vendredi 23 octobre 2015

Le bouton de nacre de Patricio Guzmán

présenté aux RIDM en collaboration avec Présence autochtone

Les RIDM et Présence autochtone sont heureux de s’associer pour la projection du film Le bouton de nacre de Patricio Guzmán (Ours d’argent du meilleur scénario au Festival de Berlin).

Documentaire dont la narration est assurée par le réalisateur lui-même, Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. À travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

Après Nostalgie de la lumière, le cinéaste Patricio Guzmán propose à nouveau un superbe essai philosophique qui interroge l’Histoire par le biais des éléments naturels.

Le bouton de nacre, produit par Renate Sachse, est une coproduction Chili /Espagne /France. Les images sont de Katell Djian, le montage d’Emmanuelle Joly et le son d’Alvaro Silva Wuth.

FunFilm distribue le film au Canada.

Projections aux RIDM

Samedi 21 novembre à 19 h 30 – Excentris (Cassavetes)

Dimanche 22 novembre à 21 h 15 – cinéma du Parc 2

Billets disponibles à : http://www.ridm.qc.ca/fr/programmation/films/993/bouton-de-nacre-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire