mardi 20 octobre 2015

Spécialités féminines… à voir ou à revoir !

28 octobre au 14 novembre 2015 à Espace Libre
mardi-mercredi-vendredi-samedi à 20h; jeudi à 19h

Production OMNIBUS le corps du théâtre
Maîtres d’oeuvre : Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau
Interprètes : Marie Lefebvre, Sylvie Chartrand, Laurence Castonguay Emery
Costumes : Charlotte Rouleau; Lumières : Mathieu Marcil; Musique Ludovic bonnier
http://www.mimeomnibus.qc.ca


Avec ceux et celles qui, l’an dernier, n’en sont tellement pas revenus qu’ils veulent revenir, (re)découvrez l’univers-inventaire des SPÉCIALITÉS FÉMININES !

Dans l’enceinte du vaste terrain de jeu des Spécialités féminines, une femme, Sylvie Moreau, et deux hommes, Jean Asselin et Réal Bossé, posent leur regard sur trois corps féminins distincts. Ça donne une courtepointe en neuf tableaux. Trois vitrines par maître d’oeuvre : à chacun son solo : La Femme- Grenouille - La saisissante insaisissable - Décoration intérieure, son duo : Tu jongles - Qui triche gagne - L’éducation des filles, et son trio : Trois femmes fortes - Les vaches-cachalots - Femme! De grâce.

Derrière trois vitrines, autant de femmes; propriétaires des lieux, … aussi libres en dedans d’elles-mêmes que dans leurs ébats.

Exhibition? Non! Exposition. Au demeurant, qui regarde? Et qui est regardé? Voyeurs avides de prêt-à-porter, de toutaller, de rapide à consommer, s’abstenir! Les corps traversés par tant de territoires mentaux, SPÉCIALITÉS FÉMININES magnifie ce «Deuxième Sexe» pour en débusquer l’aléatoire, le somatique, l’insaisissable. … pas là pour qu’on les comprenne mais bien pour en être touchés

SPÉCIALITÉS FÉMININES : une fresque de 75 minutes où se révèle un monde à la fois étrange et familier, imaginaire et empreint de vérité, personnel et commun, ludique et critique, absurde et tragique... Un monde de sensations et de sentiments, habités par les femmes-vitrines, interprétées par Marie Lefebvre, Sylvie Chartrand, Laurence Castonguay Emery.

Autant d’histoires, de trajectoires et de types pas toujours stéréo. Et ça baigne dans l’huile d’un environnement sonore et musical signé Ludovic Bonnier, d’une narration de Sylvie Moreau; tantôt au diapason, tantôt en dissonance, toujours en résonnance de ce qui est donné à voir.

OMNIBUS le corps du théâtre reçoit l’appuie du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada ainsi que du journal Le Devoir.


Accès à l’OMNIBAR (espace bistro), une heure avant chacune des représentations.

Mercredi 28 octobre, joignez-vous aux artistes et artisans de l’oeuvre pour une fête conviviale!

Jeudi-discussion : 5 novembre 20h30, tout de suite après la représentation.

BILLETTERIE : 1945, RUE FULLUM - 514 521 4191 - ESPACELIBRE.QC.CA

Info : http://mimeomnibus.qc.ca/compagnie/spectacles/specialites-feminines-en-rappel
Parcourrez les albums photos : https://www.flickr.com/photos/128704599@N04/albums
Visionnez la bande-annonce : https://vimeo.com/139643483

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire