Mardi 25 mars 2014
ENVEZ – Pays-Bas, Colombie, Mexique – Punk du Monde
Envez est un groupe de Punk du monde. Le groupe a été fondé en 2011 par Pablo (Colombie) à la guitare, Floris (Pays-Bas), au chant et à la basse, Daniel à la batterie et Gorka (Mexique) à la percussion. La musique d’Envez est un mix riche de Punk, Blues techno et rythmes latins, allant du plus intime au plus intense, interprété avec des intentions pures et primitives. Tous les morceaux sont des originaux composés par Pablo et Floris. Leurs influences incluent: The Doors, The Beach Boys, Calexico, Soda Stereo, Sepultura, The Smiths et la musique folklorique de l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe de l’Est. En 2012, Envez a joué au O Patro Vys et au Club Soda en participant au concours Emergenza. Les musiciens de Envez, groupe interculturel, partagent différentes expériences personnelles et musicales qu’ils offrent généreusement dans leurs compositions. Un beau mix de divers horizons se développe au coeur d’Envez et sur les scènes qu’ils occupent.
https://soundcloud.com/envez
LES FRANCBÂTARDS – Québec, Île Maurice, Île de La Réunion – Reggae Ska Hip-Hop
À l’origine, c’était un groupe d’amis qui étudiaient le 7e art. La formation a vu le jour avec le désir de faire sauter les foules. En s’inspirant du concept de Batarsité, propre au poète et chanteur réunionnais Danyèl Waro, Les Francbâtards tirent leur nom des origines francophones diverses des membres du groupe : Montréal, Québec, Paris, île de La Réunion et île Maurice. Les différents horizons musicaux des membres du groupe provoquent un mélange de genres aux allures allant du Ska/Reggae franco-créole au Rap/Ragga passant par le Hip-Hop, touchant aussi au Funk et au Punk. Autant de styles revendicateurs qui invitent à danser! En 2013, Les Francbâtards ont participé à Emergenza, le plus gros concours international de groupes amateurs. Le groupe finit à la 7eme place lors de la finale régionale à l’Olympia de Montréal. Le groupe est composé de Jérôme Cadet au chant et à la guitare acoustique, de Marc-Olivier Roy à la batterie, Alexandre Paquette à la voix, Olivier Labrecque à la basse et aux choeurs. Simon Montenoise est à la guitare électrique, Julien Rose au saxophone, à la percussion et aux choeurs, Félix Rheault à la trompette, et Alexandre Lavoie au trombone. Une véritable orchestration qui connaît les notes qui font chauffer le public et qui donne juste envie de sauter, danser et chanter!
www.francbatards.bandcamp.com
http://www.youtube.com/watch?v=NnETD8i0OhI
http://www.youtube.com/watch?v=tdUtp5ES7qo
Mercredi 26 mars 2014
THE FIRST END – Allemagne, Ontario, Brésil – Pop Funk
The First End (TFE) est un trio montréalais, dont les musiciens sont originaires du Brésil, d’Ontario et d'Allemagne. Ils se consacrent à produire de la musique qui fait danser, qui est originale et accessible. Leur musique parle d'amour, de sexe et de reproduction dans le monde d'aujourd'hui, qui, d’après eux, est « un monde écocidaire, néo-impérial et néo-libéral touché par son premier effondrement systémique ». Les concerts live de The First End font participer l'audience avec des Slams improvisés.
Chanteur, à la batterie et au clavier, Dan Parker est un vétéran de la scène underground. Il a chanté et été le batteur de plusieurs groupes de Toronto (Flatlyne, Brodie, PLOG) avant de venir habiter au Québec et de chanter avec « FPdeux », le choeur de l'Orchestre Symphonique de Québec, la Chorale du Peuple (Occupy Montreal), et la chorale de la Justice reproductive. André Galamba est à la guitare et Andrew Bruhacs à la basse. TFE combine le bagage culturel éclectique de chaque musicien de manière à créer un groove solide qui invite à danser. Leurs influences incluent Queen, Chic, Jorge Ben Jor, Earth Wind & Fire, Elis Regina, Os Mutantes, Rage Against The Machine, et Arcade Fire. La dynamique, la politique et un son sophistiqué dans ses harmonies sont garantis.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HHbHN_9qUL4
MAFRIKA – Sénégal – Mandingue moderne
Les compositions musicales du groupe Mafrika offrent une variété de rythmes traditionnesl et modernes, doux et rythmés. Mafrika est un groupe métissé : on y retrouve des musiciens africains et québécois. Sadio Sissokho, d’origine sénégalaise, griot de la kora et du djembé, chanteur et musicien, est le membre fondateur du groupe. Il a immigré au Québec en 2003, puis, suite à une expérience personnelle dans la musique et le monde de la scène, il fonde le groupe Mafrika en 2008 avec des musiciens québécois. Sadio compose la musique selon la musique traditionnelle Mandingue, et selon son inspiration moderne, avec des instruments de musique traditionnels issus de ses origines, comme la kora et le djembé. Dans le projet Mafrika, on retrouve des instruments tels que la guitare électrique, la basse, la batterie, le clavier et la flûte traversière. Sadio Sissokho dirige le groupe et les arrangements musicaux. Le groupe offre un style musical qui se construit autour de l’africain traditionnel modernisé, incluant des influences de Reggae et de musiques latines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire