mardi 31 janvier 2012

DVD POIROT coffret 11 : 4 films incluant Le crime de l’Orient-Express !

« Nous avons affaire à un maniaque extrêmement dangereux ! » (Drame en trois actes)



SYNOPSIS DES TÉLÉFILMS

Les pendules
Sheila Webb, affolée, sort en courant d’un édifice et atterrit dans les bras du lieutenant Colin Race. Colin doit établir si la jeune fille est coupable du meurtre d’un homme qui a été poignardé dans le salon d’où elle s’est enfuie. Il demande l’aide de Poirot. Sheila soutient qu’elle ne connaît ni la victime, ni la propriétaire de la maison, Miss Pebmarsh. Cette dernière, aveugle, n’était pas chez elle lorsque le meurtre a été commis. Pour Poirot, l’affaire est complexe. D’une part, la victime ne porte aucun papier d’identité. D’autre part, il est intrigué de trouver, dans le salon, quatre pendules toutes arrêtées à la même heure. Pour Poirot, le temps est précieux, car l’affaire vient de faire une deuxième victime innocente.

Le crime d’Halloween
Ariadne Oliver se rend à une fête d’enfants donnée à l’occasion de l’Halloween. Parmi les invités, une jeune fille, Joyce Reynolds, se vante d’avoir été témoin d’un meurtre quelques années auparavant. Plus tard dans la soirée, Joyce est retrouvée morte dans un bac où flottaient des pommes. Mrs Oliver appelle Hercule Poirot. En parlant avec Mrs Reynolds, une femme de ménage très bavarde, il découvre qu’il y a eu un certain nombre de morts suspectes dans le village au cours des dernières années. Joyce pourrait très bien avoir vu quelque chose. Pendant que Poirot tente de faire le lien entre ces faits, un enfant est retrouvé dans la rivière. Poirot pourra-t-il agir à temps pour sauver une autre jeune fille qu’il sait en danger?

Le crime de l’Orient-Express
Durant le voyage à bord de l’Orient-Express, Samuel Ratchett, un homme d’affaires américain sans pitié, aborde Poirot et lui offre dix mille dollars pour assurer sa sécurité. Celui-ci refuse. Le lendemain, alors que le train est immobilisé par la neige, Poirot comprend que cette peur était fondée : Ratchett gît dans son compartiment, poignardé à douze reprises. Poirot et le docteur Constantine découvrent de nombreux indices, qui pointent dans des directions opposées. Il semble que l’assassin soit monté à bord du train pour en redescendre aussitôt. Mais Poirot pense plutôt que le mobile a quelque chose à voir avec un tragique événement survenu dans le passé. Isolé par la neige et éloigné de toute civilisation, il prend alors une décision qui va changer le reste de sa vie.

Drame en trois actes
Poirot assiste à une soirée chez son ami Sir Charles Cartwright avec plusieurs autres invités. À l’heure de l’apéritif, le pasteur s’étouffe et meurt en buvant son cocktail. Poirot ne peut pas voir comment il pourrait s’agir d’un meurtre. À l’exception de Sir Charles et de Miss Lytton Gore, tous auraient pu prendre ce même verre. De plus, il ne semble pas y avoir de mobile. Et, comme il s’y attendait, on ne trouve aucune trace de poison dans le verre de la victime. Quelques semaines plus tard, dans le Yorkshire, c’est au tour de Sir Strange de trouver la mort chez lui, dans des circonstances très similaires. Il n’y a toujours pas de trace de poison dans le verre. Pourtant, le rapport d’autopsie confirme que Strange a été empoisonné. Et lorsque
survient la mort d’une troisième personne, Poirot commence à comprendre que le premier meurtre, pour le moins inexplicable, prend maintenant tout son sens.

4 films passionnants
Les comportements des gens étudiés par Agatha Christie qui en 1934, année de publication de l'édition britannique originale Murder on the Orient Express, débute sa fiction  Le crime de l’Orient-Express par un crime d'honneur contre une femme en pleine ville, au vu et au su de tous qui participent activement à la chasse et démontrent leur plein accord avec cette violence à plusieurs contre une seule, autant les hommes que les femmes.

EXTRAITS DE DIALOGUES

« J'ai trouvé ça très bouleversant... » (DVD 3,   Le crime de l’Orient-Express )

« Je suis un homme riche, M. Poirot, et j'ai des ennemis. »  (DVD 3,   Le crime de l’Orient-Express )

« Donnez un costume à un rat d'égouts, ce sera toujours un rat d'égouts mais il aura un costume. »  (DVD 3,   Le crime de l’Orient-Express )

« Vous n'avez pas le droit de détourner la loi et de vous en servir ainsi. »  (DVD 2,   Le crime d’Halloween )

« Je ne le dirai à personne d'entre vous ; vous êtes trop méchants ! »  (DVD 2,   Le crime d’Halloween )

« Il est entré dans le bureau de [...] et depuis il est un peu visqueux, si vous voyez ce que je veux dire. »  (DVD 4,   Drame en trois actes )

« Mais, face à la mort, que représente le temps ? » (DVD 4,   Drame en trois actes )


DE LA MÊME COLLECTION SUR DVD IMAVISION
Les 11 coffrets DVD de POIROT D’AGATHA CHRISTIE ainsi que les 5 coffrets de MISS MARPLE, de la même auteure, sont aussi disponibles sur IMAVISION.COM et en magasin.

Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Depuis 10 ans sur ServicesMontreal.com :  Tous les articles sur les arts et la culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire