Film d’époque, adaptation brillante du dernier roman de la célèbre écrivaine, considérée comme son oeuvre la plus personnelle, cette production de 2007 de la BBC met en vedette la gagnante d’un Golden Globe Sally Hawkins et le séduisant Rupert Penry-Jones dans les rôles principaux, eux-mêmes soutenus par une distribution des plus talentueuse portant cette fresque du milieu aristocratique britannique des débuts du 19e siècle sur un parfait nuage...
L'AVOIR ET LE PARAÎTRE
Très préoccupés par leur statut, leur fortune, leur classe sociale, leur petite noblesse et leur paraître, l'Angleterre des châteaux de province est très bien dépictée dans ce film d'époque qui est tout sauf ancien ou dépassé. C'est plus qu'actuel, au contraire. De fait, on voit au milieu de comportements autrement de perfection étudiés un homme de petite noblesse littéralement écraser tout le monde sur son passage pour rejoindre à toute vitesse une Lady lors d'une soirée mondaine, afin qu'elle marche à son bras pour entrer dans une salle.
SANS NOBLESSE
L'histoire de fond est celle d'une femme vivant dans un assez grand château de la campagne anglaise bâti sur une vaste terre ornée de pelouses et d'espaces de promenade proche de forêts de chasse. Au moment du film, elle a 27 ans. Huit ans auparavant, elle était tombée amoureuse d'un jeune officier de la marine qui l'avait demandée en mariage ; mais sa demande avait été récusée par la famille de petite noblesse qui le trouvait sans noblesse, sans richesse et surtout sans espoir d'en acquérir. Donc sans intérêt.
RETOUR
Mais le capitaine revient dans sa vie alors qu'il est beau et riche. Sauf que toutes les jeunes filles et les familles ont l'oeil dessus alors que les deux sont sous l'effet malsain du refus passé, des regrets, de l'amour déçu et de l'angoisse à la suite de toutes ces années de séparation et de silence.
OPULENCE et AMOUR
L’opulence des décors, la beauté des paysages et les costumes somptueux éveillent le romantisme, surtout que cette histoire d'amour aborde aussi des thèmes toujours d’actualité comme la confiance en soi et le devoir familial, de même que l'intrigue et la manipulation de la part des gens qui fourmillent tout autour par intérêt.
HAPPY END
L'oeuvre intemporelle demeure tout aussi populaire près de 200 ans après sa parution originale. Une magnifique histoire d’amour vrai qui fait rêver et où malgré les manoeuvres, tout est bien qui finit bien.
SENSIBILITÉ
Les dialogues sont empreints de sensibilité dans les pensées exprimées, les sentiments, les angoisses, la noblesse du coeur par rapport ou plutôt en comparaison à des futilités toutes superficielles.
EXTRAITS DES DIALOGUES
« Jamais il n'aurait favorisé une alliance qu'il jugeait terriblement dégradante. »
« Cela m'étonne d'Elisabeth qu'elle mette sous le nez de votre père une femme qui pourrait s'avérer dangereuse. Nous devons nous montrer vigilantes. »
« Il serait capable de tout pour empêcher votre père de se remarier. »
« Jamais deux coeurs n'avaient été aussi ouverts l'un à l'autre [...] mais nous sommes des étrangers maintenant. »
L’AUTEURE
Jane Austen (1775-1817) est écrivaine à l’époque de l’Angleterre géorgienne. D’avant-garde, elle trace dans son oeuvre une vaste fresque de la condition féminine. Son réalisme et son portrait rehaussé d’humour de la noblesse campagnarde font de Jane Austen une des écrivaines les plus lues et aimées. Il est estimé qu’environ 100 millions de copies de ses livres ont été vendues à ce jour, avec des traductions dans plus de 35 langues.
Ce coffret DVD est offert à IMAVISION.COM au coût de 21,95 $ et partout en magasin.
Livres, CD, DVD
DVD : Emma
Tous les articles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire