vendredi 9 mars 2012

CINÉMA : Une bouteille dans la mer de Gaza

Voici un bel effort pour la PAIX dans le monde. Une main tendue par le biais d'un film qui s'est mérité plusieurs prix déjà, au Québec et ailleurs dans le monde.  À l’affiche à Montréal dès le 23 mars 2012.



Le film Une bouteille dans la mer de Gaza de Thierry Binisti, qui sera à Montréal pour l'occasion,  prendra l’affiche le 23 mars prochain. 

De plus, le film sera présenté au Festival du film de l’Outaouais les samedi 24 et mardi 27 mars.

Une bouteille dans la mer de
Gaza a obtenu une mention spéciale du jury Communications et Société lors du 30e Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue « Pour son traitement respectueux et objectif du conflit israélo-palestinien vécu de l’intérieur. Il y a un puissant message d’espoir, de paix, de dialogue, de justice et de réconciliation. Son impact universel est indéniable ».

SYNOPSIS
Jérusalem, Gaza. Une centaine de kilomètres séparent les deux villes où vivent Tal, une jeune Française de 17 ans nouvellement établie à Jérusalem, et Naïm, Palestinien de 20 ans confiné à Gaza.
Témoin d’un premier attentat, Tal refuse d’admettre que seule la haine puisse régner entre les deux peuples. Elle glisse un message dans une bouteille jetée à la mer, près de Gaza, que Naïm découvrira. Ainsi naîtra un échange par Internet, et l’espoir, ténu, que leur relation puisse leur donner la force d’affronter la réalité et de s’en emparer pour, imperceptiblement, la changer…

Le film a aussi récolté de nombreux prix à l’international : Meilleur film
au Festival de St-Jean-de-Luz, Grand Prix au Festival du Croisic (meilleure adaptation cinématographique d’un texte littéraire), Prix du public, Prix du jury jeunesse et Prix d’interprétation masculine au Festival du film de la Réunion, ainsi que le Prix spécial du jury et Prix du public au Festival du film et des cultures méditerranéennes.
Une bouteille dans la mer de Gaza est une coproduction franco-israélo-canadienne. Pour le Canada : Anne-Marie Gélinas d’EMAfilms, producteurs du film attendu à l’automne, Mars et Avril de Martin Villeneuve. Pour la France : TS Productions, producteurs de Séraphine, récipiendaire du César du meilleur film en 2009 et coproducteurs du film Incendies de Denis Villeneuve. Pour Israël : Lama Films, producteurs de Paradise Now, gagnant de l’Oscar et du Golden Globe pour le meilleur film étranger en 2006.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire