Mardi 8 avril 2014
ROOK – France - Reggae
Rook (guitariste-chanteur), est originaire de Bergerac dans le Sud-Ouest de la France. La passion pour le reggae et le goût de la performance live se fait tout naturellement. Il est amené à vivre à Sofia (Bulgarie), Bilbao (Espagne), Dakar (Sénégal) et se nourrit de ces différentes cultures. En Afrique de l’Ouest il découvre le Rap : PBS (Positiv Black Soul), Daara J pour la scène locale ainsi que Cypress Hill, Wu Tang Clan... Mais également d’autres styles comme Salif Keita, Alpha Blondy ou Cesaria Evora. De retour en France, à l’âge de 15 ans il se plonge dans l’écriture et s’adonne avec son entourage à des parties d’improvisation. Mixtape et concerts associatifs de quartier se succèdent. Vivant alors à Bourges, connu pour son fameux festival « le Printemps de Bourges », il s’enrichit artistiquement grâce à la musique live. De nouveau établi dans le Sud-Ouest, l’évolution de l’auteur compositeur interprète suit son cours avec une première expérience radio, studio et des concerts plus importants. Rook s’installe à Paris en 2007. Ce qui lui donnera l’occasion de participer à différents évènements et forge son expérience en sound system sur les routes de France, Suisse et Belgique. Fin 2009, il quitte la Paris pour Montréal où la rencontre avec le Jazz et le Blues marque un véritable tournant. Après 2 ans de travail avec le studio, Rook est maintenant accompagné de musiciens talentueux pour un show des plus vivants, un cocktail musical alliant Reggae, Rap, Blues, Jazz et Rock.
http://rookierook.bandcamp.com/
https://soundcloud.com/rookierook
Timba MM – Cuba - Timba Latin Afro-Cubain
C’est après avoir collaboré à plusieurs projets au cours des dernières années que Mathieu Sénéchal (basse) et Michel Medrano Brindis (congas et voix) ont l’idée de lancer leur propre projet : Timba MM, un ensemble de musique cubaine nouvelle génération. Pour compléter le groupe se sont joint à eux : Adam Goulet (guitare) et Ahau Marino (voix) pour former Timba MM (prononcer Timba emmé emmé) en novembre 2012. Conjointement, ils participent à la composition de pièces originales et à l’arrangement de différents classiques de la musique latine. Depuis, le groupe a magnifié ses morceaux sur scène, notamment au Festival International Nuits d’Afrique, à l’Upstairs, au Club Balattou, au Bobards. Leur musique s’inspire du son traditionnel cubain, mais aussi largement du Funk, de la Soul et du Jazz-Rock. Ils sont guidés par les traces de différents groupes cubains. Timba MM s’influence entre autre de Pedrito Martinez Group, Havana D’primera, Bamboleo, Isaac Delgado pour ne citer qu’eux. Timba MM n’est pas seulement un groupe mais un messager de la langue universelle connue sous le nom de musique. Le groupe a pour objectif de faire découvrir aux mélomanes de nouveaux rythmes latins encore très peu explorés en dehors des frontières cubaines. Fidèles représentants de cette nouvelle approche, les musiciens de Timba MM déploient toute l’énergie pour rendre justice à ces rythmes envoûtants et endiablés.
http://timbamm.bandcamp.com/album/timba-mm
Mercredi 9 avril 2014
Herléo Muntu – RD Congo, Ontario – Hip-Hop World Beat
Au carrefour entre Continent africain et Amérique du nord, entre hip-hop et pop-congolaise, privilégiant les textes engagés, Herléo Muntu est un artiste pluriel qui ne passe jamais inaperçu .Né en République Démocratique du Congo, il grandit au Canada, s’imprégnant des deux univers. En 2005, il sort son premier disque auto-produit avec son groupe 7IM-VWA. Deux années plus tard, il enregistre son premier album solo, intitulé R-Léo. Il est nominé dans quatre catégories au Gala des prix Trille Or en 2009 : meilleur album francophone, meilleur artiste masculin, meilleur auteur-compositeur-interprète et meilleur vidéo-clip. Parallèlement, il entame une tournée pancanadienne et fait la première partie de Magic System et du collectif français Bisso-Na-Bisso. Année charnière, il modifie son nom d’artiste : de R-Léo, il devient Herléo Muntu. L’année 2010 est marquée par la sortie de son deuxième album, Le Lion des Bantous. Cet album lui a ouvert des portes en matière de distribution et de production de vidéo-clips et pour des concerts sur des grandes scènes. En 2013, il sort son troisième album « Réflexions », imprégné de Pop congolaise, Hip-Hop et influences latines. Herléo Muntu explore les diverses possibilités qu’offre le Hip-hop World en abordant des thématiques humanistes telles que la vie, la paix, la joie et l’amour.
http://soundcloud.com/sonimageincc
http://herleo.com
Aldo Guizmo – Guadeloupe – Reggae Dancehall Caribéen
Aldo Guizmo est un jeune artiste Guadeloupéen d’émergence musicale variée, reflétant la chaleur et le caractère épicé des Antilles d’où il est originaire. Aldo Guizmo flirte avec différents styles musicaux au point de créer une musique originale inspirée de ces différents styles. Sa musique reste toutefois axée sur la culture musicale caribéenne (Queen Ifrica, Capleton, Peter Tosh etc.) et sur le partage de la culture créole. Ses débuts se font en 2001, après la sortie du premier album du groupe N'o Clan. En 2005, il monte son studio (G.N.One Studio) et sort un premier opus en 2006. En 2008, une collaboration avec Kny Factory aboutit à une compilation « Improvisation Roots ». En 2010, Aldo Guizmo crée son label Speak The Truth Production. En mai 2011 il sort « Street Album », suivi du clip officiel « Son La Ki Petant », puis en 2012 l’album « Time Revolution ». En quête d’amélioration et de découvertes musicales, Aldo Guizmo touche à une mouvance plus acoustique pour y introduire le Ka, tambour originaire des Antilles Françaises. Soucieux de conserver ses racines, il associe alors des percussions à l’ambiance Sound System. Sa musique invite tant à l’amusement et à la fête qu’à la réflexion sur des textes engagés. En octobre 2013, Aldo Guizmo sort un troisième album « Méthamorphose », un savoureux mélange de rythmes Reggae dancehall, Ka et Afrobeat, après avoir participé aux Syli d’Or et au Festival Nuits d’Afrique. Ses inspirations sont les faits d’actualités ainsi que le fruit de ses recherches sur le Monde et ses secrets. Ses influences musicales sont très Caraïbéennes, axées sur le partage de la culture créole.
http://www.reverbnation.com/guizmoofficiall
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire