Mardi 18 février 2014
ENPOSIB – Haïti – Kompa Zouk
Enposib est un groupe de musique haïtienne Zouk et Kompa, créé à Montréal en 2012. À 15 ans Medjy Toussaint, pianiste, crée le groupe TNT à Port-au-Prince avant de quitter son pays natal pour le Québec. Il y rencontre le guitariste Nicolas Millet, avec qui il monte Enposib, duo inspiré par la musique haïtienne urbaine et populaire. Inspirés par les sons de leur enfance, tel Tabou Combo, System Band et Slai, Medjy et Nicolas composent tout un répertoire en créole, mais reprennent aussi des classiques anglophones et francophones pour en faire ressortir le groove afro-américain. Enposib est aussi un projet d’expérience artistique, basé sur une approche du public et une atmosphère de partage. Ils n’ont pas leur langue dans leur poche et veulent cultiver l’art du spectacle et du divertissement. Se produisant en full band, avec leurs chansons « Bom sou 2 Bo » et « Down Down », leurs voix mélodieuses et leurs sourires charmeurs, Enposib devrait faire craquer les coeurs !
https://soundcloud.com/enposib
http://www.youtube.com/watch?v=Zd42DPyQIJE
PACOPHONIQUE – Uruguay, Québec - Reggae
Pacophonique est né d’une passion pour la musique du monde et le reggae. Santiago « Paco » Risso (chant et guitare), Mélissa Desjardins (trombone) et Jean-Michel Dubé (basse) ont établi les bases du projet Pacophonique en 2011. Un ami de Paco, Frédérick Martin (chant, guitare et accordéon) s’est rapidement joint à la bande afin d’ajouter une profondeur mélodique. La pièce manquante du casse-tête, Steve Gaudreau (batterie et percussions) s’est par la suite greffé au projet. Influencé par la culture de son Uruguay natal, Paco écrit les chansons et compose. On distingue ainsi les traits d’un son folklorique aux limites du reggae, qui se fond à l’ambiance des chaudes nuits d’été. Dans une perspective de mélange des styles, Frédérick propose des sonorités de reggae francophone aux tendances « roots », laissant transparaître une identité québécoise festive et énergique. Écrites en espagnol, en français et en anglais, les chansons composées par Pacophonique reflètent certains paradoxes de la vie, comme la recherche de soi et la quête identitaire vécue par toute personne qui fait de Montréal sa terre d’accueil. Les diverses influences des musiciens se traduisent dans un savant mélange entraînant et explosif qui caractérise le son authentique de Pacophonique.
www.facebook.com/pacophonique
Mercredi 19 février 2014
AURESIA – Ukraine – Reggae Latin Soul
D’origine ukrainienne, Auresia a grandi à Edmonton avant de s’installer à Montréal. Auteure-compositeure-interprète multi-instrumentaliste, elle chante en trois langues : anglais, espagnol et français. Dès l’âge de trois ans, elle débute le chant et charme son auditoire par sa voix angélique. Elle y ajoute aujourd’hui des mélodies complexes et des harmonies accrocheuses, qui se combinent dans un mélange musical sincère et éclectique. Auresia entrelace le Reggae, le RnB, la Salsa, le Dancehall, le Reggaeton, le Rock et même des éléments de Flamenco. Sur la scène mondiale, Auresia continue d’emmener sa musique au-delà des frontières, tout particulièrement en Amérique du Sud. Elle a notamment participé au festival Omega Unity Fest (Medellin, Colombie), aux Reggae Fest de Montréal et d’Ottawa, Fringe Fest, Festival Acadien, Canadian Music Week… Elle a partagé la scène avec, entre autres, Shaggy, Kymani Marley, Sister Nancy et Tanya Stephens.
www.auresia.com
facebook.com/auresia
twitter.com/auresiamusic
auresia.bandcamp.com
youtube.com/moonsplashrecords
soundcloud.com/auresia
sonicbids.com/auresia
reverbnation.com/auresia
LOS VIEJHA – Mexique – Son Jarocho Fusion
Los Viejha est un ensemble musical crée à Montréal en 2013 par des musiciens mexicains de formations très diverses, mais impliqués dans l'étude et la promotion du Son Jarocho, musique traditionnelle afro-mexicaine. Passionnés par la fraternité entre les racines musicales latino-américaines, Los Viejha cherchent à fusionner et montrer la festivité et le profond héritage métissé de la musique du Mexique et des Amériques. Le son de Los Viejha est chargé d’histoire et de la fraîcheur multi-culturelle très particuliere de Montréal. Les percussions caribéennes sont accompagnées par la danse cadencée du “Zapateado”, le rythme et les mélodies des guitares traditionnelles, Jarana, Leona et Requinto ainsi que les harmonies magiques de l’harmonica. Le groupe est composé de : Eloisa Contreras, Juan Carlos Tanori et Leon Jorge Medina Rangel à la "jarana", Victor Zamudio à la guitare, Nicolas Casaubon Hentschel à l’harmonica, et Marino Vazquez au chant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire