dimanche 21 août 2011

FFM : HASTA LA VISTA / COME AS YOU ARE


Entrevue cinéma ServicesMontreal avec le réalisateur Geoffrey Enthoven et 4 comédiens du film HASTA LA VISTA / COME AS YOU ARE, Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schryver, Tom Audenaert, Isabelle de Hertogh, film présenté en compétition mondiale et en première mondiale au 35e Festival des Films du Monde de Montréal. Isabelle Vidéo et interview Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com, Montreal157.blogspot.com.


SYNOPSIS
Trois jeunes hommes sont de grands amateurs de vin et de femmes. Le vin, ils le savourent avec plaisir mais les femmes, ils n'y ont pas encore vraiment goûté. Sous le couvert d'un voyage comme dégustateurs de vin, ils se rendent en Espagne, espérant y tirer un coup. Rien ne peut les arrêter, même pas le fait que l'un est aveugle, l'autre est dépendant de sa chaise roulante et le troisième est complètement paralysé. «HASTA LA VISTA porte sur l'amour, sur l'amitié inconditionnelle et sur le désir. C'est une histoire racontée avec humour sur la meilleure façon de se sortir d'une situation difficile. Lars, Philip et Joseph ont une mission à accomplir, mais sur le plan personnel, chacun d'eux lutte pour son autonomie et pour les possibilités de rencontrer l'amour et l'amitié. Mais il est difficile d'avoir accès à l'autonomie lorsqu'on vit avec une incapacité physique et que cela signifie vivre aussi avec une liste interminable de contraintes et dépendre des autres pour les gestes les plus banals du quotidien. Nous sommes tous prisonniers d'un corps qui, comme la pensée, a besoin de tendresse, de repos et de passion, des conditions fondamentales dans notre existence, mais également sources de frustration pour ceux qui sont handicapés.» -- Notes de production Geoffrey Enthoven

Un film au ton d'une justesse incontestable
A la première présentation du film au 35e FFM, il y avait dans la salle pratiquement comble du cinéma Impérial (à 9h du matin) des personnes en fauteuil roulant et un public qui ont infiniment apprécié la sensibilité et la justesse du ton. Des bravos et de longs applaudissements ont suivi ainsi que des témoignages émouvants à l'équipe qui s'est présentée sur scène.  Une conférence de presse a suivi en après-midi suivi de la présentation en soirée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

  Une conférence de presse a suivi en après-midi  avec, à la gauche de l'interprète maison du FFM, l'équipe du film HASTA LA VISTA / COME AS YOU ARE : Geoffrey Enthoven, réalisateur, Tom Audenaert, Isabelle de Hertogh, Gilles De Schryver, Robrecht Vanden Thoren, comédiens, et Mariano Vanhoof, producteur.



Le réalisateur

Mariano Vanhoof, producteur, et Geoffrey Enthoven, réalisateur
Né à Wilrijk (Belgique) en 1974, Geoffrey Enthoven étudie à l'Académie royale des beaux-arts de Gand. Son film de fin d'études, The Undertaker (1999), est primé dans des festivals en Belgique et à l'étranger. Il fonde Fobic Films avec Mariano Vanhoof. Sa filmographie comprend: LES ENFANTS DE L'AMOUR (2001), Sara (série pour la télévision, 2006), VIDANGE PERDUE (2006), présenté au Festival des films du monde de Montréal, HAPPY TOGETHER (2008) et LES FILLES (2009), également présenté au FFM. Il est professeur invité d'art dramatique à la Royal Academy of Fine Arts.


Le film LES FILLES, qui a été présenté par le même réalisateur au FFM l'an passé, raconte l'histoire de femmes dans la cinquantaine  ou plus, mères et grands-mères, qui décident de fonder un groupe de musique pop ET QUI RÉUSSISSENT, envers et contre la protestation, l'âge, même la maladie et toutes les difficultés qui peuvent surgir. C'est un bonheur de film magnifique et drôle aussi.

Site Internet : COME AS YOU ARE LE FILM

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'y étais également ce samedi-là, et de l'expérience socio-aventurière présentée ci-dessus je n'en puis ėprouver que de sincères sentiments positifs du genre de ceux qui tendent à calmer l'âme! Un prix flotte dans l'air pour cet excellent film me semble-t-il, ou du moins un avenir grandiose pour M. Enthoven et sa radieuse équipe. Merci, soit it en passant, pour le très juste reportage...

    RépondreSupprimer