mercredi 31 août 2011

Série québécoise : Louise Tremblay-D'Essiambre, Mémoires d'un quartier, tome 9 : Antoine, la suite



Mémoires d'un quartier
, tome 9
Antoine, la suiteUn roman de Louise Tremblay-D'Essiambre

Accueillant chacun de ses chapitres sur quelques strophes de chansons québécoises et françaises de ces années-là (entre autres, Georges d'Or), le plus récent tome des Mémoires d'un quartier, Louise Tremblay-D'Essiambre nous emmène à nouveau dans son coin de Montréal d'alors, mais aussi à Québec et même en Europe !

L'auteure nous raconte  les gens, leur quotidien, leur mentalité, leurs inquiétudes, les Québécois de la seconde moitié du 20e siècle, plus précisément après Expo 67 et avant la Révolution Tranquille et ses turbulences. Nous sommes en 1968.

Antoine peint des tableaux ; il ressent un malaise quand il est en présence de la voisine d'en face, la gentille musicienne qui tient une procure avec son mari ; toutes sortes de soucis viennent ponctuer la vie de la famille Lacaille...

EXTRAITS

« Elle n'était plus seule en ces tragiques instants où elle avait l'impression bien tangible que toute sa vie était en train de s'effondrer. » (p. 15)

« Ce silence si lourd à porter, mais qu'il entretenait avec acharnement, faisant partie des ambivalences d'Antoine. Il en était conscient, mais ne savait comment y remédier. Il se répétait donc qu'il était ainsi fait, d'ombre et de lumière, de silence et de paroles, depuis toujours peut-être, et que rien ni personne ne pourrait y changer quoi que ce soit. » (p. 25)

« Alors qu'il devrait être en train de préparer sereinement son voyage, il cherchait encore à comprendre ce qui avait influencé sa mère au point où elle était redevenue celle qui avait jalousement veillé sur son enfance. » (p. 127)

« - Guette ben si c'est pas à cause de Laura que moman est aussi boqueuse ! » (p. 132)

Guy Saint-Jean, éditeur
Site Internet de l'auteure

Mémoires d'un quartier, Tome 8

LIVRES, CD, DVD






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire