vendredi 14 février 2014

Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 25 et 26 février

Mardi 25 février 2014


LES LIONS NOIRS – RD Congo, Pérou, Mexique, Québec – Afro Jazz
Les Lions Noirs est un groupe créé en 2013 à Montréal sous la direction artistique du bassiste Lionel Katshingu (musicien autodidacte d’origine congolaise). Le groupe crée des compositions d’un style novateur baptisé International Groove par l’association d’artistes et de leurs musiques provenant des 4 coins du monde. Geneviève Duplin, d’origine péruvienne, saxophoniste ténor du groupe, est accompagnée d’Alexandre Arbour au saxophone alto. À eux deux, ils créent une synthèse entre l’approche Jazz et classique de l’instrument. Gorka Hernandez, d’origine mexicaine, est le percussionniste qui apporte un jeu rythmique africain. Alain Karon, multi-instrumentaliste, occupe la place du chanteur, du guitariste, ou du batteur. Les mélodies hypnotiques des saxophonistes Alexandre Arbour et Geneviève Duplin et les pulsations envoûtantes de la section rythmique, composée des percussionnistes Gorka Hernandez et Alain Karon, soutenues par les tons graves de Lionel Katshingu à la basse, permettront à tous les mélomanes d’effectuer leurs pas de danse.

RARA SOLEY – Haïti – Traditionnel haïtien
Rara Soley, composé de 10 musiciens-musiciennes et de trois chanteuses, est un groupe qui s’est formé à Montréal en 2013. Ronald Nazaire d’orgine haïtienne, artiste tambourineur de père en fils, en est le directeur aristique. Il a formé plusieurs groupes à Montréal et a fréquenté plusieurs artistes faisant maintenant partie de Rara Soley. La formation musicale Rara Soley s’est donné comme mission première la promotion et la conservation de la culture traditionnelle haïtienne. Leur but est de faire connaître et de garder bien vivants les rythmes et chants ancestraux directement issus de la tradition vodou. La musique de Rara Soley est riche de nouvelles sonorités où les tanbou, les vaksin, le graj, le tcha-tcha et les voix produisent une musique qui touche l’âme, créant ainsi une ambiance électrique et thérapeutique d’une très grande intensité, où les esprits ancestraux n’hésitent pas à se manifester. Le Rara est un style musical provenant de la paysannerie traditionnelle haïtienne et basé dans les lakou (cours sacrées). Le Rara, à l’image du peuple haïtien, marie à la fois l’héritage africain et amérindien.
http://www.youtube.com/watch?v=w5tPdUAdQpE

Mercredi 26 février 2014


LÉONIE GRAY – Québec – Pop Folk
Originaire de la région de Lanaudière, Léonie Gray s’intéresse à la musique et au chant dès son tout jeune âge et participe régulièrement à des concours de chant. L'artiste Pop-Jazz montréalaise compose en anglais des ballades d’une grande délicatesse et d’une grande qualité vocale. Elle passe d’orchestrations sophistiquées à un registre pop-folk intimiste par le biais d’une voix douce ou puissante. Léonie se passionne et s’inspire du Rythm & Blues et du Jazz, de la musique des années ’70, et de la chanson française. Elle a effectué son premier contact avec l’enregistrement en studio à l’âge de 14 ans, avec Alain Lapointe, puis a eu l’occasion de perfectionner sa technique vocale auprès de Annick St-Jean. Léonie Gray propose un répertoire de compositions Pop-Folk dans lequel ses performances vocales sont mises au devant de la scène.
https://soundcloud.com/l-onie-cabana

DATO – Mexique – Neo Bossanova Indie
Originaire de la Grande Tenochtitlan, Mexico City, Dato lance son projet solo après plusieurs années d’expérience dans des styles différents. Chanteur, compositeur, artiste multidisiplinaire, il est établi à Montréal. Avec sa guitare acoustique et sa voix, il mélange des rythmes Folk, Indie, Bossanova, Bolero,
qu’il redirige vers un mood smooth dans ses compositions. Il compose ses textes en anglais, espagnol et français. Dato est accompagné par Los Compadres, l’ensemble qu’il a formé.
Influences jazz : il collabore avec Alexandre Lavoie au trombone, Félix Rhault à la trompette, et Frank Bossa à la guitare, tous étudiants en jazz. Marie-Eve Piché rajoute son violoncelle et des influences classiques et Tango. Influences mambo, groovy, smooth : Angel Tea rajoute son style Soul à la basse. Jorge Palomeiro rajoute la «bachata» et le «son» dans ses congas pour l’ambiance latino-américaine. Section rythmique : du vieux continent, Christophe Marchand met la force sur scène à la batterie. Avec un style bohème, l’élégance et l’énergie positive sont toujours présentes dans les concerts de Dato.
http://www.youtube.com/watch?v=mbi6NOL-eBs
http://www.youtube.com/watch?v=KCGgvd4OzhE
www.dato.bandcamp.com


  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 15-16 avril
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 8-9 avril
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 1er et 2 avril
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 25 - 26 mars.
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 18 - 19 mars
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 11 - 12 mars
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 4 et 5 mars
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 25 et 26 février
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 18 et 19 février
  • SYLI D’OR 2014 - Coup d'envoi 18 fév
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire