jeudi 1 octobre 2015

LES BEAUX JEUDIS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

Un rendez-vous culturel hebdomadaire pour les aînés

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le Musée des beaux-arts de Montréal grâce au partenariat de Réseau sélection crée Les Beaux Jeudis du MBAM. Les gens de 65 ans et plus pourront non seulement visiter gratuitement les collections du Musée tous les jeudis, mais également prendre part à des randonnées muséales et des ateliers créatifs. L’art fait du bien, peu importe l’âge !

Éveiller sa curiosité, s'initier à l'art et passer un bon moment ensemble, voilà l'esprit principal de ces Beaux Jeudis. Les ateliers de création sont ouverts à tous les niveaux d'habileté et se déroulent dans une atmosphère décontractée qui tient compte des besoins des aînés d'aujourd'hui. Ils ont pour objectif de familiariser les participants à une variété de techniques telles que le modelage d'argile, la peinture au couteau et l'aquarelle, mais aussi de les initier à nos collections, les cultures du monde par exemple, avec l'art traditionnel japonais du suminagashi, le travail de la lumière au Moyen-Orient avec le photophore ou encore les collections d'arts décoratifs avec la peinture sur tissus.

L’action éducative et l’art-thérapie, une priorité au MBAM
Fidèle à son engagement envers l’éducation, le MBAM consacre un volet de sa programmation à des présentations éducatives dans les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière. Tout au long de l’année, le Musée y présente des projets scolaires et communautaires qui revisitent sa collection encyclopédique et permettent de se l’approprier en la teintant de nouvelles références. Le MBAM organise aussi des visites et des ateliers qui donnent l’opportunité aux groupes d’aborder les œuvres d’art de manière sensible en plus de leur offrir la possibilité de vivre une expérience de création. Le week-end, ces espaces sont véritablement pris d’assaut par les familles qui participent à des ateliers gratuits adaptés à tous les âges. Le programme Le Musée en partage a été mis sur pied il y a plus de quinze ans afin d’offrir une expérience éducative gratuite aux groupes communautaires qui n’auraient pas la chance de venir visiter le Musée autrement. Le Musée développe également des programmes de mieux-être basés sur des recherches de pointe en art-thérapie, en collaboration avec des spécialistes du milieu de la santé.

mbam.qc.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire