mercredi 23 novembre 2011

DVD Le Frère André - La canonisation


Après Marguerite Bourgeoys qui fut sanctifiée en 1982 par Jean-Paul II, le Frère André est canonisé à Rome le 17 octobre 2010

Coffret de 2 DVD - 5 heures
Les cérémonies officielles de canonisation et événements solennels captées à Rome et à Montréal
2 émissions de télé sur Alfred Bessette, sa vie, sa vision, sa popularité, l'oratoire Saint-Joseph
La canonisation, l'utilité des saints dans le catholicisme, le miracle, Lourdes, Alfred Bessette

En date du 4 avril 2011 sur ServicesMontreal.com



C'est par le pape subséquent Benoît 16 que « l'humble portier » maintenant saint frère André a été canonisé à son tour dans tout le faste catholique du Vatican, sous un dôme plus riche mais semblable à celui du lieu de prière qu'il a créé en face du collège où il a travaillé pendant 40 ans et par où il voyait entrer et sortir les autres frères de sa congrégation ainsi que les petits garçons qui y étaient envoyés pour faire leur éducation.

Alfred Bessette, de son vrai nom de baptême, a d'abord élevé une petite chapelle sur la montagne au père de Jésus. Cette chapelle existe toujours, avec ses reliques, un peu en retrait du point le plus élevé de Montréal, l'oratoire Saint-Joseph. Maintenant visité par deux millions de personnes chaque année, ce lieu de dévotion est l’une des plus grandes basiliques du monde.

Pour consacrer la sanctification du Frère André, un coffret DVD vient d'être publié chez Imavision.


DVD Le Frère André - La canonisation

Ce coffret, regroupant les cérémonies officielles de canonisation et événements solennels qui ont rassemblé des milliers de personnes autant au Vatican qu'à Montréal. On peut donc voir et entendre dans le confort de son foyer les discours du pape doublés en français, les chants, prières, citations de la bible et les témoignages qui ont composé et marqué l'occasion de même qu'accompagner le regard de la caméra sur les lieux, la foule et les invités d'honneur à la place Saint-Pierre de Rome et à la messe commémorative au Stade olympique de Montréal comme si on y assistait.

Les personnages historiques catholiques de Montréal, du Québec et du Canada
La messe de Montréal, en présence de politiciens de la ville, de la province et du pays ainsi que de nombreux prêtres en soutane blanche et prélats en vêtements d'apparat, fait aussi mention de François de Laval et de Kateri Tekakwitha, de même que « l'ange des prisonniers politiques » Émilie Tavernier-Gamelin, Louis-Zéphirin Moreau, et Catherine de Saint-Augustin, co-fondatrice de l'église catholique au Canada, Marie-Anne Blondin, les Saints Martyrs Canadiens du XVIIe siècle, Marie de l'Incarnation, Marguerite d'Youville et plusieurs autres grands personnages catholiques remarquables de notre histoire infiniment marquée par la religion.

Des émissions télévisées
De plus, une émission spéciale et un reportage font revivre les moments les plus importants de la sanctification de cet homme dont l’histoire émeut encore aujourd‘hui, presque 75 ans après son décès, seconde personne à être sanctifiée, après Marguerite Bourgeoys dont on célèbre chaque année le jour de son décès à Montréal, soit le 12 janvier 1700, sa célébration liturgique.

Chorales de filles et de garçons
Des chorales de filles et de garçons dirigés par un maître de choeur et une maître de choeur sont participantes et participants actifs à la cérémonie montréalaise où des symboles marquants du frère André sont apportés devant la foule de croyants.

Premier sanctuaire dédié à Saint-Joseph dans le monde
Le second DVD contient aussi des témoignages et des remises en situation historiques incluant Bernadette Soubirous, ainsi que des extraits d'archives photographiques et cinématographiques sur les guérisons, la foi du frère André, la ferveur populaire et le lieu de prière et de pèlerinage colossal qu'il a fondé à Montréal.

Le frère André était illettré !
C'est ce que nous apprend l'historienne et biographe Micheline Lachance dans le cadre des explications sur le processus de sanctification d'un individu. De fait, l'analphebétisme, tout comme la pauvreté, étaient très répandus à cette époque au Québec.

Objectif commun
Dans cette émission, il est aussi fortement question de Lourdes et du sentiment d'appartenance qui donne une foi commune et parfois aussi un objectif communautaire à des individus qui, à prime abord, n'ont rien en commun.

Supplément
C'est dans le supplément que l'on retrouve les données concernant les dates de naissance et du décès du Frère André et les particularités à la suite de sa mort. Il s'agit d'un bulletin de nouvelles spécial le jour de la canonisation, en présence de politiciens. L'émission met l'accent sur les entrevues, les cérémonies et la formule de sanctification prononcée par le Saint-Père de l'église catholique qui l'a malencontreusement surnommé André Bessette.

Un Carnet souvenir est également inclus dans le boîtier.


CONTENU DU COFFRET (source : Imavision)

DVD 1
La cérémonie de canonisation au Vatican (90 minutes) 
Le 17 octobre 2010, le souverain pontife Benoît XVI a dirigé l’émouvante cérémonie de canonisation du frère André et de cinq autres figures du catholicisme. Cette captation en direct de la place Saint-Pierre de Rome a eu lieu devant des dizaines de milliers de pèlerins et une délégation politique et écclesiastique du Québec.

DVD 2
La messe commémorative au Stade olympique de Montréal (89 minutes) 
Des milliers de fidèles se sont réunis au Stade olympique de Montréal le 30 octobre 2010 pour assister à une messe en plein air soulignant la canonisation du frère André. Des catholiques du Québec, du Canada, mais aussi des États- Unis, se trouvaient dans la métropole pour l’événement. L’archevêque de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte, en était le prêtre célébrant. 150 Petits Chanteurs du Mont-Royal et 16 musiciens de l’orchestre à vent du Collège Notre-Dame assuraient le programme musical.

Emission spéciale de Second Regard (45 minutes) 
Cette émission spéciale dresse un portrait du parcours du frère André, notamment en expliquant les différentes étapes qui mènent à la sainteté et la validation des miracles. Un magnifique reportage qui expose en détails le cheminement de ce grand homme et la signification de la sainteté pour l’Église catholique.

SUPPLÉMENT 
Reportage de RDI (60 minutes)
L’animatrice Christine Fournier et ses invités retracent les grands moments de la messe commémorative en l’honneur de la canonisation du frère André, qui s’est déroulée le 30 octobre 2010 au Stade olympique de Montréal



En magasin ou chez IMAVISION.com

Idées cadeaux DVD - coffrets - cinéma - téléséries...

NOEL - Suggestions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire