mardi 31 janvier 2012

DVD POIROT coffret 11 : 4 films incluant Le crime de l’Orient-Express !

« Nous avons affaire à un maniaque extrêmement dangereux ! » (Drame en trois actes)



SYNOPSIS DES TÉLÉFILMS

Les pendules
Sheila Webb, affolée, sort en courant d’un édifice et atterrit dans les bras du lieutenant Colin Race. Colin doit établir si la jeune fille est coupable du meurtre d’un homme qui a été poignardé dans le salon d’où elle s’est enfuie. Il demande l’aide de Poirot. Sheila soutient qu’elle ne connaît ni la victime, ni la propriétaire de la maison, Miss Pebmarsh. Cette dernière, aveugle, n’était pas chez elle lorsque le meurtre a été commis. Pour Poirot, l’affaire est complexe. D’une part, la victime ne porte aucun papier d’identité. D’autre part, il est intrigué de trouver, dans le salon, quatre pendules toutes arrêtées à la même heure. Pour Poirot, le temps est précieux, car l’affaire vient de faire une deuxième victime innocente.

Le crime d’Halloween
Ariadne Oliver se rend à une fête d’enfants donnée à l’occasion de l’Halloween. Parmi les invités, une jeune fille, Joyce Reynolds, se vante d’avoir été témoin d’un meurtre quelques années auparavant. Plus tard dans la soirée, Joyce est retrouvée morte dans un bac où flottaient des pommes. Mrs Oliver appelle Hercule Poirot. En parlant avec Mrs Reynolds, une femme de ménage très bavarde, il découvre qu’il y a eu un certain nombre de morts suspectes dans le village au cours des dernières années. Joyce pourrait très bien avoir vu quelque chose. Pendant que Poirot tente de faire le lien entre ces faits, un enfant est retrouvé dans la rivière. Poirot pourra-t-il agir à temps pour sauver une autre jeune fille qu’il sait en danger?

Le crime de l’Orient-Express
Durant le voyage à bord de l’Orient-Express, Samuel Ratchett, un homme d’affaires américain sans pitié, aborde Poirot et lui offre dix mille dollars pour assurer sa sécurité. Celui-ci refuse. Le lendemain, alors que le train est immobilisé par la neige, Poirot comprend que cette peur était fondée : Ratchett gît dans son compartiment, poignardé à douze reprises. Poirot et le docteur Constantine découvrent de nombreux indices, qui pointent dans des directions opposées. Il semble que l’assassin soit monté à bord du train pour en redescendre aussitôt. Mais Poirot pense plutôt que le mobile a quelque chose à voir avec un tragique événement survenu dans le passé. Isolé par la neige et éloigné de toute civilisation, il prend alors une décision qui va changer le reste de sa vie.

Drame en trois actes
Poirot assiste à une soirée chez son ami Sir Charles Cartwright avec plusieurs autres invités. À l’heure de l’apéritif, le pasteur s’étouffe et meurt en buvant son cocktail. Poirot ne peut pas voir comment il pourrait s’agir d’un meurtre. À l’exception de Sir Charles et de Miss Lytton Gore, tous auraient pu prendre ce même verre. De plus, il ne semble pas y avoir de mobile. Et, comme il s’y attendait, on ne trouve aucune trace de poison dans le verre de la victime. Quelques semaines plus tard, dans le Yorkshire, c’est au tour de Sir Strange de trouver la mort chez lui, dans des circonstances très similaires. Il n’y a toujours pas de trace de poison dans le verre. Pourtant, le rapport d’autopsie confirme que Strange a été empoisonné. Et lorsque
survient la mort d’une troisième personne, Poirot commence à comprendre que le premier meurtre, pour le moins inexplicable, prend maintenant tout son sens.

4 films passionnants
Les comportements des gens étudiés par Agatha Christie qui en 1934, année de publication de l'édition britannique originale Murder on the Orient Express, débute sa fiction  Le crime de l’Orient-Express par un crime d'honneur contre une femme en pleine ville, au vu et au su de tous qui participent activement à la chasse et démontrent leur plein accord avec cette violence à plusieurs contre une seule, autant les hommes que les femmes.

EXTRAITS DE DIALOGUES

« J'ai trouvé ça très bouleversant... » (DVD 3,   Le crime de l’Orient-Express )

« Je suis un homme riche, M. Poirot, et j'ai des ennemis. »  (DVD 3,   Le crime de l’Orient-Express )

« Donnez un costume à un rat d'égouts, ce sera toujours un rat d'égouts mais il aura un costume. »  (DVD 3,   Le crime de l’Orient-Express )

« Vous n'avez pas le droit de détourner la loi et de vous en servir ainsi. »  (DVD 2,   Le crime d’Halloween )

« Je ne le dirai à personne d'entre vous ; vous êtes trop méchants ! »  (DVD 2,   Le crime d’Halloween )

« Il est entré dans le bureau de [...] et depuis il est un peu visqueux, si vous voyez ce que je veux dire. »  (DVD 4,   Drame en trois actes )

« Mais, face à la mort, que représente le temps ? » (DVD 4,   Drame en trois actes )


DE LA MÊME COLLECTION SUR DVD IMAVISION
Les 11 coffrets DVD de POIROT D’AGATHA CHRISTIE ainsi que les 5 coffrets de MISS MARPLE, de la même auteure, sont aussi disponibles sur IMAVISION.COM et en magasin.

Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Depuis 10 ans sur ServicesMontreal.com :  Tous les articles sur les arts et la culture

lundi 30 janvier 2012

LIVRES : Calligrammes, portraits et tableaux


Des histoires en formes de dessins

Lire les calligrammes de Robert Désilets, c'est un peu comme manger des crêpes en forme d'étoiles ou de fleurs par un beau dimanche matin ensoleillé. Il nous raconte des histoires pittoresques de quartier tout en donnant à ses textes des formes de vases ou d'amphores, d'inukshuk ou d'individu avec un chapeau, de coeur en croix ou de matériel de pharmacien... Ancien professeur de musique, il sait tenir le rythme...

Laissez-vous inspirer par le hobo, la fleuriste, le rembourreur, la pharmacienne... Février arrive et, avec lui, la St-Valentin !

Robert Désilets, au lancement de son livre
Calligrammes, portraits et tableaux
à Montréal, le 20 janvier 2012

EXTRAITS


Cette fois, l'oiseau s'envole
(p. 161, Le moineau)



Emballée dans du
papier journal bien ordinaire,

une rose... bien extraordinaire !

p. 194, Le petit valentin


Quant à moi, musicien également, je me passerais très aisément d'un iPod. Il me
suffit de penser à une certaine musique    pour l'entendre entre mes deux oreilles.

(p. 256,
 Les oreilles)


Mais n'est-ce pas cela, la liberté,
que de pouvoir se poser
sur un lampadaire,
en pleine ville,
à sa guise ?
(p. 262, Le coeur en croix)


Robert Désilets parle de son livre, et lisant un de ses textes.


Publié aux Éditions Veritas Québec


Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD


Depuis 10 ans, ServicesMontreal.com : Tous les articles sur les arts et la culture

vendredi 27 janvier 2012

ServicesMontreal.com célèbre ses 10 ans !


DANSE AFRICAINE : MERRY AGE de Ghislaine Doté à l'Agora de la danse


Photo ©Karine Levesque
Ghislaine Doté
Photo ©Karine Levesque
Merry Age

« Ding Dong ! Time to marry ». Avec Merry Age la jeune chorégraphe originaire d'Afrique Centrale, Ghislaine Doté aborde le thème du mariage dans une énergique comédie musicale contemporaine. Sujet étonnant à l'heure où le mariage décline dans nos sociétés occidentales, Ghislaine Doté dépeint cette célébration de l'union de deux êtres, en évoquant la fougue, la splendeur et la naïveté du sentiment amoureux. Elle se fait adultère aux conventions de la danse contemporaine et volage quant aux normes de la comédie musicale. Abstraction et narration coexistent. Chant et danse s’épousent. Six interprètes donnent vie à de singulières variantes du couple dans cette pièce en deux actes qui voyage de l'enchantement à la désillusion jusqu'à la cruelle nécessité du compromis. Voici grandeur et décadence de cette aventure humaine.

Cette pièce est présentée dans le cadre du projet Ascendances, où en février, tout au long du Mois de l'histoire des Noirs, six organismes - l'Agora de la danse, Circuit-Est, centre chorégraphique, le Mai, le Studio 303, Tangente et Nyata-Nyata  - soulignent la création contemporaine issue d'artistes de la diaspora africaine.

Pour consulter la programmation complète, rendez-vous au www.ascendanses.ca

www.ghislainedote.com


VIRTUO DANSE / Ghislaine Doté
15-16-17 février 20 h et 18 février 16 h
Parole de chorégraphe : 16 février
26$-20$-18$ ou profitez du forfait 4 billets ou +...

BILLETTERIE
514 525.1500




www.agoradanse.com

Depuis 10 ans, ServicesMontreal.com
Tous les articles sur les arts et la culture


jeudi 26 janvier 2012

PROTÉGEZ-VOUS - février 2012 : Jamais sans mon REER ? Le point sur les plans B


C'est la période des RÉER
En cette période de l’année où la promotion des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) bat son plein, Protégez-Vous a choisi de consacrer son dossier de février 2012 aux plans B. En effet, pour toutes sortes de raisons, certains Québécois préfèrent compter sur d’autres revenus que ceux de leur REER pour profiter pleinement de la retraite.

Sources de revenus pour la retraite
Le magazine Protégez-Vous de février met en lumière dix idées populaires sur les sources de revenus potentiels à envisager pour la retraite. Si toutes ces idées ne sont pas nécessairement dénuées de sens, il n’en demeure pas moins que certaines sont très risquées, voire carrément à proscrire. C’est pourquoi les planificateurs financiers consultés sont unanimes : le REER constitue encore, à l’heure actuelle, le meilleur moyen d’épargner pour la majorité des gens. Protégez-Vous a répertorié ce tour d’horizon des idées reçues pour la retraite en trois catégories : Pourquoi pas !, Un pensez-y bien ! et Oubliez ça !

 Pourquoi pas !
 1) Continuer à travailler ? De nombreuses personnes à la retraite continuent à travailler à temps partiel, que ce soit par choix ou par obligation.
 2) Se lancer dans l’entrepreneuriat ? 9,5 % de la population québécoise est actuellement propriétaire d’entreprise. Mais tout le monde n’est pas fait pour gérer une entreprise et rien ne garantit que l’entreprise sera rentable !
 3) Ouvrir un Bed & Breakfast ? C’est une façon de vivre la retraite en restant actif. Il est cependant indispensable d’aimer les contacts et il faut faire preuve d’une grande disponibilité.

Un pensez-y bien ! 
1) Compter sur son fonds de pension ? Depuis un certain nombre d’années, il a été démontré à quelques reprises que les fonds de pension ne sont pas coulés dans le béton. Mieux vaut donc ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
2) Devenir propriétaire loueur ? Ce peut être un excellent revenu d’appoint, mais il ne faut pas oublier de calculer les frais qui s’y rattachent. Certains se rendent compte trop tard que la location ne leur rapporte pas autant que ce qu’ils espéraient.
3) Investir dans une valeur passion ? Il faut du flair, du temps, et surtout des moyens. Ne s’improvise pas collectionneur qui le veut bien !

Oubliez ça !
1) Vendre sa maison ? Il va falloir se reloger ! Les experts déconseillent généralement d’inclure la vente d’une maison dans les plans de retraite.
2) Faire une hypothèque inversée ? Il s’agit d’une solution de dernier recours, entre autres parce que les frais de gestion sont très élevés.
3) Emprunter pour investir ? L’effet de levier ne convient pas à la plupart des investisseurs et il est fortement déconseillé par la grande majorité des experts consultés.
4) Faire de gros coups à la bourse ? Il s’agit certainement d’une très mauvaise idée pour tous ceux qui sont à l’aube de la retraite. Il ne faut en effet jamais oublier que le gain potentiel est proportionnel au risque !

Conclusion : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
REER ou non, une grande conclusion ressort de ce tour d’horizon : il faut éviter de trop concentrer ses actifs au même endroit. Protégez-Vous démontre ici que certaines avenues autres que le REER peuvent s’avérer intéressantes. Néanmoins, les experts s’entendent pour dire qu’aucune de ces options ne doit être considérée comme LA seule source de revenus pour financer sa retraite.
www.protegez-vous.ca/retraitesansreer

À lire aussi dans l’édition de février 2012 de Protégez-Vous : 

ALIMENTATION
• Étiquetage : La valse des portions. Les assiettes servies au resto sont immenses et les portions suggérées sur les emballages sont minuscules. Guide de survie.
• Sauces pour pâtes : Et que ça sauce ! La meilleure « sauce à spag » est toujours celle que l’on fait à la maison. Mais certains soirs, c’est vrai que celles du commerce sont attirantes.

TECHNOLOGIE
• Cinéma maison : Gros son à bon prix. Les systèmes 5.1 et les barres de son conviennent à la plupart des acheteurs. On recommande ici 11 modèles.
• Technopolis : Pas si super, la Super Balance Virgin. Cette offre semble avantageuse, car elle permet de payer son cellulaire graduellement. Détrompez-vous !

SANTÉ
• Zoothérapie : Remède de cheval ? La thérapie assistée par l’animal est une discipline relativement nouvelle et mal connue. Conseils pour s’y retrouver.
• Maux croisés : Détournement de cause. Sans s’en rendre compte, des patients relaient auprès du gouvernement le message de compagnies pharmaceutiques.

HABITATION
• Humidité : Trouver la source. Pour en finir avec les traces et odeurs de moisissures.
• Déshumidificateurs : Pas tous pareils. Trois caractéristiques les distinguent : la capacité, l’efficacité et le prix.

FINANCES PERSONNELLES
• Impôts : À quel saint se vouer ? Conseils pour trouver la perle rare et l’aider à ne rien oublier.
• Tout bien compté : Avec ou sans comptable ? Ses services semblent coûteux, mais dans une déclaration de revenus, la moindre petite erreur peut coûter encore plus cher !

SOCIÉTÉ
• Mise au point : Mal préparés pour l’hiver. Les cours de conduite hivernale devraient être obligatoires à l’obtention du permis.
• Arrière-boutique : Prêt au décollage ! Trop fatigué pour lancer les avions de papier que vous pliez ? Pas de soucis, quelqu’un a inventé une rampe de lancement.

AUTOMOBILE
• Entretien automobile : Entre bonnes mains. Conseils d’experts pour choisir un établissement de confiance.

www.protegez-vous.ca/fevrier2012

Le magazine Protégez-Vous de février 2012 sera vendu en kiosque à compter du 26 janvier au prix de 5,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site www.protegez-vous.ca, un site rempli de vidéos et de possibilités de communications virtuelles avec les experts de la consommation québécoise.

Cadeaux qui durent toute l'année
Par ailleurs, plusieurs guides consommateur comme le Guide pratique de l'automobiliste (80 pages couleur) sont aussi vendus en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique à prix abordables. Un abonnement à ce magazine pourrait par ailleurs constituer un cadeau apprécié tout au long de l'année.


Source : Protégez-vous 


Protégez-Vous . Janvier 2012 . Plaintes en télécoms : la guerre des nerfs 

Le plus récent numéro de Protégez-Vous


Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD


Depuis 10 ans, ServicesMontreal.com : Tous les articles sur les arts et la culture

LIVRES : « Le glacis », roman écrit en 1950, sur la guerre d'Algérie

Le Glacis
Auteure : Monique RIVET
Éditeur : Métailié, Paris

Jeune femme née en France, elle accepte un poste d'enseignante dans un collège privé pour jeunes filles en Algérie au moment de la guerre. Mais elle est insouciante, discute de tout et de rien comme elle le ferait en pays libre, loin du colonialisme et des restrictions politiques de toutes sortes.

Du jour au lendemain, il faut se méfier de tout le monde, il faut faire attention à ce que l'on dit et à qui on le dit, il ne faut entretenir de relations qu'avec les bonnes personnes - en tout cas pas avec les mauvaises... Mais comment faire quand on n'a que 22 ans en 1950 et qu'on croit que c'en est fini avec les guerres mondiales ?

Abus de pouvoir et d'autorité
Ce livre est émouvant, mais surtout édifiant, en ce qu'il nous fait réaliser à quel point toutes les guerres, toutes les emprises se ressemblent.

L'AUTEURE
Agrégée de lettres classiques et aujourd'hui retraitée, Monique Rivet partage son temps entre la région parisienne et les Cévennes. Elle est l'auteur, entre autres, de Caprices et Variations (Flammarion), Les Paroles gelées et La Caisse noire (Gallimard). Elle a écrit Le Glacis à la fin des années 50, sans le publier.

EXTRAITS 

« C'étaient les cigognes, arrivées de la veille [...] ce craquètement où, environnée de la violence des hommes et l'appréciant à cette aune, j'avais cru entendre un crépitement de mitraillette. » (p. 69)

« tous ces gens qu'elle voyait, dont elle écoutait les calomnies, auxquelles elle faisait confiance plutôt qu'à moi. » (p. 80)

« N'est-ce pas défier le sort que se réjouir trop tôt ? » (p. 105)

« Depuis plusieurs jours déjà je ne recevais plus aucun courrier, alors que j'étais certaine que ma mère m'écrivait. Ils veulent t'étouffer, me disais-je. » (p. 124)

« Ce qui était singulier, ce n'était pas la ségrégation des communautés, habituelle dans ce pays, c'était l'avenue elle-même [...], et davantage encore ce nom de glacis qu'elle devait à un fondateur largement oublié malgré une rue dédiée à son souvenir. » (p. 129, Postface)

« Le temps où j'ai habité la ville était le temps de cette violence. Le temps de ce que le langage officiel déguisait d'un intitulé pudique : 'événements' quand l'homme de la rue disait : la guerre. La guerre d'Algérie. »  (p. 130, Postface)

Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD


Depuis 10 ans sur ServicesMontreal.com :  Tous les articles sur les arts et la culture

mardi 24 janvier 2012

Jacqueline Julien, « Quête et Enquête d'identité . À la recherche de ma mère biologique . Adoption et blessures d'abandon . Récit autobiographique »

Jacqueline Julien, auteure,
Quête et Enquête d'identité

À la recherche de ma mère biologique
Adoption et blessures d'abandon
Récit autobiographique


Une histoire québécoise crève-coeur
Quête et Enquête d'identité est un livre sur l'adoption, les blessures d'abandon à la tendre enfance et comment se refaire. L'auteure, qui fut adoptée et qui dut toute sa vie combattre son manque d'estime de soi, y parle de résilience, volonté, démarches, recherche de la mère biologique, peur du rejet, crainte du jugement. C'est le récit autobiographique d'une femme qui a su s'entourer d'amour malgré tout, malgré « les moyens de pression bien peu orthodoxes » (p. 135, 10 - Quand le passé croise le présent, Trois-Rivières, septembre 2004)

Un recueil de moments cruciaux vraiment émouvants
Jacqueline Julien, j'ai lu votre livre sans en passer une seule ligne en moins de 24 heures (il a bien fallu que je dorme et que je travaille un peu...) tellement vos propos et votre récit sont émouvants, vrais, infiniment humains. Comparativement au pavé froid et truffé de d'écueils et de méchanceté dans lequel nous vivons, Quête et Enquête d'identité est un véritable puits d'amour et de lumière. Bravo pour votre force et pour la grandeur de votre cheminement !

EXTRAITS

« Seul l'engagement de la personne en souffrance permet de faire tomber ses résistances et d'entrouvrir les tiroirs secrets où se cachent les clés du rétablissement. » (p. 11, Prologue, Laval, le 15 novembre 2009)

« M'ont-ils déjà vraiment aimée, tous les deux ? » (p. 15, 1 - Crise d'identité, Saint-Jean-sur-Richelieu, le 15 mai 1967)

« Tu veux le savoir... Ta mère. C'était une... pas grand-chose, une fille de dix-huit ans qui n'avait pas de courage... pas de moralité chrétienne... Elle est sortie avec un homme marié qui avait déjà des enfants. Un avocat bien en vue à Montréal. » (p. 17, 1 - Crise d'identité, Saint-Jean-sur-Richelieu, le 15 mai 1967)

« C'est pourquoi chaque jour est si important : nous devons en profiter au maximum et nous aimer très fort. » (p. 200, 17 - Quatre générations réunies, Montréal, Côte-des-Neiges, le 25 avril 2010) 

« Pour terminer, je souhaite du fond du coeur que mon expérience puisse rassurer ceux et celles qui ont souffert d'abandon, sous quelque forme que ce soit. [...] Aucune blessure, lorsqu'on la soigne, ne résiste à ce désir de vivre heureux » (p. 216, Épilogue, Laval, le 15 septembre 2010)


Quête et Enquête d'identité . À la recherche de ma mère biologique . Adoption et blessures d'abandon . Récit autobiographique 
est disponible en ligne aux Éditions Véritas et en librairie.


Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Depuis 10 ans, ServicesMontreal.com : Tous les articles

ServicesMontreal.com a 10 ans, le même âge que l'EURO !


LIVRES . POLITIQUE . Petit guide des élections présidentielles américaines 2012


DOUBLE INNOVATION ET UN PEU BEAUCOUP DE COMPRÉHENSION

Septentrion nous propose les outils pour comprendre et suivre la campagne actuelle aux États-Unis, de la course à la chefferie républicaine qui bat son plein actuellement aux élections qui auront lieu le 6 novembre 2012.

Un tout petit fascicule innovateur de 24 pages, disponible dès aujourd'hui en librairie, donnant les grandes lignes d'un livre numérique de 70 pages.


Autre innovation, Élisabeth Vallet et Karine Prémont, les deux auteures, feront des ajouts au contenu du livre au cours de la campagne. C'est pourquoi le code donnera droit à 10 téléchargements afin d'avoir accès à ses mises à jour.

Petit guide des élections présidentielles américaines 2012
Le 6 novembre 2012, les Américains devront se choisir un nouveau président. Alors que les États-Unis sont à un tournant économique, politique et stratégique, les électeurs feront face à une décision difficile. Quel candidat pourra rassurer l’électorat ? Ramener le pays vers la croissance ? Redonner l’espoir ? Faire croire au changement ?

Barack Obama, l’orateur charismatique qui galvanisait les foules en 2008, a vu son aura et sa présidence ternies par la lente agonie de l’économie américaine. Seul représentant du Parti démocrate en 2012, les Républicains lui opposeront un adversaire dont l’identité ne sera connue qu’à l’issue d’une longue saison de primaires.

Les enjeux
Les enjeux sont considérables: la situation économique des États-Unis est désastreuse, la réforme de la santé et les politiques migratoires sont contestées en Cour suprême, la politique étrangère américaine bat de l'aile et les restrictions budgétaires condamnent l'empire américain au repli.

7 questions
En répondant à sept questions, Karine Prémont et Élisabeth Vallet, de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, expliquent la mécanique et les enjeux de cette élection présidentielle mais également le comportement électoral des Américains.

  • 1. Pourquoi Barack Obama a-t-il gagné en 2008 ?
  • 2. Quels sont les principaux enjeux de la campagne de 2012 ?
  • 3. Comment le président est-il élu ?
  • 4. Combien coûtera la campagne présidentielle ?
  • 5. Quel est le rôle des médias durant une campagne présidentielle ?
  • 6. Qui vote et pourquoi ?
  • 7. Et les autres scrutins de 2012 ?

Un livre 100% numérique de 20 500 mots, 15 graphiques, 9,99 $.
Toute l'info
Dès les premières pages, on retrouve la liste des candidats, avec une carte des États-Unis, identifiant les résultats des élections présidentielles de 2008 pour fins de point de départ.

EXTRAIT

« Pour autant, l’élection de 2012 possède un intérêt indéniable : elle obligera Barack Obama à mieux expliquer ses décisions et à reprendre le contrôle de son image, tout en lui permettant de remotiver ses troupes, très affaiblies en raison des problèmes économiques et financiers auxquels font face les États-Unis. » (p. 12)

LES AUTEURES : Karine Prémont et Élisabeth Vallet

Professeure au Collège André-Grasset et détentrice d’un doctorat en science politique, Karine Prémont est également chercheure à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont L’erreur : l’échec américain en Irak cinq ans plus tard (en collaboration avec Charles-Philippe David et Julien Tourreille, Septentrion, 2008). Elle a également participé à plusieurs ouvrages sur la politique américaine et contribué à différentes revues spécialisées.

Élisabeth Vallet, qui enseigne à l’UQAM, est titulaire de deux DEA (en droit et en science politique) ainsi que d’un doctorat en droit public. Avant de rejoindre la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, elle a effectué un post-doctorat à l’Université de Montréal et un séjour post-doctoral à l’Université Duke aux États-unis. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur la politique américaine, dont Le Duel : Les dessous de l’élection présidentielle américaine (Septentrion, 2008).


ÉGALEMENT, UN LIVRE ENCORE PLUS COMPLET
Pour les lecteurs qui s'intéresseraient à tout le processus électoral des États-Unis, il y a le livre 
Le Duel http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/Livre.asp?id=2913  qu'Élisabeth Vallet à fait paraître en 2008 chez le même éditeur et qui demeure d'actualité.

Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Depuis 10 ans, ServicesMontreal.com : Tous les articles

lundi 23 janvier 2012

2012, année du dragon d'eau



Aujourd'hui, c'est nouvelle lune et nouvelle année chinoise !
Année du dragon d'eau : il va noyer tout le tabac du monde
et remplacer les rivières polluées par de l'eau de rose bleue.

Jacqueline Mallette
ServicesMontreal.com (depuis 10 ans !)
Montreal157.blogspot.com

Photo Jacqueline Mallette

MONTRÉAL : Vingt grands rendez-vous en 2012 pour les 20 ans de Pointe-à-Callière


Pointe-à-Callière célèbre son 20e anniversaire le 17 mai 2012. Créé en 1992 à l’occasion du 350eanniversaire de Montréal, le Musée est devenu, depuis, l’un des attraits les plus fréquentés et les plus appréciés de la métropole culturelle.
Pour souligner cet évènement, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal propose 20 grands rendez-vous à ne pas manquer au cours de l’année 2012. C’est avec les Montréalais, les Québécois et les touristes que le Musée va souligner cet anniversaire avec l’ouverture d’un nouveau pavillon, la présentation de grandes expositions et de nombreuses activités culturelles, sur des thématiques qui s’adresseront à tous les publics.
« Pointe-à-Callière ouvre un nouveau pavillon en 2012, la Maison-des-Marins, ce qui constitue un pas de plus vers la Cité de l’archéologie et de l’histoire, un complexe culturel en neuf lieux dans le Vieux-Montréal. Et nos rendez-vous seront faits d’expériences à la fois festives, éducatives et divertissantes. Nous voulons célébrer le lieu de fondation de Montréal, qui est accessible au public depuis 20 ans déjà, en invitant les gens à découvrir et à s’approprier un nouveau Musée ».
Francine LelièvreLa directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Bienvenue chez vous !

1 - RENDEZ-VOUS AVEC LE LIEU DE FONDATION DE MONTRÉAL !

À compter du 23 janvier 2012
À vos agendas! En 2012, Pointe-à-Callière se transforme et renouvelle ses espaces et ses activités. Le Musée propose aussi 20 grands rendez-vous à ne pas manquer au cours de l’année 2012. C’est avec les Montréalais, les Québécois et les touristes que le Musée s’apprête à fêter son 20e anniversaire. Et pour bien commencer l’année, le Musée lance également son site interactif Signé Montréal qui propose une immersion au cœur même de l’histoire et de l’archéologie de Montréal ainsi qu’un spectaculaire voyage dans le temps à travers l’histoire de cette ville magnifique.

2 - LE RENDEZ-VOUS DES JEUNES ET DES FAMILLES

À compter du 23 janvier 2012
Pour découvrir, explorer, s’amuser et rencontrer toutes sortes de personnages, Pointe-à-Callière est le lieu de rendez-vous par excellence. Sur place, au travers d’authentiques vestiges, ou encore par l’entremise de notre site Internet, petits et grands découvriront avec plaisir l’histoire de Montréal. Voici la listes des activités offertes : jeux interactifs Signé MontréalSymphonies portuaires; la Semaine de relâche; fouilles archéologiques à la Maison-des-Marins; atelier de découvertes et d’exploration à l’Ancienne-Douane; site Internet La grande Paix de MontréalJack la Lanterne : l’Halloween à Pointe-à-Callière; et Qui est le vrai père Noël ?

3 - COMME AU PREMIER RENDEZ-VOUS : LE MUSÉE SE REFAIT UNE BEAUTÉ

À compter du 23 janvier 2012
En 2012, pourquoi ne pas redécouvrir le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal? Pointe-à-Callière se transforme et se renouvelle, partant du belvédère à la crypte en passant par l’Ancienne-Douane. De nouveaux espaces et de nouvelles expositions présentent la ville à différentes époques avec l’ajout de plusieurs éléments interactifs. L’année 2012 sera aussi l’occasion de redécouvrir la nouvelle Boutique du Musée, et lecafé-restaurant l’Arrivage, l’une des meilleures tables du Vieux-Montréal. Une belle façon de redécouvrir l’histoire de Montréal.

4 - RENDEZ-VOUS AVEC UNE FIGURE HISTORIQUE MARQUANTE : MAISONNEUVE

Février 2012
Pour souligner le 400e anniversaire de naissance de Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve, Pointe-à-Callière a préparé une série de conférences, d’activités et de découvertes qui vont nous mener sur les traces du fondateur de Montréal tout au long de l’année.


5 - DITES DONC DOW ! : UN RENDEZ-VOUS À L’ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

Avril 2012
La seule mention du nom Dow évoque des souvenirs incontournables. Après tout, Dow a été pendant plusieurs décennies la bière la plus vendue au Québec. L’exposition Dites donc Dow ! est présentée en partenariat avec l’École de technologie supérieure, au cœur de l’édifice INGO, ancienne tour de brassage du complexe Dow. Réalisée par Pointe-à-Callière, cette exposition présente l’histoire d’une entreprise québécoise qui a été au coeur de la vie économique du quartier sud-ouest de Montréal et de l’histoire du Québec pendant près de 150 ans.

6 - RENDEZ-VOUS AVEC DES PASSIONNÉS D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE

De mai à décembre 2012
En collaboration avec le Regroupement des musées d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière organise l’évènement Montréal, ville d’histoire qui réunit une trentaine de musées d’histoire et d’institutions culturelles pour souligner le 370e anniversaire de Montréal. Aussi, en partenariat avec la Société historique de Montréal et les Belles Soirées de l’Université de Montréal, le Musée propose aussi une série de conférences et d’activités culturelles reliées aux expositions permanentes et temporaires du Musée.

7 - J’AI RENDEZ-VOUS AVEC VOUS…

17 mai 2012
Le 17 mai 2012, Pointe-à-Callière fête ses 20 ans alors que Montréal souligne son 370e anniversaire. À compter de cette date et jusqu’à la fin de l’année, le Musée offre l’accès gratuit aux expositions permanentes Ici naquit Montréal et Les Amours de Montréal à tous les Montréalais, une façon de leur dire merci de leur fidélité ! Que de chemin parcouru depuis la présentation de la toute première exposition temporaire du Musée intitulée Album d’images. La fondation de Montréal. Avec dynamisme et passion, le Musée œuvre depuis son ouverture à faire connaître et aimer l’histoire et l’archéologie.

8 - SAMOURAÏS : RENDEZ-VOUS AVEC UNE PRESTIGIEUSE COLLECTION

Du 17 mai 2012 au 31 mars 2013
Présentée en primeur et en exclusivité à Pointe-à-Callière, Samouraïs – La prestigieuse collection de Richard Béliveau mettra en vedette plus de 200 pièces, dont des armures complètes incluant les casques et les masques, ainsi que des lances, des sabres et des objets artistiques reliés à la vie et à la culture de ces guerriers. Ces pièces, exposées pour la toute première fois, sont tirées de la collection privée de Richard Béliveau, professeur d’université, chercheur, auteur, conférencier et animateur. Une rencontre fascinante avec l’univers fantastique et mystérieux des samouraïs.

9 - UNE AMITIÉ FIDÈLE, RENDEZ-VOUS APRÈS RENDEZ-VOUS

À compter de mai 2012
Fidèle à ses amitiés, Pointe-à-Callière veut souligner la collaboration offerte depuis 20 ans par les Amis, les voisins du Musée et l’ensemble des Montréalais. Que ce soit pour ses activités, pour ses expositions ou encore dans le cadre de son expansion, Pointe-à-Callière souhaite dire « merci » à ses amis et voisins pour leur soutien et leur appui. Gratuité aux expositions temporaires offerte aux personnes nées en 1992, les 18, 19 et 20 mai ; la fête des voisins de Pointe-à-Callière; la fête des Amis de Pointe-à-Callière.

10 - RENDEZ-VOUS GOURMAND

26 et 27 mai 2012
Les Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière feront une place de choix, cette année, à la culture japonaise. Sur la place Royale et aux abords du Musée, spectacles, animation, activités pour les enfants, kiosques de restauration, conférences, démonstrations par des passionnés de l'alimentation et plus encore. Des festivités qui soulignent avec beaucoup d’entrain la beauté de la diversité culturelle montréalaise.

11 - PAS BESOIN DE RENDEZ-VOUS! C’EST LA JOURNÉE DES MUSÉES MONTRÉALAIS

27 mai 2012
Pointe-à-Callière ouvre ses portes gratuitement dans le cadre de la Journée des musées montréalais. Ce sera une occasion de voir ou revoir le spectacle multimédia de Pointe-à-Callière Signé Montréal et ses expositions permanentes sur le lieu de fondation de Montréal. Un rabais substantiel sera offert pour la visite de l’exposition temporaire sur les samouraïs.

12 - RENDEZ-VOUS AVEC LE SAVOIR : 10 ANS DE L’ÉCOLE DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

À compter du 27 mai 2012
Il y a maintenant dix ans, Pointe-à-Callière lançait le projet, un peu fou, de créer uneÉcole de fouilles archéologiques sur les lieux de la fondation de Montréal. En partenariat avec l’Université de Montréal, l’École accueille chaque année, depuis 2002, des étudiants qui ont la chance de fouiller le lieu où se sont établis Maisonneuve, Jeanne Mance et les premiers Montréalais. Les découvertes faites sur le site sont importantes pour l’avancement des connaissances sur l’histoire de Montréal. Des traces du fort de Ville-Marie et du Château de Callière y ont été mis au jour. À venir : portes ouvertes à l’École de fouilles archéologiques ; dévoilement de 10 années de fouilles archéologiques; Secrets du fort de Ville-Marie, une nouvelle vitrine dans les vestiges du Musée.

13 - RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES

À compter de mai 2012
Chaque année, la Fondation Pointe-à-Callière organise deux événements-bénéfice incontournables : le Club des bâtisseurs de Montréal et la Soirée des Grands Mécènes. Une façon pour la Fondation Pointe-à-Callière d’amasser des fonds pour le développement du Musée et de créer des liens avec la communauté des affaires de la grande région de Montréal. À venir : le Club des bâtisseurs de Montréal et la Soirée des Grands Mécènes.

14 - RENDEZ-VOUS AVEC UNE CIVILISATION EXCEPTIONNELLE : LES ÉTRUSQUES

Été 2012
Pointe-à-Callière est fier de présenter en exclusivité, dans la nouvelle salle d’exposition de la Maison-des-Marins, Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne, une exposition d’envergure sur l’une des plus remarquables et célèbres civilisations de l’Antiquité. Avec des pièces rares issues de grandes collections italiennes dont celles des Musées du Vatican, de la Villa Giulia de Rome, du Musée archéologique de Florence, du British Museum et du Louvre, cette importante exposition promet d’être un rendez-vous captivant avec une civilisation fascinante.

15 - UN GRAND RENDEZ-VOUS : LA MAISON-DES-MARINS

Automne 2012
Première phase du grand projet d’expansion de Pointe-à-Callièrela Maison-des-Marinsouvre ses portes en 2012, ce qui deviendra le grand rendez-vous de l’année 2012 au Musée! Nouveau lieu dédié à l’histoire et à l’archéologie, ce pavillon servira d’écrin aux grandes expositions, aux conférences, aux activités spéciales et à l’Espace Archéo-Jeunes, un lieu de fouilles simulées pour les jeunes et les familles. On y trouvera aussi la nouvelle boutique du Musée, la Fondation Pointe-à-Callière, le Salon des Amis, des espaces multifonctionnels et un lien souterrain pour se rendre à la crypte archéologique.

16 - RENDEZ-VOUS AU MARCHÉ PUBLIC DANS L’AMBIANCE DU 18E SIÈCLE

25 et 26 août 2012
L'espace d'un week-end, les visiteurs pourront faire un saut dans le temps en compagnie de producteurs agricoles, d'artisans et d'animateurs. L’événement se déroule en 1750, au temps du premier marché public de Montréal. Événement incontournable du Vieux-Montréal, Le Marché public de Pointe-à-Callière offre une expérience unique qui fait revivre l’époque de la Nouvelle-France.

17 - RENDEZ-VOUS PRÈS DE CHEZ VOUS

À compter de janvier 2012
Après leur séjour dans la salle d’expositions temporaires du Musée, certaines expositions de Pointe-à-Callière vont de ville en ville rejoindre un public situé à l’extérieur de Montréal. C’est un rendez-vous! Voici quelques villes où seront présentées des expositions réalisées par Pointe-à-Callière dont Les Iroquoiens du Saint-Laurent et Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont au cours de l’année 2012-2013 : Saint-Boniface (Manitoba), Québec, Mashteuiatsh ainsi que Lyon et Toulouse (France).

18 - RENDEZ-VOUS AVEC LA JEUNE GÉNÉRATION

30 août 2012
Pointe-à-Callière invite une jeune clientèle à venir souligner l’anniversaire du Musée lors d’un 5 à 7 branché. Cette soirée, organisée en collaboration avec la Jeune Chambre de commerce de Montréal, est une belle occasion de fraterniser et de faire connaissance!



19 - J’AI RENDEZ-VOUS AVEC MONTRÉAL

Octobre 2012
Quels seront donc, aux yeux des internautes, les 20 symboles les plus représentatifs de la ville ? Les 20 moments sportifs les plus marquants de l’histoire Montréal ? Les 20 chansons préférées mettant Montréal en vedette, les 20 films mettant le mieux Montréal en images ou les 20 romans reflétant le mieux la vie à Montréal ? Le projetJ’ai rendez-vous avec Montréal : le palmarès de vos coups de cœur invite le grand public à faire ses choix sur le site Internet du Musée et sur sa page Facebook. Un palmarès des coups de cœur des Montréalais et des visiteurs sera ensuite dressé.

20 - RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE

Novembre 2012
Pour souligner ses 20 ans, le Musée met à la disposition des entreprises et des collectionneurs un nouvel endroit de diffusion. Ainsi, à l’occasion d’un anniversaire, une entreprise pourra présenter une exposition pour faire connaître son histoire au grand public. Un collectionneur pourra également partager sa passion et présenter pour la toute première fois sa collection. Pour le Musée, c’est une belle façon de faire connaître des objets historiques d’importance qui sont habituellement non accessibles.