mardi 27 octobre 2015

CCA : L'architecte autrement

Le Centre Canadien d'Architecture dévoile l'essence même du métier d'architecte mais aussi ses extensions dans d'autres domaines comme l'investigation par le biais de différents projets réalisés depuis les années 1960 jusqu'en 2014 à Montréal, à New York, à Londres...


Cette exposition repousse les limites de la pratique traditionnelle de l’architecture et envisage l’architecture comme un champ de recherche dynamique, critique et radical permettant d’aborder les problématiques pressantes de notre époque.

L’architecte, autrement, une exposition qui met l’accent sur la capacité de l’architecture à discerner quelles sont les problématiques pressantes de notre époque. Vingt-trois cas y sont exposés, datant des années 1960 à nos jours. Ces derniers illustrent la manière dont des groupes internationaux et souvent multidisciplinaires ont inventé et adopté des méthodes de travail inédites, hors des sentiers battus de la pratique architecturale. L’exposition L’architecte, autrement est à l’affiche dans les salles principales du CCA du 28 octobre 2015 au 10 avril 2016.

Les divers groupes cherchaient à étendre le rôle et les responsabilités des architectes au sein de la société en œuvrant indépendamment des pratiques traditionnelles de l’architecture et en adoptant des stratégies collaboratives, de nouveaux outils et des démarches expérimentales. Leur ingéniosité a permis de mettre en lumière la capacité de la discipline architecturale à élaborer un programme culturel pour la société contemporaine, une leçon qui reste particulièrement pertinente de nos jours.

Mirko Zardini, directeur du CCA, affirme ainsi : « Certaines expositions passées du CCA ont démontré que l’architecture et l’urbanisme sont trop importants pour être laissés aux soins des architectes seuls. Cette nouvelle exposition présente l’architecture comme allant au-delà de la nécessité de construire – il s’agit de l’architecture comme mode de production d’idées. Ces idées peuvent contribuer à changer le monde. »

L’exposition L’architecte, autrement est organisée par la conservatrice en chef du CCA, Giovanna Borasi, et présente des architectes dont l’œuvre remet en question le concept de « paternité » de l’œuvre architecturale par le seul individu, au profit d’une création collective par l’établissement de réseaux collaboratifs de partenaires, avec des rôles à la définition souple. Ces groupes d’architectes comprennent AD/AA/Polyark, AMO, Anyone Corporation, Architects Revolutionary Council (ARC), Architectural Detective Agency (ADA), Architecture Machine Group (AMG), Art Net, Atelier de recherche et d’action urbaines (ARAU), Center for Urban Pedagogy (CUP), CIRCO, Corridart, les symposiums de Délos, Design-A-Thon, Forensic Architecture, Global Tools, Institute for Architecture and Urban Studies (IAUS), International Laboratory of Architecture and Urban Design (ILAUD), Lightweight Enclosures Unit (LEU), Multiplicity, Kommunen in der Neuen Welt, Pidgeon Audio Visual (PAV), Take Part et Urban Innovations Group (UIG).

cca.qc.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire