification de glasnost (transparence) et de perestroïka (restructuration). Ces deux concepts sont à l'origine de l'introduction de la démocratie en Russie et de la libération de l'Europe de l'Est. C'est d'ailleurs ce contexte d'ouverture qui a permis la création de la nouvelle ère commerciale en Russie.

Fin du RIDEAU DE FER
Homme d'État visionnaire, M. Gorbatchev a signé deux pactes de désarmement avec les États-Unis et a, de ce fait, réduit considérablement la menace d'une guerre nucléaire. En 1990, il a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir contribué à mettre fin à 50 ans de guerre froide.

Activités de Gorbatchev dans les années 1990
En 1992, il met sur pied la Fondation Gorbatchev, un organisme international voué à l'éducation aux sciences politiques et socioéconomiques et à la réflexion sur les principes de morale et d'équité dans une ère de mondialisation. En 1993, il crée la Croix verte internationale afin de se pencher sur les problèmes environnementaux qui transcendent les frontières nationales.

Collaboration Québec-Russie

En mars dernier, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a signé un accord de coopération avec le gouverneur de la région de Leningrad dans le but d'accroître les liens économiques entre le Québec et la Russie et a annoncé l'ouverture prochaine d'un bureau du Québec en Russie, reconnaissant ainsi l'importance de cette économie émergente pour nos échanges internationaux.


155 000 $ le billet

Le 30 mars dernier, un gala, animé par Sharon Stone et Kevin Spacey, a été organisé à Londres pour recueillir des fonds pour la Fondation Gorbatchev et lancer les Prix Gorbatchev, destinés à récompenser des personnes contribuant à changer le monde. Les convives présents ont déboursé entre 300 $ et 155 000 $ pour assister à la soirée.
Source : Pour obtenir tous les détails relatifs à cette activité, nous vous invitons à consulter le site Web de la Chambre au www.ccmm.qc.ca/gorbatchev.


Personnellement, JE ME SOUVIENS...


THE RUSSIANS ARE COMING! ACTUALLY, THEY'RE HEEERE...
Il faut se rappeler que l'URSS imposait un régime communiste qui empêchait les habitants de tous les pays membres malgré eux de l'Union Soviétique de jouir de la moindre liberté de pensée, de mouvement, de voyage ; toutes les fermes avaient été transformées en coopératives d'État et il était impossible de gagner plus d'argent que prescrit. Il était aussi interdit de s'exprimer contre le gouvernement sous peine d'être envoyé en Sibérie, en prison. Si un dissident réussissait à s'évader, le gouvernement ainsi que le KGB et autres institutions s'en prenaient à leur famille. À l'époque des deux Allemagnes, par exemple, on tirait sur les gens qui tentaient de traverser le cours d'eau pour passer à l'Ouest à Berlin, ville qui était divisée en secteurs et où s'élevait le fameux mur qui n'était pas aussi haut que celui aujourd'hui érigé par Israël mais qui était d'une largeur étendue avec des mines anti-personnel, des miradors, des dispositifs de sécurité multiples. Des passeurs clandestins étaient embauchés pour aider ceux qui avaient économisé une fortune et ces contrats étaient reconnus en Allemagne de l'Ouest comme valides s'ils y parvenaient. Pendant toute la durée du régime soviétique, dans les pays de l'Europe de l'Est, à longueur de jours, de mois, d'années, toute la vie se déroulait autour des menaces et de la peur. Et le Mur de Berlin était aussi barbouillé du côté Ouest qu'il était sans la moindre tache du côté Est.

EN SAVOIR PLUS
Voir sur YouTube EMMURÉS, une vidéo-animation de 10 minutes sur LE MUR DE BERLIN et L'histoire du mur de BERLIN constitué d'archives et d'un commentaire.

LIRE : Alexandre Soljenitsyne et Milan Kundera

Cinéma : ILLÉGAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire