vendredi 26 août 2011

FFM : CINCO METROS CUADRADOS /5m2 Les problèmes dans l'immobilier...

5 mètres carrés, c'est tout le système actuel de société pourrie dans laquelle un individu inaccessible se croit au-dessus de toutes les lois et peut flouer des citoyens honnêtes, leur bousiller complètement la vie, leur voler tout leur argent ; mais le pauvre type qui s'est fait arnaquer ne peut se faire justice lui-même, le briand inaccessible étant protégé par ses amis du gouvernement.

Dans ce film, le but est de démontrer un fait généralisé, un problème mondial qui sévit tout particulièrement en Espagne où l'économie est basée sur la construction immobilière. Un peu partout au pays, on trouve des immeubles laissés en plan ou encore d'autres immeubles entièrement vides.

Malena Alterio,  Fernando Tejero
  et le réalisateur Max Lemcke 
Contrairement à la vraie vie qui laisse les puissants totalement impunis, la victime du film parvient à mettre à genoux le chef d'entreprise qui normalement s'en tire paisiblement jouissant de la vie dans les hautes sphères de la société alors qu'il inflige aux autres énormément de douleur et d'indignation, et le film ne lui épargne aucune embûche.

Au fond, c'est un peu pareil partout en ce qui a trait aux puissants inaccessibles et protégés par le système dont ils sont au-dessus des lois qu'ils font au contraire appliquer amèrement aux petits, aux travailleurs, aux pauvres qui se font systémiquement exploiter.

Un film à voir puisqu'il raconte la vrai vie, la vraie histoire de gens qui font confiance à des opportunistes tordus trouvant toujours des pions pour passer les mauvaises nouvelles et négocier petit à leur place, dénigrer et réduire en miettes le petit épargnant.


CINQ MÈTRES CARRÉS

Synopsis
Alex et sa fiancée Virginia ont laissé un dépôt pour l'achat d'un condominium avec vue sur mer. Un an plus tard, ils s'aperçoivent que non seulement il est mal construit, mais qu'il se trouve aussi sur un terrain illégal, le gouvernment ayant décrété que les lynx espagnols dans cet endroit étaient en voie de disparition. La construction est donc arrêtée. Assisté de son ami Tono, Alex forme un groupe pour se battre contre certaines autorités gouvernementales qui aspirent à utiliser le terrain pour des fins personnelles. Il y a Arganda, le conseiller municipal, et Montanes, magnat de la construction. Ne pouvant plus payer leur loyer là où ils résident, Alex et Virginia se résignent à aller vivre chez les parents de cette dernière. Quelles que soient les conséquences, Alex prend les affaires en main, déterminé à obtenir gain de cause. «Bien joué et accessible, le film rappelle le cinéma du grand cinéaste espagnol Luis Berlanga, particulièrement dans son approche sombrement comique du sujet.» -- Jonathan Holland (Variety)

Max Lemcke

Né à Madrid (Espagne) en 1966, c'est à l'Universidad Complutense de Madrid que Max Lemcke poursuit ses études. Ses films sont programmés dans diverses manifestations cinématographiques internationales où ils obtiennent de nombreux prix. De sa filmographie, on retiendra: La vida imposible (1995), Todos os llamais Mohamed (1997), Pequeñas historias entre ventanas y teléfonos (2000), MUNDO FANTASTICO (2003), CASUAL DAY (2008) et A 400 pasos (2010).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire