Mardi 1er avril 2014
KANEWARABA et MANSA SISSOKO – Sénégal, Mali – Mandingue Toucouleur
Mamadou Kane est un enfant de l’Afrique de l’Ouest. Il a vécu son enfance entre le Sénégal, la Casamance et le Mali. Depuis son plus jeune âge, la musique rythme sa vie. Après un passage au Conservatoire de musique du Sénégal, Mamadou se forge une carrière d’auteur-compositeur-interprète : clavier, guitare, percussions africaines et voix. Au Sénégal, Mamadou joue avec de grands noms et ensembles, dont l’Orchestre National. Son parcours se poursuit en France, où il développe son style musical, mélange de musiques traditionnelles africaines teinté d’influences latines, de jazz et d’afrobeat. En 2004, Mamadou Kane s’installe au Québec, où il fonde le groupe Mamadou & KaneWaraba, très prolifique sur les scènes de la Vieille Capitale. En 2009, retour aux sources, Mamadou enregistre un album au Sénégal. Mamadou développe ensuite KaneWaraba tout en enseignant la musique africaine et les percussions aux enfants et adultes dans le cadre de La culture à l’école. En 2014, Kanewaraba s’allie à Mansa Sissoko, réputé koriste malien, pour faire briller l’Afrique en musique. Ensemble, leur but est de faire partager au public, à travers leurs créations, une musique à trois dimensions, avec un sens sacré, un engagement social et le rythme de la vie. Au son de la guitare, de la kora, des cuivres et des percussions, leur musique respire le soleil africain.
http://www.myspace.com/kanewaraba
ALAYÉ – Québec – Percussions Afro-Brésiliennes
Alayé est un groupe de percussions, danse et chants afro-brésiliens de l’état du Pernambuco, dans le Nord-Est du Brésil. C’est le premier groupe à Montréal qui se dédie aux rythmes envoûtants du Maracatu, de l’Afoxé, du Coco, de la Ciranda, du Frevo et du Candomblé. Le groupe a été créé à Montréal en 2011 par Simon Poitras, étudiant en percussions latines au Cégep St-Laurent, tombé amoureux du Maracatu lors d’un séjour d’étude musicale au Brésil. Émilie Guérette revenait de 5 ans passés au Brésil, au Mali et en France, à étudier divers styles percussifs, en particulier les rythmes pernambucains. Simon et Émilie décident de diffuser le Maracatu et la culture du Perambuco à Montréal, et montent le groupe Alayé en réunissant des amis percussionnistes, danseurs et chanteurs. Après deux ans d’existence, le groupe compte une douzaine de percussionnistes, 2 chanteuses et 4 danseuses dirigées par Amélie Nappert. En 2013 Alayé a remporté le premier prix du concours de la relève du Festival des Percussions de Longueuil et s’est produit à Montréal et à New-York. Leur répertoire est composé de pièces inspirées des traditions carnavalesques de Récife, dont Simon Poitras (directeur musical) signe les arrangements, et de compositions originales.
http://vimeo.com/64077878
Mercredi 2 avril 2014
Jully Freitas – Brésil – Rythmes du Brésil
Née à Salvador de Bahia au Brésil, cette jeune artiste découvre la musique vers l’âge de 15 ans. Jully Freitas se trouve une nouvelle passion et apprend rapidement à chanter et à s’accompagner à la guitare. Quelques années plus tard, elle se décide d’affronter le public et tourne dans les bars, les événements privés et autres fêtes musicales. Jully Freitas a commencé à jouer à Montréal en 2010 où elle chante d’abord au bistro Le Parc des Princes avec la pianiste Dounia Kattan-Méthot, le percussionniste Daniel Bellergarde et Vovô & Leonara aux maracas. Elle participe esuite en 2013 au concours Syli d’Or durant lequel elle a l’occasion de jouer au Club Balattou. Elle participe à différents événements à l’été 2013, notamment, la Féria du Vélo, le Carnaval Brésilien au Week-ends du monde du Parc Jean-Drapeau, la St-Jean brésilienne, le Festival Nuits d’Afrique…Elle réussit à transmettre au public sa passion avec des chansons d’artistes renommés (Caetono Veloso, Vinicius de Moraes, Tom Jobin, etc.) et aussi grâce à ses propres compositions teintées de Samba, de Musique Populaire Brésilienne (MPB), de Bossa Nova, de Forró, ou encore d’Arrocha. Avec un groupe de musiciens expérimentés, elle interagit avec le public, qu’elle réussit à émouvoir et à faire danser. Avec sa voix chaleureuse, Jully Freitas offre un spectacle aux rythmes brésiliens variés avec originalité, sincérité, passion et énergie, rappelant la chaleur de son pays.
http://palcomp3.com/jullyfreitas/
INSULÈR – Martinique – Jazz Caribéen
Insulèr est un groupe fondé par Jean-Christophe Germain (violoniste, chanteur, pianiste) à Montréal. L’empreinte musicale et l’originalité du concept Insulèr sont basées sur l’approche électrique du violon et sur la voix de Jean-Christophe Germain, le tout au service de compositions souvent engagées et toujours pleines d’émotions. Le concept Insulèr est né de l’envie de travailler autour de l’improvisation, la composition et l’écriture (français et créole martiniquais) le tout en utilisant de manière organique les influences musicales de chacun des membres de la formation afin de proposer au public un voyage musical autour du monde. Jean-Christophe Germain commence le violon en 1983 à 7 ans au Conservatoire de Sarcelles. Il arrive en Martinique en 1986 et obtient fin 87 le premier prix du conseil général au "Petit conservatoire" de Paul Hannibal. Il continue ensuite ses études de violon à l'école de musique Paul Rosine de Rivière pilote (avec André Doens puis Germain Beaubrun) jusqu'en 1994. Il se passionne très pour la musique populaire et traditionelle martiniquaise et plus particulièrement pour le Jazz et l’improvisation. Il monte donc la formation Insulèr afin de continuer ce travail sur l’improvisation, l’écriture et la composition qui donnera lieu a un album nominé 3 fois lors des prix « SACEM » en 2011. Le groupe Insulèr livre à son public un Jazz improvisateur coloré par les rythmes traditionels carribéen envoûtant.
http://www.youtube.com/watch?v=9TlPEdtQTJs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire