lundi 24 février 2014

RÊVE DES AMÉRIQUES

La 15e saison du Trio Fibonacci se poursuit le mardi 11 mars à 19 h 30 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur alors que la violoniste Julie-Anne Derome, le violoncelliste Gabriel Prynn ainsi que le pianiste Wonny Song, présenteront le concert Rêve des Amériques.

Sensualité, rythmes, tango, passion, jazz. Autant de mots décrivent les univers musicaux du nouveau monde. Aucun n’incarne autant la volupté que Piazzola avec son grand tango, alors que le romantisme mexicain est à son apogée avec Manuel Ponce. Villa-Lobos parle d’art musical populaire alors que George Antheil se veut le témoin du jazz des années vingt. Autant de créativité que d’éclectisme.

Programme :

Heitor Villa-Lobos – Trio no3 (1918)

George Antheil – Sonate no2 pour violon et piano (1923)

Astor Piazzolla — Grand Tango pour violoncelle et piano (1982)

Analia Llugdar — Spleen pour violoncelle et électroacoustique (2012) – création québécoise

Manuel Ponce — Trio Romantico (1912)
« Le compositeur mexicain Manuel Ponce était un grand ami du guitariste Andres Segovia » nous explique le violoncelliste Gabriel Prynn. «Son magnifique trio de 1912 vient d’être redécouvert. » À la même époque, le compositeur brésilien Villa-Lobos revient d’un voyage ethnomusicologique au cœur de l'Amazonie, et son Trio no 3, qu’il écrit à son retour, fait sensation. En 1913, Debussy déclarait que « Le siècle des aéroplanes a droit à sa musique, » et l’Américain George Antheil (1900-1959), le « mauvais garçon de la musique », comme il se définit lui-même, poussera cette idée à l’extrême. La violoniste Julie-Anne Derome nous confie : « La 2e sonate pour violon d’Antheil propose un mariage entre le jazz et un esprit mécanique qui crée une atmosphère dramatique et évocatrice».
« L’œuvre de Piazzolla est quelque peu déconcertante, car elle est presque impossible à classifier », remarque le pianiste Wonny Song. Piazzolla a envoyé le manuscrit du Grand Tango au grand violoncelliste Rostropovich en 1982 qui, ne connaissant pas le nom du compositeur argentin, l’a simplement mis dans un tiroir. Ce n’était qu’en 1990 que Rostropovich s’est finalement penché sérieusement sur l’œuvre. Gabriel Prynn parle de la musique de Llugdar : « On reconnait chez la compositrice montréalaise d’origine argentine Analia Llugdar une recherche minutieuse des sonorités et des harmonies qui traduisent à la fois un discours engagé et une subtile critique artistique du monde actuel. »

Pour clore leur saison, le vendredi 23 mai 2014 à 19 h 30, le Trio rendra hommage au compositeur Denis Gougeon avec un programme qui mettra la musique de chambre de Gougeon à l’honneur — dont une toute nouvelle pièce pour trio — entrecoupé de créations de jeunes étoiles montantes, Éric Champagne et Simon Bertrand.


Trio Fibonacci

Dès son entrée sur la scène musicale en 1998, la presse québécoise dit du Trio Fibonacci que lorsqu’on l’entend, on entre dans le domaine du miracle (Le Devoir, Montréal). Le Trio, quant à lui, est entré dans le fief de la rigueur et de l’étude auprès des plus grands maîtres, tels Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio), les Quatuors Alban Berg, Guarneri et Vermeer ainsi qu’auprès de ses mentors Eberhard Feltz et Michael Vogler à Berlin.

Le Trio Fibonacci, qui fête cette saison sa 15e année d’existence, mène une brillante carrière internationale, des tournées l’ayant mené en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, au Japon, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et en Afrique du Sud. Il s’est produit à de nombreux festivals, dont ceux d’Ars Musica, Ultraschall, Cambridge, Huddersfield, Strasbourg, Aldeburgh, Transit, Van Vlaanderen, Winnipeg et Montréal Nouvelle Musique. Le Trio remportait d’ailleurs en 2002 le Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour son rayonnement à l’étranger. En mars 2013 le Trio s’est produit au St.Lawrence Centre à Toronto et en direct à la prestigieuse émission « Q » de CBC avec Jian Ghomeshi. Son nouveau disque, consacré aux trios de Mendelssohn et enregistré à Venise en 2012, sera lancé au cours de l’hiver 2014.



RÊVES DES AMÉRIQUES

Mardi 11 mars 2014 — 19 h 30 — Chapelle historique du Bon-Pasteur

100, rue Sherbrooke Est [métro Sherbrooke]

Billets en vente à la porte le soir du concert ou sur www.admission.com

20 $ (régulier), 15 $ (60 ans et plus), 10 $ (étudiants)

Informations sur le concert : (514) 664-3852 / www.triofibonacci.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire