jeudi 3 novembre 2011

LIVRES HISTOIRE : Canada-Québec 1534-2010 (Nouvelle édition)

Chez Septentrion, c'est la mise à jour d'un ouvrage innovateur devenu un classique sur l'histoire, une bible exceptionnelle que l'on reconnaît aussi comme le Lacoursière-Provencher-Vaugeois.

Encore une fois en 1968, à la sortie de la première édition, ces historiens québécois avaient en quelque sorte révolutionné la façon d'aborder notre histoire dans les manuels scolaires.

43 ans plus tard, ce sont ces mêmes caractéristiques qui font en sorte que Canada-Québec est toujours un ouvrage de référence en histoire mais étudié principalement au niveau universitaire.

Iconographie imposante, encadrés, tableaux comparatifs
Tout dans ce livre, de même que son style accessible, donne le goût de lire les divers épisodes qui ont marqué notre histoire, parfois nos histoires, en parallèle avec d'autres histoires de pays dans le monde.

L'ouvrir à n'importe quelle pageOn n'est pas obligé de lire chaque ligne à la suite, on peut le feuilleter, le consulter, s'y reférer. C'est un ouvrage fiable rempli d'images d'archives, de cartes, d'extraits de documents d'époque, d'information. On y parle de politique, de gouvernements, de religion, d'Actes signés, de constitution, du système fédératif, de peuplement, de relations internationales, de guerres, des gens qui ont façonné le pays.

Les tableaux synchroniques
Le plus difficile en histoire, c'est parfois de comprendre comment ce qui se passe ailleurs peut avoir un impact chez nous. Et c'est là que cet ouvrage aiguise la curiosité avec ses 40 quelque pages de tableaux à 3 colonnes, par exemple de 1867 à 2010, d'abord au QUÉBEC, au milieu le CANADA et dans la troisième colonne, LE MONDE.

Si on prend par exemple l'année 1874, on peut constater qu'au Québec il y avait : «Scandale des tanneries ; Charles-Boucher de Boucherville, premier ministre ; Fondation de la Banque d'Hochelaga » ; au Canada : «Élections générales : victoire libérale ; Adoption du scrutin secret ; Entrée en politique du mouvement Canada First ; et dans le Monde : «À Berne, fondation de l'Union postale internationale ; George Eastman invente la pellicule photographique».

Et ces tableaux temporels se conjuguent ainsi entre le Québec, le Canada et d'autres pays sur toute la période et même davantage puisqu'ils débutent en 1492. C'est fascinant et surtout éducatif.

Planches couleurs
Toute une section d'illustrations, de documents d'archives, de cartes et peintures anciennes et plus est aussi incluse dans ce livre qui compte aussi nombre d'illustrations de part en part.

L'IMPASSE CONSTITUTIONNELLE (1981-2000)
Ce chapitre saura ou devrait intéresser toute personne qui s'intéresse au passé autant qu'au présent et qu'à l'avenir. Comme on dit, pour savoir où l'on s'en va il faut connaître d'où l'on vient.

Complété par un index des noms et par une table des matières élaborée et détaillée, cet ouvrage sur l'histoire est une publication de référence utilisé à l'université.

Photos
En conclusion, ce livre risque même de plaire aux geeks autant qu'aux soldats ; prenons par exemple les pages 526 et 527. Sur la première, une photo de Steve Jobs et Bill Gates, tous deux souriants l'un à l'autre «lors d'une rare apparition conjointe» et sur la suivante, une photo prise en Afghanistan lors d'une visite du premier ministre canadien actuel.

LES AUTEURS



Historien à plein temps, vulgarisateur et chercheur, Jacques Lacoursière a signé une oeuvre monumentale qui rappelle celle de François-Xavier Garneau. Conférencier recherché, animateur de radio et de télévision, il est devenu l'historien le plus connu et sans doute le plus lu au Québec.

Jean Provencher s'est également consacré entièrement à l'histoire. Il a relevé d'innombrables défis de recherche qui vont d'une passionnante enquête sur les émeutes de Québec de 1918 à une biographie de René Lévesque. Son oeuvre maîtresse, unique en son genre et dont le succès ne se dément pas, reste
Les Quatre Saisons. Ne dit-on pas Les Quatre Saisons de Provencher?

Denis Vaugeois, pour sa part, partage son temps entre l'édition et la recherche. Il est le principal responsable de la présente mise à jour de
Canada-Québec, 1534-2010.

Vidéos, auteurs et auteures, écrivains et écrivaines 2010
Vidéos, auteurs et auteures, écrivains et écrivaines 2011
IDÉES CADEAUX LIVRES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire