Quatuors, quintettes et divertimento
pour contrebasse virtuose de Vanhal, Sperger,
Toeschi et Haydn
avec Francis Palma Pelletier à la contrebasse viennoise
Les compositeurs
Johann Baptist Vanhal (1739-1813), Carlo Giuseppe Toeschi (v.1722-1788), Johann Matthias Sperger (1750-1812), Joseph Haydn (1732-1809)Les interprètes
Artiste invitéFrancis Palma-Pelletier, contrebasse viennoise
Les Boréades de Montréal
Francis Colpron, flûte traversière classique
Quatuor Franz Joseph
Olivier Brault, violon Jacques-André Houle, violon Jennifer Thiessen, alto Marcel St-Cyr, violoncelle
Le programme
Johann Baptist Vanhal (1739-1813)
Quintette pour flûte, 2 violons, alto et basse [violoncelle et contrebasse] en si bémol majeur opus 3 nº 3 (Une Quintette, Spire, s.d.)
Moderato
Adagio
Rondo
Karl Joseph Toeschi (1731-1788)
Quintette pour flûte, violon, alto, violoncelle et contrebasse en fa majeur opus 3 nº 6 (Six Quartetti et Quintetti, Amsterdam, 1766)
Andante
Allegro grazioso
Johann Matthias Sperger (1750-1812)
Quatuor pour flûte, alto, violoncelle et contrebasse en ré majeur (manus., 1783)
Allegro con espressione
Andante grazioso
Finale (allegro-andantino-allegro)
pause
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor pour cordes en ré mineur opus 42, Hob.III. 43 (Quartetto, Vienne, 1786)
Andante ed innocentemente
Menuet & Trio
Adagio e cantabile
Finale (presto)
Franz Joseph Haydn
Divertimento a 6 pour flûte, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse en sol majeur Hob.II. 1 (manus., v.1760)
Allegro
Andante moderato
Menuetto & Trio
La Fantasy (moderato)
L’ENSEMBLE LES BORÉADES
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de vingt-trois enregistrements distribués à travers le monde. Dernier-né discographique (automne 2011) : Musiques pour le théâtre de Tabarin, danses et chansons françaises aux instruments (1550-1650). Avec ce nouvel album sous étiquette ATMA Classique, l’ensemble Les Boréades offre un programme varié de musiques « théâtrales » entendues à Paris au début du XVIIe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire