samedi 3 octobre 2015

KLÔ PELGAG - L'ALCHIMIE DES MONSTRES, 12 DERNIÈRES FOIS

À L'AUBE D'UNE NOUVELLE TOURNÉE FRANÇAISE, L'INIMITABLE MUSICIENNE EN LICE POUR LE FÉLIX DE L'ARTISTE QUÉBÉCOIS DE L'ANNÉE S'ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ HORS QUÉBEC ANNONCE UNE DERNIÈRE SÉRIE DE SPECTACLES AU QUÉBEC, DONT UNE GRANDE CÉLÉBRATION AU CLUB SODA À MONTRÉAL, OÙ ELLE RELÈVERA LE DÉFI TÊTES RASÉES LEUCAN

S'il fallait dire en mesure le chemin parcouru par Klô Pelgag depuis la parution de L'Alchimie des monstres, c'est en mégamètres qu'il faudrait s'exprimer tant la liste des accomplissements est longue... Sacrée Découverte des radios francophones publiques en 2013, nommée parmi les Révélations Radio-Canada 2014-2015, lauréate de deux GAMIQ majeurs, du Félix Révélation de l'année à l'ADISQ en 2014, du Grand Prix de l'Académie Charles Cros et du Prix Barbara en 2015; Klô Pelgag est un véritable phénomène.

Alors que l'auteure-compositrice-interprète s'apprête à prendre le départ pour l'Europe, où elle donnera le coup d'envoi d'une énième tournée française, c'est avec une grande émotion, un sentiment d'accomplissement que l'on annonce une dernière série de spectacles au Québec. 12 dernières fois dont une, encore plus unique, le 12 décembre au Club Soda, à l'occasion de laquelle la belle brunette renoncera, avec son coeur et un rasoir, à sa tignasse en chignon, dans le cadre du Défi têtes rasées Leucan.

« À mon souvenir, mes cheveux ont toujours été longs, en toque sur ma tête. Ce qui m'a valu le surnom olympien de Klô Pelpompon. C'est ainsi qu'après l'annonce de ma participation au Défi têtes rasées Leucan à quelques amis/connaissances, certains ont réagi de diverses manières », raconte Klô Pelgag.

« Dans le fond, la plupart du monde a peur que je sois laide. Ce qui m'a amenée à conclure après quelques réflexions : ce n'est pas grave d'être laid de toute façon. La laideur, ce n'est pas physique.

Chaque fois que quelqu'un essaie de me dissuader de le faire, ça me donne encore plus le goût de me raser les cheveux. Je le ferai donc « live », entre deux chansons. Je pense que juste pour ça, ça vaut la peine de se déplacer. Ce qui est encore plus merveilleux dans tout ça, c'est que mes cheveux vont s'immortaliser en perruque et que mon pompon sera porté par quelqu'un qui mérite plus des cheveux que moi.

Je vous encourage à donner à Leucan. Je m'engage à remettre 1 $ par billet vendu le 12 décembre. Ensemble, on pourrait battre un record de dons et sauver la planète. »

Au lendemain de ce grand événement, le coco dénudé et le sourire radieux, Klô Pelgag se consacrera à l'écriture et à la composition d'un nouvel album, un deuxième long jeu qui devrait voir le jour en 2016.

EN TOURNÉE AU QUÉBEC
22 octobre, Saint-Hyacinthe, QC - Centre des Arts Juliette-Lassonde
24 octobre, Sainte-Adèle, QC - Salle Augustin-Norbert-Morin
6 novembre, Saint-Georges, QC - Cégep Beauce-Appalaches
7 novembre, Saint-Camille, QC - P'tit Bonheur
13 novembre, Montmagny, QC - Ancien Cinéma Taché
14 novembre, Sherbrooke, QC - Théâtre Granada
28 novembre, Cowansville, QC - Église Emmanuel
4 décembre, Jonquière, QC - Cégep de Jonquière
5 décembre, Disraeli, QC - Cabaret des Arts
10 décembre, Québec, QC - Grand Théâtre de Québec
11 décembre, Saint-Casimir, QC - La Taverne
12 décembre, Montréal, QC - Club Soda


Jeune auteure-compositrice-interprète, Klô Pelgag séduit par ses notes au piano, surprend par ses costumes loufoques et désarme par son aisance à danser avec l'absurde. En 2012, l'artiste propose un premier EP homonyme, qui la révèle au public, dans toute son unicité.

En septembre 2013, soit un an plus tard, elle revient avec L'Alchimie des monstres, un premier album complet. En plus de se retrouver parmi les Révélations Radio-Canada 2014-2015, Klô Pelgag repart avec le titre du Meilleur album pop et de l'Artiste de l'année au Gala alternatif de musique indépendante du Québec (GAMIQ), en plus de récolter six nominations au Gala de l'ADISQ 2014 et de remporter le Félix Révélation de l'année lors de ce même Gala.

La musique de Klô Pelgag a des échos jusqu'en Europe, territoire sur lequel elle réalise une percée remarquée. Distribué en France, en Belgique et en Suisse dès mars 2014, l'album atteint les 1 000 ventes dès le premier mois de sa mise en marché internationale et fait pleuvoir une pluie de récompenses sur sa créatrice. Après avoir été désignée Découverte francophone des radios publiques en novembre 2013, permettant, de surcroît, une diffusion massive de sa musique sur les ondes des radios francophones canadiennes et européennes (France, Suisse, Belgique), l'auteure-compositrice-interprète obtient en 2015 le Grand Prix de l'Académie Charles Cros et le Prix Barbara - qui lui est remis par le ministère français de la Culture - devenant ainsi la première lauréate canadienne de ce prestigieux titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire