mardi 22 novembre 2011

VIDÉOS de la Table ronde au Salon du Livre de Montréal sur l'intimidation, le harcèlement psychologique et la violence faite aux femmes



Béliveau éditeur a présenté une conférence extraordinaire au Salon du Livre de Montréal 2011. Animée par l'auteur et conférencier Alain Samson qui s'est assuré d'une contribution aussi importante des deux «dénonciatrices» auteures, coachs et conférencières Marthe Saint-Laurent et Blandine Soulmana.

Nous connaissons la merveilleuse Marthe Saint-Laurent pour ses trois livres sur le «bitchage» qui consiste à parler dans le dos pour faire du tort à quelqu'un qui ne nous a rien fait mais dont on est jaloux et dont on veut détruire la réputation par la médisance, à son insu ; ce qui a pour effet de lui causer des ennuis non mérités, le renvoi de son travail, la dépression, le suicide... et qui, je l'ajoute, peut mener au mobbing (acte criminel qui consiste à fournir trop ou trop peu d'information pour mener à bien son travail, à s'associer entre collègues pour créer des difficultés ou ostraciser une seule personne dans les mêmes buts que le bitchage, c'est-à-dire se débarrasser de quelqu'un pour pouvoir parfois le remplacer par un ami, copain, militant de communauté, fils/fille/conjoint, etc.).













Question-réponse en fin de conférence

Les livres de Marthe Saint-Laurent
Ces femmes qui détruisent... les femmes, Les ravages du «bitchage»
Première à avoir nommé dans ce premier livre le fléau que subissent dans le silence de nombreuses femmes, victimes des affres d'autres femmes.
Le «bitchage» • Guide de survie • 25 conceils indispensables
Les victimes autant que les gestionnaires et managers d'entreprise ont ensuite demandé à l'auteure de l'aide quant au comportement à adopter face aux bitcheuses.
«Bitcher» et intimider à l'école C'EST ASSEZ
Par extension, les enseignants et enseignantes, éducatrices et éducateurs ont aussi imploré Marthe Saint-Laurent de leur donner un coup de pouce pour régler les problèmes d'intimidation dans les milieux écoliers.
Lettres à ceux qui empoisonnent la vie des autres sans le savoir
Le plus récent livre est un mini-code du savoir-vivre pour ceux et celles qui se croient seuls et seules à respirer l'air ambiant et qui perturbent, dérangent, sans le savoir, sans le vouloir, sans s'en rendre compte.

Les livres de Blandine Soulmana
L'incroyable histoire de Blandine Soulmana, récit autobiographique d'une vie remplie de bouleversements épouvantables suivis d'une reprise du contrôle de sa vie.
Survivre à la violence pour enfin vivre . Témoignages d'espoir et de courage 
Tout récent, il s'agit de rencontres avec des femmes de par le monde qui ont vécu des choses épouvantables. Volet excision.

Dans la même veine, au nom des femmes, sous formes de recueils, récits, fiction, poésie...
La Revanche de May, de Nassira Belloula, auteure, journaliste d'enquête en Algérie dans les années 1990
Également, poète THE GATES OF THE SUN traduction vers l'anglais du Dr Peter Thompson
Djemina (recueil de nouvelles, récits, l'histoire de plusieurs milliers de femmes depuis l'époque de César jusqu'au contemporain)
Visa pour la Haine, l'histoire d'une femme se faisant embourber dans le terrorisme dès l'âge de 14 ans
Les belles Algériennes, sur les auteures d'Algérie
Rebelle en toute demeure, roman autobiographique de l'enfance et ensuite les années 1990


Voir aussi Vidéos, auteurs et auteures, écrivains et écrivaines 
Rencontres, lancements et Salon du Livre de Montréal 2011
Auteurs rencontrés au Salon du Livre de Montréal : Denis Vaugeois, Cora Tsouflidou, Sébastien Houle, Nassira Belloula, Éric Simard, Blandine Soulmana, Moineau et sa rose, Isabelle Lambert, Marcel Broquet, Rosette Pipar, Alain Samson, Marthe Saint-Laurent, Jacques Lacoursière, Louise Tremblay-D’Essiambre , Gisèle Prévost, France Valiquette, Jacqueline Julien, Francine Allard, Alex A.,, Caroline Allard, Christine Dubois, Roger Fafard, Renée Bonneville, Pierre Anctil, Renée Legris  Listés dans un superbe, savant et ordonné désordre...
Également des auteurs et personnalités rencontrés en dehors du SLM : Nassira Belloula, le chef Martin Picard et le président d'Imavision, Pierre Paquet
Vidéos et entrevues : Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com 

Livres, musique, CD, DVD
Livres sur la santé

Photos et vidéos Jacqueline Mallette
ServicesMontreal.com
Montreal157.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire