lundi 17 février 2014

Une semaine de relâche sur le thème des pirates et des corsaires...

Pointe-à-Callière présente une panoplie d'activités pour les jeunes et les familles pendant neuf journées consécutives.

©MarcAntoineZoueki

©CarolineBergeron
Les familles à la recherche de sorties inoubliables lors de la semaine de relâche sont invitées à Pointe‐à‐Callière où la nouvelle expo­‐découverte Pirates ou corsaires? offre un récit d'aventures captivant!

En plus de cette visite incontournable, des activités spéciales sur l'histoire et l'archéologie sont proposées du samedi 1er au dimanche 9 mars prochain.

À noter que le Musée sera exceptionnellement ouvert le lundi 3 mars pour répondre à la demande des familles.

Devenir Pirates ou corsaires? *Nouveau*
Dans Pirates ou corsaires?, les enfants se mesurent aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint‐ Laurent à l’époque de la Nouvelle­‐France.

Présentée dans un environnement immersif, cette expo­‐ découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires – Le d'Iberville – où les jeunes découvrent la dure vie en mer et vérifient s’ils ont l’étoffe d'un moussaillon. Ils ont des défis à relever et parmi ceux-­‐ci : prouver qu'ils ont le pied marin, tourner le cabestan pour remonter l'ancre, armer correctement le canon, et même s'imaginer en train de défendre notre territoire en attaquant un navire ennemi! Lors de leur visite de Pirates ou corsaires?, les familles peuvent suivre un parcours d'exploration autonome, spécialement conçu pour la semaine de relâche. Pointe‐à­‐Callière invite aussi les enfants à venir costumés à la manière des pirates et des corsaires. Des heures de plaisir!

S'amuser à devenir archéologue
Qui n'a pas rêvé un jour de partir à la découverte du passé et de se glisser dans la peau d'un archéologue ? L'atelier Archéo­‐aventure est un lieu de fouilles simulées unique à Montréal ! Offert en compagnie d'un guide­‐animateur, l'atelier permet aux enfants d'explorer le métier d’archéologue. Ils sont initiés au travail sur le terrain et en laboratoire dans un espace spécialement aménagé pour eux et ils y trouvent des traces d’occupation de la période amérindienne jusqu’au 19e siècle, tout comme l’ont fait de vrais archéologues. Peuvent­‐ils « faire parler » les artefacts qu’ils ont mis au jour? Amusant et divertissant! Pour cet atelier, les participants devront s'inscrire sur place.

Explorer des vestiges in situ
Les familles sont aussi invitées à parcourir l’exposition permanente Ici naquit Montréal aidé d’un feuillet thématique qui les fait déambuler dans le site archéologique in situ. Tout en cherchant des objets choisis des collections du Musée, les jeunes découvrent des volets de l’histoire de Montréal et du site de Pointe­‐à­‐Callière, le lieu de fondation de Montréal.

Encore plus à voir et à entendre!
Les visiteurs ne manqueront pas de visionner Signé Montréal, un spectacle multimédia présenté à chaque demi­‐heure, qui raconte l’histoire de Montréal en 18 minutes passionnantes. Une excellente introduction à la visite du Musée! Les expositions temporaires Vies de Plateau et Les Beatles à Montréal font aussi partie de la visite du Musée.

Se reposer dans un espace lunch
Enfin, lors de leur passage au Musée, les familles peuvent dorénavant profiter de ce tout nouvel espace familial. Conçu dans un décor d'auberge du 18e siècle, dans l'Ancienne­‐Douane, les enfants et leurs parents ont un endroit spécialement désigné et idéal pour manger leur lunch et se reposer.

Toutes ces activités sont comprises dans le prix d'entrée au Musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire