La 18e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se tiendra du 12 au 22 novembre 2015. Avec une sélection de 144 films en provenance de 42 pays et la présence d’une centaine d’invités, les RIDM sont plus que jamais une destination majeure pour les amateurs du cinéma du réel.
Le festival présentera 25 premières mondiales et internationales, 23 premières nord-américaines, 23 premières canadiennes et 43 premières québécoises. Avec 49 courts et longs métrages québécois, les RIDM se distinguent encore une fois comme une plateforme de lancement privilégiée pour les œuvres locales.
Les RIDM sont très heureuses d’ouvrir le festival avec la première mondiale du nouveau film de Pascal Sanchez, Les vaillants. Fière héritière de la tradition québécoise du cinéma direct, cette plongée au cœur d’un HLM du quartier Saint-Michel de Montréal est un bijou d’humanisme qui touche droit au cœur. En clôture, les RIDM proposent l’un des films les plus originaux et acclamés de l’année festivalière. Entre fiction et documentaire, Olmo and the Seagull de Petra Costa et Lea Glob nous fait partager le quotidien d’un couple d’artistes bouleversé par la grossesse.
COMPÉTITION OFFICIELLE
Onze prix seront décernés aux films gagnants des quatre sections compétitives.
Compétition internationale longs métrages
Les 10 films de la compétition internationale longs métrages sont des propositions fortes et diversifiées qui témoignent de la vitalité du genre documentaire et de sa capacité unique à prendre le pouls du monde contemporain.
Compétition nationale longs métrages
Les multiples approches proposées par les 12 films de la compétition nationale n’ont rien à envier aux explorations de leurs confrères internationaux et démontrent plus que jamais que le Québec et le Canada possèdent une pépinière de talents documentaires inégalée.
Compétitions internationales courts et moyens métrages
Impossible de passer sous silence la présence imposante des créateurs québécois et canadiens parmi les 14 courts métrages internationaux sélectionnés cette année.
PANORAMA
Présentations spéciales
Comme chaque année, les grands noms et les titres les plus prestigieux de l’année festivalière font l’objet de Présentations spéciales.
On vous parle du Québec
Des enjeux majeurs de la société québécoise sont passés au peigne fin dans On vous parle du Québec. Les victimes des réformes récentes de l’assurance emploi ont enfin droit de parole dans Pouding chômeurs; Police Académie lève le voile sur la dernière année de formation des policiers; les projets controversés d’oléoducs, et les méthodes pour lutter contre, sont analysés dans Pipelines, pouvoir et démocratie. De son côté, Maman ? Non merci ! part à la rencontre de tous ceux et celles qui s’opposent à la pression sociale d’avoir des enfants. Enfin, le très beau Manoir fait la chronique des derniers moments d’un accueil pour sans-abri unique en son genre.
États du monde
Les enjeux socio-politiques internationaux sont au cœur d’États du monde.
ARTifice
La création artistique est à l’honneur dans ARTifice
Portraits
Le documentaire est souvent à hauteur d’hommes. Portraits propose ainsi des destins individuels aussi touchants qu’universels. My Love, Don’t Cross That River est l’histoire bouleversante de l’amour plus grand que nature d’un vieux couple coréen; La nuit s’achève est le récit d’une double réconciliation entre un père, son fils et l’histoire algérienne; La fiancée du Nil observe avec sensibilité la tragédie intime d’une jeune femme égyptienne promise à un inconnu; Llevate mis amores fait le portrait de femmes mexicaines exceptionnelles qui dédient leurs vies à fournir de la nourriture aux migrants prêts à tout pour atteindre les États-Unis. Enfin, Star*Men assiste aux retrouvailles de vieux astronomes qui n’ont rien perdu de leur passion.
Beat Dox
Cette année, la section dédiée aux documentaires musicaux présente cinq films aux styles et aux sujets totalement hétéroclites.
UXdoc
Les limites du documentaire explosent dans UXdoc à travers sept projets qui fusionnent le jeu, le cinéma et les technologies numériques de pointe. Encore une fois, les sujets sont aussi passionnants que disparates
RÉTROSPECTIVES
Thom Andersen
Le festival célèbre cette année la carrière de Thom Andersen, l’un des documentaristes les plus influents d’Amérique du Nord. Figure phare de l’essai cinématographique, Andersen est un passionné d’histoire du cinéma et d’architecture, comme le démontre son film-culte Los Angeles Plays Itself. À ce sujet, il donnera une conférence au Centre Canadien d’Architecture.
L’œil du photographe : la photographie et le documentaire poétique
Le festival a invité le couple de cinéastes et photographes Melanie Shatzky et Brian M. Cassidy (The Patron Saints, Francine) à choisir une sélection de films documentaires réalisés par des grands photographes, ou dont l’esthétique est influencée par la photographie. Une vingtaine de titres
CONCOURS
Parallèlement au festival, du 5 au 15 novembre, le concours « La Fabrique culturelle et les RIDM craquent pour les courts » invitera le public à visionner une sélection de six courts métrages québécois
ACTIVITÉS PARALLÈLES
Les RIDM organisent de nombreuses activités parallèles conjointement à leur programmation de films. Des conférences, des tables rondes, des projections-débats, des concerts et des installations interactives viennent ponctuer et animer les onze journées du festival.
Discussions
Le compositeur Jóhann Jóhannsson, Gagnant du Golden Globe de la meilleure musique de film pour The Theory of Everything et collaborateur de Denis Villeneuve, donnera une conférence exceptionnelle sur la composition musicale.
Deux tables rondes permettront de découvrir les dessous du travail sonore en documentaire et de réfléchir aux liens riches et complexes unissant le documentaire et la photographie.
Deux débats sur des enjeux de société suivront les projections des films suivants : Pipelines, pouvoir et démocratie (sur la diversité des moyens d’action citoyenne) et Maman ? Non merci ! (sur la maternité comme idéal à repenser).
Projections spéciales
En complément au dernier film de Chantal Akerman et au documentaire qui lui est dédié, les RIDM et la Cinémathèque québécoise proposent de (re)découvrir De l’autre côté (2002), un documentaire d’Akerman sur les migrants mexicains aux États-Unis.
Les futurs talents québécois seront mis à l’honneur lors d’une Soirée de la relève. Ce sera aussi l’occasion pour tous de découvrir Intersections, le projet de webdocumentaire produit par les RIDM et réalisé avec des jeunes de l’école secondaire Amos de Montréal-Nord.
Les RIDM renouvellent également leur collaboration avec la série Visions en proposant un programme de films expérimentaux de Isiah Medina et Nicolas Boone.
Enfin, pour la première fois aux RIDM sera proposée une soirée d’écoute publique, une expérience d’écoute collective, sans images, où les sons créent leurs propres formes et font vibrer l’imaginaire. C’est la pièce sonore Cargo de Sophie Berger qui inaugurera cette nouvelle initiative.
Installations
La salle UXdoc, située dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, abritera les œuvres de la section du même nom ainsi que le volet webdocumentaire du programme Jeunes publics des RIDM. Déjà dans sa quatrième année, UXdoc revient en force avec une cohorte de projets interactifs, installations et œuvres de réalité virtuelle faisant la part belle aux nouvelles écritures du documentaire.
Programmation musicale
Programmées en parallèle de la section Beat Dox consacrée aux documentaires musicaux
et plus encore.
La 18e édition des RIDM se déroulera du 12 au 22 novembre 2015
au Cinéma du Parc, Cinéma Excentris, Cinémathèque québécoise, Université Concordia,
Pavillon Judith-Jasmin Annexe JE et Quartier général des RIDM (3450 St-Urbain).
Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca
Le festival présentera 25 premières mondiales et internationales, 23 premières nord-américaines, 23 premières canadiennes et 43 premières québécoises. Avec 49 courts et longs métrages québécois, les RIDM se distinguent encore une fois comme une plateforme de lancement privilégiée pour les œuvres locales.
Les RIDM sont très heureuses d’ouvrir le festival avec la première mondiale du nouveau film de Pascal Sanchez, Les vaillants. Fière héritière de la tradition québécoise du cinéma direct, cette plongée au cœur d’un HLM du quartier Saint-Michel de Montréal est un bijou d’humanisme qui touche droit au cœur. En clôture, les RIDM proposent l’un des films les plus originaux et acclamés de l’année festivalière. Entre fiction et documentaire, Olmo and the Seagull de Petra Costa et Lea Glob nous fait partager le quotidien d’un couple d’artistes bouleversé par la grossesse.
COMPÉTITION OFFICIELLE
Onze prix seront décernés aux films gagnants des quatre sections compétitives.
Compétition internationale longs métrages
Les 10 films de la compétition internationale longs métrages sont des propositions fortes et diversifiées qui témoignent de la vitalité du genre documentaire et de sa capacité unique à prendre le pouls du monde contemporain.
Compétition nationale longs métrages
Les multiples approches proposées par les 12 films de la compétition nationale n’ont rien à envier aux explorations de leurs confrères internationaux et démontrent plus que jamais que le Québec et le Canada possèdent une pépinière de talents documentaires inégalée.
Compétitions internationales courts et moyens métrages
Impossible de passer sous silence la présence imposante des créateurs québécois et canadiens parmi les 14 courts métrages internationaux sélectionnés cette année.
PANORAMA
Présentations spéciales
Comme chaque année, les grands noms et les titres les plus prestigieux de l’année festivalière font l’objet de Présentations spéciales.
On vous parle du Québec
Des enjeux majeurs de la société québécoise sont passés au peigne fin dans On vous parle du Québec. Les victimes des réformes récentes de l’assurance emploi ont enfin droit de parole dans Pouding chômeurs; Police Académie lève le voile sur la dernière année de formation des policiers; les projets controversés d’oléoducs, et les méthodes pour lutter contre, sont analysés dans Pipelines, pouvoir et démocratie. De son côté, Maman ? Non merci ! part à la rencontre de tous ceux et celles qui s’opposent à la pression sociale d’avoir des enfants. Enfin, le très beau Manoir fait la chronique des derniers moments d’un accueil pour sans-abri unique en son genre.
États du monde
Les enjeux socio-politiques internationaux sont au cœur d’États du monde.
ARTifice
La création artistique est à l’honneur dans ARTifice
Portraits
Le documentaire est souvent à hauteur d’hommes. Portraits propose ainsi des destins individuels aussi touchants qu’universels. My Love, Don’t Cross That River est l’histoire bouleversante de l’amour plus grand que nature d’un vieux couple coréen; La nuit s’achève est le récit d’une double réconciliation entre un père, son fils et l’histoire algérienne; La fiancée du Nil observe avec sensibilité la tragédie intime d’une jeune femme égyptienne promise à un inconnu; Llevate mis amores fait le portrait de femmes mexicaines exceptionnelles qui dédient leurs vies à fournir de la nourriture aux migrants prêts à tout pour atteindre les États-Unis. Enfin, Star*Men assiste aux retrouvailles de vieux astronomes qui n’ont rien perdu de leur passion.
Beat Dox
Cette année, la section dédiée aux documentaires musicaux présente cinq films aux styles et aux sujets totalement hétéroclites.
UXdoc
Les limites du documentaire explosent dans UXdoc à travers sept projets qui fusionnent le jeu, le cinéma et les technologies numériques de pointe. Encore une fois, les sujets sont aussi passionnants que disparates
RÉTROSPECTIVES
Thom Andersen
Le festival célèbre cette année la carrière de Thom Andersen, l’un des documentaristes les plus influents d’Amérique du Nord. Figure phare de l’essai cinématographique, Andersen est un passionné d’histoire du cinéma et d’architecture, comme le démontre son film-culte Los Angeles Plays Itself. À ce sujet, il donnera une conférence au Centre Canadien d’Architecture.
L’œil du photographe : la photographie et le documentaire poétique
Le festival a invité le couple de cinéastes et photographes Melanie Shatzky et Brian M. Cassidy (The Patron Saints, Francine) à choisir une sélection de films documentaires réalisés par des grands photographes, ou dont l’esthétique est influencée par la photographie. Une vingtaine de titres
CONCOURS
Parallèlement au festival, du 5 au 15 novembre, le concours « La Fabrique culturelle et les RIDM craquent pour les courts » invitera le public à visionner une sélection de six courts métrages québécois
ACTIVITÉS PARALLÈLES
Les RIDM organisent de nombreuses activités parallèles conjointement à leur programmation de films. Des conférences, des tables rondes, des projections-débats, des concerts et des installations interactives viennent ponctuer et animer les onze journées du festival.
Discussions
Le compositeur Jóhann Jóhannsson, Gagnant du Golden Globe de la meilleure musique de film pour The Theory of Everything et collaborateur de Denis Villeneuve, donnera une conférence exceptionnelle sur la composition musicale.
Deux tables rondes permettront de découvrir les dessous du travail sonore en documentaire et de réfléchir aux liens riches et complexes unissant le documentaire et la photographie.
Deux débats sur des enjeux de société suivront les projections des films suivants : Pipelines, pouvoir et démocratie (sur la diversité des moyens d’action citoyenne) et Maman ? Non merci ! (sur la maternité comme idéal à repenser).
Projections spéciales
En complément au dernier film de Chantal Akerman et au documentaire qui lui est dédié, les RIDM et la Cinémathèque québécoise proposent de (re)découvrir De l’autre côté (2002), un documentaire d’Akerman sur les migrants mexicains aux États-Unis.
Les futurs talents québécois seront mis à l’honneur lors d’une Soirée de la relève. Ce sera aussi l’occasion pour tous de découvrir Intersections, le projet de webdocumentaire produit par les RIDM et réalisé avec des jeunes de l’école secondaire Amos de Montréal-Nord.
Les RIDM renouvellent également leur collaboration avec la série Visions en proposant un programme de films expérimentaux de Isiah Medina et Nicolas Boone.
Enfin, pour la première fois aux RIDM sera proposée une soirée d’écoute publique, une expérience d’écoute collective, sans images, où les sons créent leurs propres formes et font vibrer l’imaginaire. C’est la pièce sonore Cargo de Sophie Berger qui inaugurera cette nouvelle initiative.
Installations
La salle UXdoc, située dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, abritera les œuvres de la section du même nom ainsi que le volet webdocumentaire du programme Jeunes publics des RIDM. Déjà dans sa quatrième année, UXdoc revient en force avec une cohorte de projets interactifs, installations et œuvres de réalité virtuelle faisant la part belle aux nouvelles écritures du documentaire.
Programmation musicale
Programmées en parallèle de la section Beat Dox consacrée aux documentaires musicaux
et plus encore.
La 18e édition des RIDM se déroulera du 12 au 22 novembre 2015
au Cinéma du Parc, Cinéma Excentris, Cinémathèque québécoise, Université Concordia,
Pavillon Judith-Jasmin Annexe JE et Quartier général des RIDM (3450 St-Urbain).
Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire